Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Les arcanes du Chaos de Maxime Chattam

les arcanes du chaos

« C’est à ce moment qu’elle la vit.
Juste derrière elle.
Cette fois aucune illusion d’optique, aucune crise de fatigue.
Une ombre humaine se reflétait dans la glace. Haute et massive. Juste derrière le rideau de douche.
Sans aucun doute possible.
À moins d’un mètre d’elle ».

1146591_632442276790373_1634417746_n

Cela faisait un moment que j’avais ce livre de Maxime Chattam sous le coude… J’aime bien cet auteur, donc je me suis enfin lancée dans le cycle de l’homme dont Les arcanes du chaos est le 1er tome. Sur le coup, avec toutes ces histoires d’ombres, j’ai eu peur de ne pas être dans un thriller (ce que je recherchais) mais dans une aventure fantastique. Mais j’ai vite compris que non… c’est un vrai thriller, dans les dessous de l’humanité, à la recherche de la vérité derrière l’information, l’histoire officielle. J’avoue que ce thème me plaît bien, d’autant que les exemples donnés sont véridiques… ça fait froid dans le dos.
On suit Yael, jeune femme de 27 ans, à la vie banale qui se trouve du jour au lendemain au centre d’évènements mystérieux et terrifiants. Yael se débat dans une sorte de course-poursuite et de jeu à énigmes avec l’aide de Tomas, un jeune journaliste américain, indépendant, dont elle vient de faire la connaissance.
Le récit est entrecoupé par des extraits d’un blog d’un internaute, Kamel, assez paranoïaque, à la recherche de la vérité cachée. Il se trouvera également mêlé aux aventures de Yael et de Tomas et leur apportera son aide.
Récit bien écrit et haletant… ce n’est pas le meilleur Chattam à mon goût mais c’est intéressant et agréable à lire.

« Pour régner, pour gouverner, il faut plaire au peuple. Lui mentir si nécessaire. Mais dire ce que les gens ont envie d’entendre. Le faire est secondaire. On calme la colère, les déceptions, par encore un peu plus de démagogie. Puis vient le moment de tourner, de laisser sa place au parti d’en face, une fois que le peuple en a marre d’entendre trop de mensonges.
Alors le parti opposé prend les commandes et fait la même chose. Exactement la même chose : il exerce son pouvoir. Par la démagogie. Avec plus ou moins de sincérité selon les uns et les autres.
Jusqu’à devoir laisser sa place au parti précédent qui revient faire ce qu’il a déjà fait et ainsi de suite…
Vision peu reluisante de la politique, c’est vrai. Hélas, vision partagée par bien du monde, semble-t-il…. »

albin michel

Résumé de l’éditeur :
Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu’il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d’une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu’au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.
Qui n’a jamais rêvé de tout savoir sur l’assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l’histoire n’était que manipulation ? Quand le diable s’en mêle, la terreur ne fait que commencer…

« L’Histoire de l’humanité est la somme des reflets de nos histoires humaines.
Qui contrôle les hommes et les victoires contrôle l’Histoire.
Les vainqueurs sont ceux qui écrivent l’Histoire.
L’Histoire a cessé, depuis longtemps, d’être la somme des humanités ; aujourd’hui elle n’appartient qu’à une poignée d’individus. A nous de savoir lire entre les lignes, bien plus préoccupées à survivre qu’à remettre en cause leur condition les rouages, c’est nous !
Croyant « coïncidence » lorsqu’il s’agit de « manipulation ».
Pensons. C’est déjà ça ».

url

Lien vers la fiche du livre sur Babélio
http://www.babelio.com/livres/Chattam-Les-arcanes-du-chaos/3216

« – Ce n’est pas une bonne idée.
Yael s’éloignait déjà d’un pas décidé.
– Mais c’est la mienne. Tu es superstitieux et irlandais ? Je suis têtue et bretonne …
Elle franchit la grille, et entendit Thomas marmonner :
– Qu’est ce que les Bretons viennent faire ici… »

« Elle ne se sentait ni bien ni mal, juste éveillée. Elle savait qu’elle pourrait tenir ainsi, à condition de fuir les émotions. Qu’elles ne viennent pas créer de brèches dans ce mur protecteur.
Elle n’allait plus pleurer. Elle n’irait plus puiser dans sa mémoire.
Elle pouvait agir. C’était déjà un bon point ».

« Lorsqu’elle sera prête, phase active, la mettre sur la piste avec ce message: L’Histoire de l’Humanité est la somme des reflets de nos histoire humaines. Nous les collectons. Nous les arrangeons. Qui contrôle les hommes et les victoires contrôle l’Histoire. La vôtre, Yael, est gardée dans une gorge, sous le pont du Diable. Dans la plus grande des marmites de géant où elle bouillonne encore et encore, dans l’attente de vous être révélée. Commencez par trouver la vérité, sous la surface, là ou l’Enfer grimpe vers les cieux ».

Billet réalisé le 1er septembre 2014

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 23 mai 2015 par dans mes auteurs préférés, Thriller, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :