Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Les chasseurs de l’aube de René Hausman

chasseursdelaube

« Kanh aime aller seul loin des Goure-Hanes. Pourtant, à chaque instant… Hozha veille…
La force brûle encore en la femme-sage quand elle regarde s’éloigner celui qui vient du ventre d’Onha…
Il y a bien des fois le retour des jours courts, Onha a rendu le souffle alors que Kanh sortait de ses entrailles…
Hozha la femme-sage a montré les pas au petit d’homme comme s’il était de son ventre asséché… »

Comme je l’ai déjà dit, je lis peu de BD… je n’y pense pas et je ne sais donc pas trop comment faire une critique… Je me lance tout de même. Hier en visitant un nouveau lieu sympathique de lecture sur ma ville de Charleville, mi librairie (surtout BD), mi café…. endroit fort agréable de rencontres et de lecture « Plume et Bulle », je me suis laissé tenter par « Les chasseurs de l’aube » de René Hausman. J’aime l’histoire et la préhistoire et le dessin de la 4e de couverture m’a fait penser à Rahan, le fils des âges farouches de Roger Lecureux (scénario) et André Chéret (dessins), que j’aimais beaucoup quand j’étais plus jeune et donc coup de cœur achat !
L’histoire se passe au fin fond des âges, au moment si j’ai bien compris où coexistent les Néanderthaliens (ceux-qui-vont-debout) et les premiers Homos sapiens (les êtres, les Goure-Hanes ici dans l’histoire)… les seconds se sentant bien évidemment très supérieurs aux premiers qu’ils rangent dans la catégorie des animaux.
Kanh-le-chasseur, être assez solitaire, tombe amoureux (il ne sait pas vraiment ce qui lui arrive) de Reeh-qui-marche-debout, une jeune femme rencontrée au loin qui vit seule, son père venant de décéder. Elle est en fait le fruit d’un homme-qui-marche-debout et d’une femme du clan des Goure-Hanes. Kanh la ramène dans son clan, où elle n’est pas vraiment acceptée, les autres femmes se moquant d’elle méchamment et la traitant d’animal… de plus, Kanh avait repoussé une de son clan, Gaït, qui lui vouera une haine sans fin, ainsi qu’à Reeh…. Par ailleurs, la femme-sage n’est plus, elle ne protège plus le clan qui vit des heures noires de famine, les chasseurs ne rapportant plus ce qu’il faut… Zarg, le chef chasseur en veut lui aussi à Kanh. Beaucoup de haine, de jalousie, de violence règnent dans le clan aux abois.
Les 2 amoureux sont obligés de fuir et de survivre loin du clan….
Je ne vous raconte pas la suite, à vous de découvrir.
Les temps sont violents et les dessins le sont aussi, disons qu’ils sont beaux mais âpres… et parfois durs à décrypter. J’ai eu aussi un peu de mal avec les noms, le récit… mais on s’habitue, et finalement ils sont en adéquation totale avec ces temps préhistoriques.
A bien des égards, cette BD m’a fait penser à une saga préhistorique que j’ai adorée « Les enfants de la terre » de J.M. Auel ! Ayla, une jeune Homo sapiens élevée par des Néandertaliens et qui finit par rejoindre par amour les Homos sapiens qui ne l’acceptent pas facilement, la traitant là encore d’animal !
J’ai ressenti la même intolérance dans les dessins et les lignes de cette BD, la non acceptation de qui est différent… et justement l’appel au respect et au vivre ensemble tellement encore d’actualité aujourd’hui.
Une BD donc qui doit s’apprivoiser mais qui au final est très bien, à découvrir.

« Reeh, elle dit : Le souffle s’était éteint en Mah avant que frappe la bête…
Mah a connu trop de fois le retour des jours courts…
La fille dit bien les mots !
Dzah a donné les mots à Reeh… Dzah était lourde de la semence de Mah alors qu’elle portait Reeh… et elle était de la race de Kanh le chasseur… »

9782907159470_pg
Résumé éditeur :
À l’aube des temps, il y a quelque 30.000 ans, Kanh, le chasseur taciturne, et sa tribu vivent sous la coupe de Hozha, la femme sage qui leur assure la protection et la clémence de la nature. Reeh parcourt les terres, accompagnée de son père, Mah, jusqu’au jour où ce dernier meurt. Et jusqu’à ce qu’elle rencontre Kanh. Kanh, dont un mal inconnu dévore la poitrine au premier regard, prend sous son aile la sauvageonne et la recueille au sein de sa tribu. Sans savoir que son geste va briser l’harmonie qui règne chez les Goure Hanes. Car, si l’amour existait déjà dans ces temps reculés, d’autres sentiments moins amènes prédominaient : la colère, la jalousie, la haine… et la vengeance. Une fresque saisissante de notre préhistoire…Pour son premier grand récit en tant qu’auteur complet dans la collection « Aire Libre », René Hausman choisit de revenir sur une époque qui lui est chère : la pré-histoire. Avec Les Chasseurs de l’aube, il brosse un tableau saisissant de l’humanité balbutiante, aux temps où homme et nature ne faisaient qu’un. Son dessin flamboyant restitue avec force toute la violence et la beauté d’un monde âpre, empli de fureur, d’amour et de sang : toute l’humaine condition dans l’infinie palette de ses sentiments.

« A plusieurs reprises, les heures obscures avaient fait place à la brève lumière des jours courts… Dans les Hautes Terres, Kanh-le-chasseur et Reeh-qui-va-debout apprenaient à survivre…
Et peu à peu allaient oublier le peuple, maintenant lointain, des êtres… »

Lien vers la fiche du livre sur Babélio
http://www.babelio.com/livres/Hausman-Les-chasseurs-de-laube/195011?action=ajout

1205131040271431569848701

« Celui-là est Kraa du clan des Goure-Hanes…
Kanh l’a trouvé gisant près des eaux-qui-dorment…
Vois : la marque de Baah… Kanh ne comprend pas…
Reeh sent : Celui-ci a fui longtemps, et le souffle est faible qui l’habite encore… Mais Reeh connaît les herbes qui guérissent…
Ceux-qui-vont-debout connaissent la pratique des simples…
Et pendant près d’une lune, Reeh retrouva le grand savoir des herbes-remèdes tantôt potions souveraines, tantôt s’imprégnant des feux du mal… »

hausman-rene-1936-belgium-les-chasseurs-de-l-aube-2565569

3 commentaires sur “Les chasseurs de l’aube de René Hausman

  1. pachrimaco
    26 avril 2015

    voilà que tu deviens une bédéphile alors ! bonne fin de dimanche ma belle ! bizz

    J’aime

    • Lilou
      26 avril 2015

      hé hé faut croire ma Pascalou ! 🙂 bonne fin de dimanche à toi et gros bisous

      J’aime

  2. Lilou
    26 avril 2015

    Commentaire d’Helga sur FB ! 🙂
    Helga Chula Super billet! Merci Lilou!

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 26 avril 2015 par dans BD, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :