Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Autre-Monde, Tome 1 : L’Alliance des Trois de Maxime Chattam

autre monde 1

Billet réalisé le 16 décembre 2012

« La première fois que Matt Carter fut confronté à une sensation d’anormal, c’était juste avant les vacances de Noël. Ce jour-là, il aurait dû se douter que le monde ne tournait plus rond, qu’il allait se produire quelque chose de grave

Mais quand bien même il aurait pris ce phénomène au sérieux, qu’aurait-il pu faire ? Pouvait-il imaginer à quel point tout allait changer ? Aurait-il pu l’en empêcher ? Certainement pas. Il n’aurait rien pu faire, sauf prendre peur, ce qui aurait été pire ».

url

Résumé éditeur :

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies… Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la l’erre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre Monde.

« La majorité des adultes a disparu cette nuit- là. Quelques uns sont parvenus à en réchapper avec la jalousie et la haine qu’on leur connait à notre égard: les Cyniks. D’autres ont été génétiquement modifiés si brutalement qu’on peut supposer que le cerveau n’a pas pu tenir le coup, ils sont devenus des bêtes sauvages : les Gloutons. Et, enfin nous les pans. Pourquoi la terre nous a massivement épargnés? Je pense que c’est parce qu’elle croit en nous. Nous sommes ses enfants, certes, des arrières-arrière-arrière – et je pourrai remonter longtemps comme ça – petits-enfants, mais l’humanité est le fruit de ses entrailles ».

J’ai déjà lu du Maxime Chattam, son côté thriller, en particulier la trilogie du mal, et étant moi-même fan de thriller, j’avoue que j’avais adoré ! Par contre je ne connaissais pas du tout, son côté science-fiction ou plutôt fantastique… enfin je ne suis pas spécialiste, donc je ne prendrais pas le risque de classer avec précision lol… et franchement je remercie une nouvelle fois ici, Babélio qui grâce à leurs opérations Masse critique, permette de nous faire découvrir des ouvrages, des genres de littérature, gratuitement, simplement en échange d’une critique… et ici je remercie les éditions Le livre de poche pour cet envoi.

Je ne regrette pas du tout cette incursion dans cet autre-monde…. autre monde, c’est-à-dire, le monde après une grande tempête aussi mystérieuse que terrible.

Une réaction de survie de la planète maltraitée par les hommes (hé hé on est en plein dans l’actualité là !). Cette tempête a détruit, modifié l’ensemble de la vie sur Terre. Peu de survivants, quelques adultes qui sont soit transformés en des sortes de zombies (les gloutons dans cette histoire), soit devenus extrêmement brutaux et méchants, les cyniks. Et des enfants, (pas tous, certains ont disparu, se sont volatilisés comme la majorité des adultes) à qui sans doute, la Terre veut donner une seconde chance. Ils se nomment Pans dans cette histoire, en référence à Peter Pan (j’aime bien cet hommage…). De plus, la nature, le climat, les animaux ont aussi subi de gros changements.

Survivre dans ce nouvel univers n’est pas simple du tout, il faut tout réapprendre, refaire, et surtout survivre à de nombreux dangers comme ces drôles de traqueurs bien effrayants qui me font penser un peu à Harry Potter et/ou au Seigneur des anneaux ou cet effrayant monstre au nom improbable, le Raupéroden, qui poursuit Matt….

L’alliance des Trois voit 3 amis s’allier pour survivre…

Aventure, amitié, suspens, fantastique…. Tout cela fait un bon cocktail qui se lit agréablement. Ce n’est pas le livre du siècle, mais j’ai pris du plaisir à le lire et je vais lire la suite… car cette saga se déroule sur 7 tomes, je crois… alors en route pour cette nouvelle vie dans l’Autre-Monde avec, je pense, Matt, Ambre et Tobias. Bonne lecture !

« Les Longs Marcheurs prenaient des risques énormes pour relier les sites panesques, se dit Matt. Pour donner de l’espoir, transmettre les nouvelles et redonner un peu de force aux adolescents et aux enfants en les reliant entre eux. Il comprit alors le respect et la gratitude dont tous faisaient preuve à leur égard.

Ben défroissa une feuille de papier noircie de notes et s’en servit pour dresser la liste :

Voici les différents savoirs ou techniques qui ont été démontrés. Plusieurs Pans qui vivaient à la campagne, pour certains des fils de fermiers, nous ont donné les procédures à suivre pour choisir sa terre, y planter des graines et tout ce qu’il faut pour démarrer une agriculture. On commence à rassembler de précieuses connaissances en matière médicale, notamment sur des méthodes de soins : bras ou jambes cassés. Une nouvelle liste de baies à ne surtout pas consommer, elles ont entrainé des empoisonnements, dont trois mortels. Selon la procédure, je communiquerai tous les détails à votre Grand Pan tout à l’heure tandis qu’il me fournira l’avancée de votre site, pour qu’ensemble, nous apprenions ».

url

Voici le lien du livre sur Babélio

http://www.babelio.com/livres/Chattam-Autre-Monde-Tome-1–LAlliance-des-Trois/93795

« Et il repensa à la terre, à la pollution que les hommes entretenaient et diffusaient tout en sachant qu’elle empoisonnait leur air, leur eau, leur terre. L’adulte agissait parfois avec stupidité. Il était temps de corriger ces erreurs, de montrer qu’une nouvelle génération d’hommes pouvait naître. Et s’il fallait le faire dans le sang, c’était à cause des cyniks. Matt et tout les Pans de l’île ne l’avaient pas voulu ».

« – Donc, tu pars, c’est ta décision? répéta-t-elle sur un ton qui inquiéta Matt.

– Oui

– Bon, moi aussi je pars, ça tombe plutôt bien.

– Tu pars? Mais où vas-tu ?

– Au sud-est, peut-être qu’on peut faire un bout de chemin ensemble ? lança-t-elle en ramassant son sac à ses pieds.

– Mais… tu…enfin…, bafouilla Matt sans trouver les mots.

– De toute façon, je ne peux pas te laisser avec Tobias, il ne sait pas tirer à l’arc sans moi ! »

– Bah, tu sais bien… Je suis… noir, et elle est blanche !

– oh ça. On est des êtres humains, non? C’est quoi la différence ? Ah, oui, ta peau est de la couleur de la terre, la sienne celle du sable. C’est avec du sable et de la terre qu’on fait les continents, qu’on fait la Terre, non ? Alors vous êtes faits pour vous mélanger. Il ne peut en naître que de bonnes choses.

3 commentaires sur “Autre-Monde, Tome 1 : L’Alliance des Trois de Maxime Chattam

  1. pachrimaco
    29 août 2015

    un autre monde … on en aurait bien besoin !!! bon WE et biz ma Véro

    Aimé par 1 personne

    • Lilou
      29 août 2015

      comme tu dis, on en aurait bien besoin… we à Châlons…. 🙂 gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. DIDIER CELISET
    29 août 2015

    Superbement écrit

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :