Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J.K. Rowling

harry potter et l'ordre du phénix

« – Ron, dit Hermione d’un air très digne en trempant la pointe de sa plume dans son encrier, tu es le butor le plus insensible que j’aie jamais eu l’infortune de rencontrer.
Un silence un peu étonné accueillit ce discours.
– Il est impossible de ressentir tout ça à la fois sans exploser, dit enfin Ron.
– Ce n’est pas parce que tu as la capacité émotionnelle d’une cuillère à café qu’il en va de même pour tout le monde, dit Hermione d’un ton féroce en reprenant sa plume ».

gallimard

Résumé éditeur :
À quinze ans, Harry s’apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s’il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens importants en fin d’année et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d’une véritable lutte de pouvoir. La résistance s’organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours…

« Ron montra son insigne.
Mrs Weasley poussa un cri aussi perçant que celui d’Hermione.
-Je n’arrive pas à le croire ! Je n’arrive pas à le croire ! Oh, Ron, c’est tellement merveilleux ! Un préfet ! Tout le monde l’a été dans la famille !
-Et Fred et moi, on est qui ? Des voisins de palier ? s’indigna George.
Sa mère l’écarta et serra dans ses bras son plus jeune fils ».

Et voilà, je suis venue à bout de ce 5e tome des aventures de Harry Potter… un vrai pavé ! Ok agréable à lire, même très agréable, mais un pavé tout de même ! 976 pages, rien de moins… Comme on dit, on en a pour son argent !! Et beaucoup plus et vraiment beaucoup mieux que dans les films….. C’est incroyable, le nombre d’informations qui sont complètement tues ou déformées pour rentrer dans le cadre rikiki d’un film. Supériorité incontestable de la littérature sur le cinéma.
Forcément, J.K Rowling prend tout son temps pour approfondir les caractères des personnages, les situations, l’environnement etc. Le monde qu’elle a imaginé est vraiment très fouillé, approfondi, et complet. Certains personnages comme Harry, Sirius ou Hagrid ont des caractères plus rudes, plus durs, plus compliqués dans ce livre… certains personnages comme Neville prennent plus d’importance et c’est tant mieux… D’autres encore comme le professeur Rogue ou le professeur Minerva McGonagall sont juste parfaits, excellents… Dumbledore quant à lui, m’est apparu plus difficile à cerner, plus étrange, plus complexe… pas aussi « bon enfant » que dans les films.
L’intrigue avance, doucement, bien que la tension ne se relâche pratiquement jamais laissant néanmoins la place à la vie quotidienne des sorciers, des élèves de Poudlard, des membres de l’ordre du Phénix… On apprend beaucoup de choses sur le monde magique et son fonctionnement. J’ai aimé !
Grâce à Fred et Georges Weasley, il y a des moments d’humour et de sourire qui donnent de belles respirations à l’histoire assez sombre du retour de Lord Voldemort, toujours aussi cruel et machiavélique. Apparition dans ce tome de nombreux mangemorts dont la terrible et complètement folle Bellatrix Lestrange. Un sacré personnage que celle-ci !
Harry a maintenant 15 ans, et si ses premières années chez son oncle et sa tante n’ont pas été réjouissantes, loin de là… les 4 dernières qu’il vient de passer à Poudlard ne l’auront pas épargné non plus… Vous l’aurez compris, j’ai vraiment beaucoup aimé encore ce tome… et je démarre de suite Harry Potter et le prince de sang mêlé.

« – Je suis profondément navrée d’avoir à vous contredire, Minerva, mais si vous lisez bien mon petit mot, vous verrez que les résultats de Harry dans ma classe ont été très médiocres…
– J’aurais du me montrer plus explicite, dit le professeur McGonagall en se tournant enfin vers Ombrage pour la regarder droit dans les yeux. Il a obtenu des notes élevées aux examens de Défense contre les forces du Mal chaque fois qu’il a eu affaire à un professeur compétent.
Le sourire du professeur Ombrage s’effaça aussi soudainement qu’une ampoule qui grille ».

url

Lien vers la fiche du livre sur Babélio
http://www.babelio.com/livres/Rowling-Harry-Potter-tome-5–Harry-Potter-et-lOrdre-du-P/5110

« – Mais si personne parmi vous ne répand la nouvelle du retour de Voldemort…, commença Harry.
– Qui t’a dit que personne ne répandait la nouvelle? coupa Sirius. Pourquoi donc crois-tu que Dumbledore a tant d’ennuis?
– Qu’est-ce que tu veux dire?
– Ils essayent de le discréditer, répondit Lupin. Tu n’as pas lu La Gazette du Sorcier la semaine dernière? Il était annoncé qu’il a été mis en minorité à la Confédération internationale des mages et sorciers dont il a dû quitter la présidence parce qu’il se fait vieux et qu’il ne contrôle plus rien. Mais ce n’est pas vrai du tout. Il a été mis en minorité par des sorciers du ministère après avoir prononcé un discours dans lequel il annonçait le retour de Voldemort. Ils l’ont également limogé de son poste de président sorcier du Magenmagot – la Haute Cour de justice des mages – et on parle même de lui retirer l’Ordre de Merlin, première classe.
– Mais Dumbledore dit qu’il s’en fiche du moment qu’on ne supprime pas sa carte des Chocogrenouilles, dit Bill avec un sourire ».

avatar-Severus-Rogue-01995Professeur Rogue

« Bien entendu, le décret d’éducation numéro vingt-six interdisait aux professeurs d’en parler mais ils trouvaient quand même le moyen de faire savoir ce qu’ils en pensaient. Le professeur Chourave donna vingt points à Gryffondor lorsque Harry lui passa l’arrosoir. À la fin du cours de sortilèges, le professeur Flitwick, radieux, lui mit dans la main une boîte de Couinesouris en sucre en murmurant : « Chut ! » avant de s’éloigner précipitamment. Quant au professeur Trelawney, elle éclata en sanglots hystériques pendant le cours de divination et annonça devant une classe stupéfaite et une Ombrage désapprobatrice que, finalement, Harry ne connaîtrait pas une mort précoce mais vivrait au contraire jusqu’à un âge avancé, deviendrait ministre de la Magie et aurait douze enfants ».

« – Vraiment, Potter ? dit alors une voix aigüe et glacée.
Harry ouvrit les yeux.
Grand, mince, un capuchon noir sur la tête, son terrible visage de serpent blafard et émacié, ses yeux rouges aux pupilles étroites fixés sur lui… Lord Voldemort venait d’apparaître au milieu du hall, sa baguette pointée sur Harry qui était figé de stupeur, incapable de faire un geste.
– Ainsi tu as brisé ma prophétie ? dit Voldemort à mi-voix, ses yeux rouges au regard implacable rivé sur Harry.
– Non Bella, il ne ment pas… Je vois la vérité dans son esprit méprisable… des mois de préparation, des mois d’efforts… »

Minerva_McGonagall_promo_HD_

professeur Minerva McGonagall

« Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche… il naîtra de ceux qui l’ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois…et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore… et l’un devra mourir de la main de l’autre car aucun d’eux ne peut vivre tant que l’autre survit… Celui qui détient le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres sera né lorsque mourra le septième mois… »

 

« – Tant que tu pourras considérer comme ta maison le lieu où réside le sang de ta mère, il sera impossible à Voldemort de t’atteindre ou de te faire du mal en cet endroit-là. Il a versé le sang de ta mère, mais ce sang vit en toi et en sa sœur, il est devenu ton refuge. Tu n’as besoin de retourner là-bas qu’une fois par an mais aussi longtemps que cette maison reste la tienne, Voldemort ne peut rien contre toi lorsque tu t’y trouves. Ta tante le sait. Je lui ai expliqué ce que j’avais fait dans la lettre que je lui ai laissée devant sa porte, quand je t’ai déposé chez elle. Elle sait qu’en t’accueillant sous son toit, elle t’a gardé en vie pendant quinze ans ».

2 commentaires sur “Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J.K. Rowling

  1. pachrimaco
    14 septembre 2015

    tu as changé de registre ma belle ! bizz

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 14 septembre 2015 par dans Littérature jeunesse, mes coups de coeur, et est taguée , , , , , , , , .

je lis

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

%d blogueurs aiment cette page :