Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Prédateurs de Maxime Chattam

Prédateurs

« La peur est le plus puissant des moteurs. La peur transforme les hommes. Elle peut les détruire, ou bien les rendre invulnérables. La peur dope les esprits, ou les réduit en bouillie. Elle est instrument d’asservissement, elle n’a pas de limite. Qui contrôle la peur, contrôle l’homme, voire des foules entières ».

1146591_632442276790373_1634417746_n
J’ai commencé à voir quelques critiques qui disaient que ce n’était pas un bon Chattam etc. J’ai horreur de lire les commentaires avant de lire un livre et de rédiger une critique. Je me suis vite détournée de tout cela pour démarrer néanmoins sa lecture et bien m’en a pris. Car c’est un bon thriller, haletant jusqu’au bout… honnêtement je n’avais pas trouvé le nom de l’assassin. Et en plus, l’enquête policière se déroule dans un milieu très particulier : en effet elle se déroule en pleine guerre (on ne nous dit pas laquelle, mais on croit deviner que c’est lors du débarquement en Normandie en juin 1944) et c’est la PM (police militaire) qui en plein assaut, suit la piste d’un tueur effroyable ! Un assassin sadique, méthodique, brillant si on peut dire dans ses mises en scène macabres… et les crimes se succèdent. C’est assez terrifiant, dur, et à éviter pour les âmes sensibles, mais bien écrit et bien mené.
Bref j’ai aimé.
Je suis juste un peu déçue, car c’est le 2e tome du cycle de l’homme mais cela n’a rien à voir avec l’histoire du 1er tome, les arcanes du chaos (j’avais un peu espéré lire une suite, j’avoue). Donc les livres peuvent se lire indifféremment avant ou après. Je pense qu’il en sera de même pour le 3e tome, la théorie Gaïa.

« Ils savouraient le soir, sachant qu’au matin, lorsqu’ils retrouveraient l’air libre, celui-ci serait saturé de poudre et du crépitement des armes, les âmes quittant les corps en si grand nombre qu’elles en tresseraient des chaînes vibrantes sur l’horizon, altérant le ciel et leur mémoire pour toujours… s’ils survivaient… »

albin michel
Résumé éditeur :
Une guerre sans nom. De jeunes soldats sauvagement mutilés dans des mises en scène effroyables. Mais l’ennemi n’est pas le coupable. Pour le lieutenant Frewin, fasciné par le langage du sang, il ne peut s’agir que d’un psychopathe, un monstre de ruse et sadisme, un prédateur cruel et archaïque qui va les décimer un par un…
Renouant avec la veine de sa Trilogie du Mal, Maxime Chattam nous propulse dans un vortex de terreur, imposant une fois encore son univers mystérieux et sanglant. Plus qu’un thriller, un guide de survie !

« L’homme n’est qu’un enfant dans l’échelle de l’évolution. Une bête sauvage qui se croit évoluée.
A force de bourrage de crane, l’humanité toute entière s’est persuadée d’être habitée par une force supérieure, alors qu’elle n’est qu’un prédateur provisoirement au sommet de la chaîne alimentaire.
La prétention de la civilisation a lénifié l’impact des instincts de l’homme, que les guerres – si bassement animales – continuent d’entretenir au fond de chaque être. L’humanité dort sur un baril de poudre ».

url
Lien vers la fiche du livre sur Babélio
http://www.babelio.com/livres/Chattam-Predateurs/1579

« Nous attendons le signal du grand départ, vers une terre où se prépare le commerce le plus vertigineux jamais inventé par l’homme : le troc de nos existences. Prendre des vies afin de sauver les nôtres ».

« Un homme qui en tue un autre marque la scène de crime de son caractère, aussi sûrement qu’une empreinte digitale marque l’arme. Il suffit de savoir lire les lieux ».

« Je n’étais pas comme ça au début. L’armée … J’ai changé. Pour survivre, pour me faire ma place. Le jeune homme que j’étais encore fragile, a pris sa trajectoire à ce moment-là, et ce milieu … viril a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Tout comme il est en train de vous changer peu à peu. »

« L’être humain pouvait s’habituer à tout. Le pire demeurait dans la chair comme dans l’âme, non plus comme un souvenir avec le temps, mais comme une réelle altération de la personnalité ».

Billet réalisé le 7 septembre 2014

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 23 mai 2015 par dans mes auteurs préférés, Thriller, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :