« Tout ce qui est or ne brille pas,
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus,
Le vieux qui est fort ne dépérit point.
Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel.
Des cendres, un feu s’éveillera.
Des ombres, une lumière jaillira;
Renouvelée sera l’épée qui fut brisée,
Le sans-couronne sera de nouveau roi ».
J’avoue que lire Tolkien me faisait un peu peur… pour moi c’était un vrai monument. J’ai adoré les films du Seigneur des anneaux, ainsi que Bilbo le Hobbit… que j’ai lu d’ailleurs et ça m’a un peu rassuré. Et voilà, je me suis lancée dans la trilogie du Seigneur des anneaux.
Il y a bien sur quelques longueurs auxquelles je m’attendais, mais dans l’ensemble c’est un plaisir de suivre les hobbits dans un 1er temps et après la communauté de l’anneau.
C’est bien évidemment beaucoup plus détaillé que dans les films, même si les films sont très fidèles au livre.
Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans l’aventure… et dès ce soir, je continue avec le 2e tome « Les deux tours »….
« Quelle pitié que Bilbon ne l’ai pas tué quand il en a eu l’occasion !
Gandalf : De la pitié ? Mais c’est la pitié qui a retenu la main de votre oncle. Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort et les morts qui mériteraient la vie. Pouvez vous leur rendre ? Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser mort et jugement. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins. Mon coeur me dit que Gollum a encore un rôle à jouer. En bien ou en mal, avant que cette histoire se termine. De la pitié de Bilbon peu dépendre le sort de beaucoup ».
Résumé éditeur :
Aux temps reculés qu’évoque le récit, la Terre est peuplée d’innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l’Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l’Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l’Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d’un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C’est pourquoi Sauron s’est juré de reconquérir l’Anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.
« On prétend que l’art des Nains réside plutôt dans leurs mains que dans leur langue, dit-elle ; mais ce n’est pas vrai pour Gimli. Car nul ne m’a jamais présenté requête aussi hardie et pourtant aussi courtoise ».
Lien vers la fiche du livre sur Babélio
http://www.babelio.com/livres/Tolkien-Le-Seigneur-des-Anneaux-tome-1–La-Communaute-de-/8032
« Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône
Dans le Pays de Mordor où s’étendent les Ombres.
Un anneau pour les gouverner tous,
Un anneau pour les trouver,
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s’étendent les Ombres. »
La communauté de l’anneau dans le film de Peter Jackson ! Film à voir !!!
« Les hobbits sont vraiment de surprenantes créatures : on peut apprendre tout ce qu’il y a savoir sur leurs coutumes en un mois cependant au bout 10 ans, ils peuvent encore vous surprendre… »
« C’est le boulot qu’on ne commence jamais qui est le plus long à terminer ».
Billet réalisé le 24 juillet 2013
Max et Coco aiment les films .. moi je ne suis pas du tout fiction ! .. je pense que c’est le best en la matière ! biz ma belle
J’aimeAimé par 1 personne
oui le best !! j’adore et les livres et les films…. 🙂 gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne