Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le Prince de sang mêlé de J.K. Rowling

harry potter et le prince de sang mélé

« Dumbledore s’interrompit. Bien qu’il eût parlé d’un ton léger et très calme, sans laisser paraître aucun signe manifeste de colère, Harry sentait émaner de lui une certaine froideur et remarqua que les Dursley se serraient un peu plus les uns contre les autres.

– Vous n’avez pas fait ce que je demandais. Jamais vous n’avez traité Harry comme un fils. Avec vous il n’a connu que l’indifférence et même souvent la cruauté. Le mieux qu’on puisse dire, c’est qu’au moins il n’aura pas subi les terribles dommages infligés au malheureux garçon assis entre vous.

La tante Pétunia et l’oncle Vernon tournèrent instinctivement la tête comme s’ils s’attendaient à voir quelqu’un d’autre que Dudley coincé entre eux.

– Nous … maltraiter Duddy ? Qu’est-ce que vous …, commença l’oncle Vernon, furieux, mais Dumbledore leva un doigt pour lui imposer le silence, et l’oncle Vernon sembla soudain devenu muet.

– La magie que j’ai mise en œuvre il y a quinze ans signifie que Harry bénéficie d’une puissante protection tant qu’il peut considérer cette maison comme son foyer. Si malheureux qu’il ait été ici, si rejeté, si malmené, vous lui avez au moins, même si c’est à contrecœur, fourni un hébergement. Cette magie cessera d’opérer lorsque Harry atteindra l’âge de dix-sept ans, en d’autres termes, lorsqu’il deviendra un homme. Je vous demande simplement ceci: que vous lui permettiez de revenir une fois de plus dans cette maison avant son dix-septième anniversaire, ce qui assurera sa protection jusqu’à cette date.

Aucun des Dursley ne prononça un mot. Dudley fronçait légèrement les sourcils comme s’il essayait de se rappeler à quel moment de sa vie il avait été maltraité. L’oncle Vernon avait l’air de s’être coincé quelque chose en travers de la gorge; la tante Pétunia, elle, avait étrangement rougi ».

gallimard

Résumé éditeur :

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley?

Harry, Ron et Hermione entrent en sixième année à Poudlard où ils vont vivre leur dernière année avant la majorité qui est fixée, chez les sorciers, à l’âge de dix-sept ans. Des événements particulièrement marquants vont contribuer à faire passer Harry du statut d’adolescent à celui d’homme. Ce tome, sur fond de guerre contre un Voldemort plus puissant que jamais, se révèle plus sombre que les précédents. Secrets, alliances et trahisons conduisent aux événements les plus dramatiques qu’Harry ait eu à affronter. Mais, en dépit de ces épisodes tragiques, il émane du texte un sentiment général d’allégresse et de joie de vivre dû à l’humour, aux preuves d’amitié, aux scènes romantiques, à de nouvelles trouvailles poétiques de J. K. Rowling, mais surtout à la sérénité retrouvée de Harry qui reprend confiance en lui. Ce dernier se plonge également dans les souvenirs d’enfance de Voldemort. Il va ainsi mieux comprendre la personnalité de son adversaire car même cet être monstrueux possède une part d’humanité. Le sens des responsabilités et du sacrifice revêtent, ici encore, une dimension particulièrement importante.

Avec toujours ce mélange d’humour et d’art du suspense incomparable, J. K. Rowling révèle dans ce sixième tome l’extraordinaire complexité de l’univers qu’elle a créé. Elle y met en place tous les ressorts du dénouement et donne des indices très clairs sur la trame du septième et dernier tome.

« Pendant un moment, le Premier Ministre les regarda tous les deux d’un air désesperé puis les mots qu’il s’était efforcé de ravaler toute la soirée jaillirent enfin:

– Voyons, pour l’amour du ciel… vous êtes des SORCIERS ! Vous pratiquez la MAGIE ! Vous êtes sûrement capables d’arranger… TOUT CE QUI SE PASSE !

Scrimgeour tourna lentement sur lui-même et échangea un regard incrédule avec Fudge qui parvint à sourire en répondant d’un ton aimable:

– L’ennui, monsieur le Premier Ministre, c’est que l’autre camp aussi pratique la magie ».

Après le pavé du tome 5 avec ses quasi 1.000 pages, j’avoue n’avoir pas vu passer ce tome 6, « Harry et le prince de sang mêlé » avec ses 720 pages. Excellent !

C’est vraiment intéressant et passionnant de se plonger dans les livres de la saga Harry Potter. On y apprend énormément de choses qui sont « oubliées » dans les films et les personnages ont vraiment beaucoup plus d’épaisseur. Ce tome mélange très bien les moments assez dramatiques comme la mort de Dumbledore mais aussi les moments heureux (Harry sort enfin avec Ginny !) ou même drôles (certains matchs de quidditch, l’apprentissage du transplanage ou encore les commentaires de Luna Lovegood pour un match de quidditch !)… Pour revenir à la mort de Dumbledore, dans le livre, il a enfin un enterrement digne de son rang… pas comme dans le film, où c’est juste bâclé !

On apprend pas mal de choses sur le passé de Voldemort grâce à la pensine. Intéressant, cela permet de mieux comprendre certains aspects de sa personnalité, même si cela n’excuse en rien sa cruauté.

Bref, j’ai une nouvelle fois beaucoup aimé, et je m’achemine tranquillement vers le dernier tome… Déjà !

« – Protego !

– Vous souvenez-vous que j’avais parlé de sortilèges informulés, Potter ?

– Oui, répondit Harry avec raideur.

– Oui, monsieur.

– Il n’est pas nécessaire de m’appeler « monsieur », professeur ».

url

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

http://www.babelio.com/livres/Rowling-Harry-Potter-tome-6–Harry-Potter-et-le-Prince-de/3970

« – « Ce que Harry a dit est bien plus utile à savoir quand on essaye de les reconnaître ! fit remarquer Ron. Si on se retrouve face à l’un d’eux dans une allée obscure, il vaut mieux jeter un coup d’œil pour voir s’il a une consistance solide plutôt que de lui demander : « Pardon, monsieur, ne seriez-vous pas par hasard l’empreinte d’un défunt ? » »

Il y eut une vague d’éclats de rire aussitôt étouffée par le regard que Rogue lança à la classe.

– « Dix points de moins pour Gryffondor, annonça-t-il. Je ne m’attendais à rien de plus raffiné de la part de Ronald Weasley, le garçon à la consistance si solide qu’il est incapable de transplaner de deux centimètres ». »

« Une chaleur se répandait en lui qui n’avait rien à voir avec celle du soleil. Il sentait une étreinte se relâcher dans sa poitrine. Il savait que Ron et Hermione étaient plus ébranlés qu’ils ne le laissaient paraître mais le simple fait qu’ils soient toujours là, tous les deux à ses côtés, prononçant des mots de réconfort qui lui donnaient du courage, avait à ses yeux plus de valeur qu’il n’aurait su le dire ».

« Voldemort s’est créé lui-même son pire ennemi comme le font toujours les tyrans partout dans le monde ! Sais-tu à quel point les tyrans craignent les peuples qu’ils oppressent ? Chacun d’eux sait très bien qu’un jour, parmi ses nombreuses victimes, il y en aura forcément une qui se lèvera et frappera à son tour ! »

« – Je peux savoir pourquoi quand il se passe quelque chose il faut que vous trois soyez impliqués ?

– Je vous jure professeur McGonagall je me pose la même question depuis 6 ans !! lui répliqua Ron ».

2 commentaires sur “Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le Prince de sang mêlé de J.K. Rowling

  1. pascale
    28 septembre 2015

    ça touche à sa fin alors ! .. bonne fin de soirée ma Véro ..biz

    Aimé par 1 personne

    • Lilou
      28 septembre 2015

      et oui, bientôt fini… lol bonne soirée ma Pascalou, ça va ? gros bisous

      J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 28 septembre 2015 par dans Littérature jeunesse, mes coups de coeur, et est taguée , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :