Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l’Ecole des Sorciers de J.K. Rowling

Harry école des sorciers

« – CA SUFFIT ! JE VOUS INTERDIS ! S’exclama l’oncle Vernon pris de panique.
La tante Pétunia eut une exclamation d’horreur.
– Je vais vous transformer en pâté, tout les deux, lança Hagrid. Harry. . . Tu es un sorcier.
Un grand silence s’abattit soudain sur la cabane. On n’entendait plus que le bruit de la mer et le sifflement du vent.
– Je suis un quoi ? balbutia Harry.
– Un sorcier, bien sûr, dit Hagrid en s’appuyant contre le dossier du canapé qui craqua et s’écrasa un peu plus sous son poids. Et tu deviendras un sacré bon sorcier dès que tu auras un peu d’entrainement. Avec un père et une mère comme les tiens, ça ne peut pas être autrement. Mais il est temps que tu lises ta lettre ».

1146591_632442276790373_1634417746_n

J’ai vu tous les films d’Harry Potter au cinéma avec mon fils qui a grandi en même temps que les héros de cette saga fort sympathique. J’avais lu à l’époque le 1er tome donc celui-ci « Harry Potter à l’Ecole des Sorciers » par curiosité, toujours dans l’idée de connaître ce qui plaisait tant à mon fils. J’avais bien aimé, mais je m’étais arrêté là.
Dernièrement pour le plaisir, on se « refait » tous les films Harry Potter. Et j’ai eu envie de reprendre la lecture des livres qui ont donné vie à ces films. En plus, avec la canicule de ces derniers jours, il m’était plus difficile de lire, j’avoue, et j’avais envie d’une lecture plaisante, rafraichissante… et « Harry Potter à l’école des sorciers » a été tout indiqué. Bonne écriture fluide, agréable à lire, histoire sympa dans le monde de la magie, le bien, le mal, l’amitié, le deuil, la vengeance, l’adolescence, l’injustice, la différence, l’adolescence, l’aventure, l’étrange, le rire, et des mystères…. Bref tous les bons ingrédients pour passer un agréable moment. J’ai bien l’intention cette fois-ci de lire la suite, intercaler les tomes d’Harry Potter au milieu des livres de mon énorme PAL. Tant pis si ça rallonge… J’ai toute ma vie pour la lire cette PAL !

« – Eh voilà, mon garçon, dit-il. La voie 9 est ici, la voie 10 juste à côté. J’imagine que la tienne doit se trouver quelque part entre les deux, mais j’ai bien peur qu’elle ne soit pas encore construite ».

folio

Résumé éditeur :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?
Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !
Harry Potter à l’école des sorciers a obtenu le prix Sorcières du roman 1999 et le prix Tam-Tam du livre de jeunesse 1999, catégorie Je Bouquine…

« – Je me souviens de chaque baguette que j’ai vendue, Mr Potter, répondit-il. Or le phénix sur lequel a été prélevée la plume qui se trouve dans votre baguette a également fourni une autre plume à une autre baguette. Il est très étrange que ce soit cette baguette qui vous ait convenu, car sa soeur n’est autre que celle qui… qui vous a fait cette cicatrice au front.
Harry avala sa salive avec difficulté.
– L’autre faisait 33,75 centimètres. Elle était en bois d’if. Curieux, vraiment, la façon dont les choses se produisent. Souvenez-vous, c’est la baguette qui choisit son sorcier, pas le contraire… Je crois que vous avez un bel avenir, Mr Potter… Après tout, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom a fait de grandes choses, des choses terribles, certes, mais quelle envergure ! »

url

Lien vers la fiche du livre sur Babélio
http://www.babelio.com/livres/Rowling-Harry-Potter-tome-1–Harry-Potter-a-lEcole-des-S/18811

« Certains disent qu’il est mort. A mon avis, ce sont des calembredaines. Je ne crois pas qu’il ait eu en lui quelque chose de suffisamment humain pour mourir ».

harry potter

« A compter de ce moment, Hermione devint amie avec Ron et Harry. Il se crée des liens particuliers lorsqu’on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple ».

« Lors du banquet de début d’année, Harry avait senti que le professeur Rogue ne l’aimait pas beaucoup. A la fin du premier cours de potions, il se rendit compte qu’il s’était trompé : en réalité, Rogue le haïssait ».

harry-potter-a-l-ecole-d-ii55-g

« Voir Hermione faire semblant d’avoir enfreint le règlement pour leur sauver la mise, c’était comme si Rogue s’était mis à leur distribuer des bonbons ».

« – Harry, tu es un grand sorcier.
– Pas autant que toi…répondit Harry, un peu gêné.
– Moi ? J’ai tout appris dans les livres. Mais il y a des choses beaucoup plus importantes, le courage, l’amitié…Oh, Harry fais bien attention… »

harry-potter-a-lecole-des-sorciers-04

« Tu peux l’appeler Voldemort, Harry. Nomme toujours les choses par leur nom. La peur d’un nom ne fait qu’accroître la peur de la chose elle-même ».

« Après tout, pour un esprit équilibré, la mort n’est qu’une grande aventure de plus ».

harry-potter-a-l-ecole-des-sorciers-de-chris-columbus-3893674ikqsr

« Avoir été aimé si profondément te donne à jamais une protection contre les autres, même lorsque la personne qui a manifesté cet amour n’est plus là ».

harry-potter-1

2 commentaires sur “Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l’Ecole des Sorciers de J.K. Rowling

  1. pachrimaco
    12 juillet 2015

    Max et Coco en étaient des fans aussi .. Coco avait aussi lu certains d’ailleurs ! biz et bon dim ma véro

    Aimé par 1 personne

    • Lilou
      12 juillet 2015

      merci ma Pascalou, bon dimanche à toi aussi…. le soleil est parti ce jour… gros bisous

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :