« – Mets ça, Archie, je t’en prie, ne fais pas d’histoires, tu ne peux pas te promener habillé de cette façon, le Moldu du camping commence déjà à avoir des soupçon…
– J’ai acheté ça dans un magasin pour Moldus, dit le vieux sorcier d’un air obstiné. Les Moldus portent ces choses-là.
– Ce sont les femmes Moldues qui les portent, Archie, pas les hommes! Eux ils portent ça, dit l’autre en brandissant le pantalon rayé.
– Je ne mettrai jamais ce truc-là, s’indigna le vieux Archie. J’aime bien que mon intimité puisse respirer à son aise.
Hermione fut prise d’un tel fou rire qu’elle dut s’éloigner de la file d’attente ».
Avec ce 4e tome, on commence à taper dans le dur ! Et j’aime ça…
764 pages… pour Harry Potter et la coupe de feu qui me réconcilie avec cet épisode. Le film, lui, ne faisait absolument pas partie de mes films préférés d’Harry Potter. Le début est indigeste, on ne comprend rien, on ne voit quasi rien de la coupe du monde de quidditch. J’ai donc beaucoup aimé ce 4e tome des aventures d’Harry, car de nombreux évènements sont beaucoup plus compréhensibles dans le livre, de nombreuses choses sont largement expliqués… J’ai apprécié aussi beaucoup le fait de voir qu’Harry n’est pas seulement ce pauvre garçon, héro malgré lui par son destin tragique et fatal. Il vit également des moments très heureux, et le passage de l’été dans la famille Weasley et la coupe du monde de Quidditch ont été très agréables à lire pour moi, j’ai souvent souri… bref, un bon moment de lecture…
Bien sûr dès l’arrivée à Poudlard de sérieux problèmes se représentent pour Harry, comme si il les attirait… Les évènements se précipitent, se compliquent… le danger comme toujours rode… Des personnages qui n’étaient qu’à peine vus ou mentionnés dans le film, là sont bien présents, on apprend à les connaître, à comprendre… J’ai découvert et aimé le combat d’Hermione pour les droits des elfes de maison… si on se réfère au fait que J.K. Rowling s’est beaucoup projeté dans Hermione, c’est intéressant. Ce qui est sympa aussi dans ce tome c’est que l’on passe plus de temps avec Harry, Ron et Hermione dans les cours de magie… il y a aussi des moments tendresse, mais aussi des moments un peu plus comiques, et bien sûr des moments un peu stressants… bref, un excellent cocktail que j’ai beaucoup apprécié. Est-ce utile de dire que là, vraiment dans ce tome, les différences entre livre et film sont nombreuses ? Ma préférence ? bien évidemment je préfère le livre… merci J.K. Roywling.
« Par un étrange phénomène, plus on redoute un événement, plus le temps qui nous en sépare prend un malin plaisir à passer le plus rapidement possible, alors qu’on donnerait n’importe quoi pour qu’il ralentisse »
Résumé éditeur :
Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. A quatorze ans , il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l’attend cependant à son arrivée: la tenue à Poudlard d’un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée… Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des évènements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.
Envoûtant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.
« – Né sous… quoi, pardon ? Dit Harry.
– Saturne, mon garçon, la planète Saturne ! répéta-t-elle, manifestement agacée de constater que la nouvelle le laissait toujours aussi indifférent. Je disais que Saturne occupait certainement une position dominante dans le ciel au moment de votre naissance… Vos cheveux noirs… votre taille moyenne… Une perte tragique à un âge si jeune… Je pense ne pas me tromper, mon pauvre chéri, en affirmant que vous êtes né en plein hiver ?
– Je suis né en juillet, dit Harry.
Ron se mit à tousser pour dissimuler un éclat de rire ».
Lien vers la fiche du livre sur Babélio
http://www.babelio.com/livres/Rowling-Harry-Potter-Tome-4–Harry-Potter-et-la-Coupe-de-/4991
« – Pourquoi faut-il qu’elles se promènent en troupeaux? dit Harry à Ron en voyant passer devant eux une douzaine de filles qui pouffaient de rire. Comment on fait pour en prendre une à part et lui demander si elle veut venir au bal ?
– Essaie avec un lasso, suggéra Ron ».
« Pas sale, répliqua Hermione, d’un ton agacé. Il faut dire S-A-L-E. Ça signifie Société d’Aide à la Libération des Elfes ».
« – Est-ce qu’un jour, vous allez enfin prendre la peine de lire l’Histoire de Poudlard, tous les deux ?
– A quoi ça servirait ? dit Ron. Tu connais le bouquin par cœur, il suffit de te demander ».
« Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux ».
« Mais la Pensine sembla poser la question à sa place. Le visage de Rogue réapparut à la surface. Dumbledore y jeta un coup d’œil puis regarda à nouveau Harry.
– Le professeur Rogue non plus, dit-il.
Harry fixa les yeux bleus de Dumbledore et la question qu’il voulait poser jaillit de ses lèvres avant qu’il ait pu la retenir :
– Qu’est-ce qui vous fait penser qu’il a véritablement cessé de soutenir Voldemort, professeur ?
Dumbledore regarda Harry quelques instants puis répondit :
– Ça, Harry, c’est une affaire entre le professeur Rogue et moi-même ».
« La gargouille resta immobile.
Harry lui donna un coup de pied, qui eut pour seul effet de provoquer une douleur fulgurante dans son gros orteil.
– Chocogrenouille ! s’écria-t-il, furieux, en sautant à cloche-pied. Plume en sucre ! Nids de cafards !
La gargouille s’anima soudain et s’écarta en faisant glisser le mur derrière elle. Harry cligna des yeux.
– Nids de cafards ? répéta-t-il, stupéfait. Je disais ça pour rire… »
coucou ma Véro .. un lundi chargé .. demain ne sera pas calme non plus .. mais on ne se plaint pas ! bizz ma belle
J’aimeAimé par 1 personne
bon courage alors ma Pascalou… un lundi libre passé à Châlons, retour au boulot ce matin… gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne