Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Une soirée rencontre avec Caryl Ferey… Du pur bonheur !

100_5538

 

Hier soir 25 novembre a donc eu lieu la rencontre avec Caryl Ferey, à Charleville-Mézières dans les Ardennes à la médiathèque Voyelles dans le cadre du festival Interbibly « Les écrivains de l’exil ».

 

les écrivains de l'exil

 

Fan de Caryl, j’attendais ce moment avec impatience et plaisir et ce fut un pur moment de bonheur !

Avant d’aller plus loin, grand merci à Caryl pour cette soirée très agréable, chaleureuse et passionnante. Des soirées comme celle-là, reboostent et donnent le moral !

 

Petit clin d’œil à Caryl qui aime tant Stendhal lol… mais Stendhal dit parfois de belles choses…

 

« Je ne veux désormais collectionner que les moments de bonheur ».

Stendhal

 

Cette soirée rencontre avec Caryl Ferey en a été un, et hop dans l’escarcelle pour continuer la collec’ !

 

1448522590074_PART_1448522590011

merci Joëlle pour la photo

L’amphithéâtre de la médiathèque était quasi plein, merci les Carolos de vous être déplacés, ça fait plaisir, et du coup une belle petite ambiance conviviale.

L’animateur de la soirée était Bernard Magnier, directeur de la collection « Afriques » chez Actes Sud. Petit étonnement de ma part (je ne devais pas être la seule d’ailleurs), il ne connaissait pas Caryl Ferey avant qu’on ne lui propose d’animer cette soirée… Il a donc découvert, visiblement avec plaisir, cet auteur avant de venir à Charleville.

Ne pas connaître Caryl, alors là je n’en reviens pas, hummm outrage ! lol

Heureusement il s’est rattrapé et de bien belle manière lors de la conduite de l’entretien.

 

bernard-magnier-createur-de-litteratures-metisses-animera_2491451_800x400

 

L’échange entre les 2 hommes a été convivial, agréable, intéressant…

Bon je dois vous avouer tout de même que Caryl n’a pas trop besoin qu’on le relance… Il parle, se raconte, tient son auditoire comme il sait tenir ses lecteurs.

En fait c’est un raconteur d’histoires, un conteur, et il aime ça ! ça se sent, ça se voit…

Et encore mieux, il aime les gens. Et ça, pour du public, c’est une grande chance…

Même au-delà, humainement parlant, c’est super et réconfortant dans notre société qui est de plus en plus égoïste. Quelqu’un qui aime les gens, s’intéresse, est capable d’écouter… ça ne court plus les rues. C’est sans doute aussi pour cela qu’il voyage, va à la rencontre de pays inconnus, à la rencontre des personnes, de leur histoire et qu’il s’en fait l’écho dans ses livres, au-delà de l’intrigue policière qui n’est finalement qu’un prétexte pour tout le reste.

J’ai aimé aussi hier soir, la pédagogie sans prétention, cool, dont il a fait preuve auprès des jeunes de la salle.

 

Et cet homme-là est écrivain et bourré de talent.

 

Caryl nous a donc un peu raconté son parcours de Montfort-sur-Meu (sourire) en Bretagne, la grande plouquerie (voir son autobiographie « Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale »), sa mémé Marthe, Daktari (moi aussi j’ai adoré cette série avec Judy la guenon, et le lion Clarence qui louchait), Jean-Pierre Rives, magnifique rugbyman et sa crinière blonde, les All Black, son Bac + 2… heures, ses 3.000 pages d’écriture sur des cahiers Clairefontaine, ses petits boulots, son voyage en Nouvelle Zélande, son goût de la vie etc.

 

daktar10

 

Bien sûr il nous a parlé de son travail d’écrivain, son travail de recherche documentaire, de journaliste (au bas mot, une bonne année), ses voyages dans les pays dont il parle dans ses livres (Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, Argentine, Chili…), son travail d’écriture (2 ans en général, non-stop… chapeau bas ! bravo), retour dans les pays et ensuite réécriture…. Et enfin sortie du livre. Un sacré boulot !!! wahou…. Je suis admirative !

Et tout ce travail qui explique les 4 ans, en gros, entre la sortie de ses livres…. Et l’attente de ses fans !! hé hé… vivement mars prochain….

J’ai aimé sa passion, ses colères, ses convictions, son souci de la bonne écriture, du respect envers la vie, les souffrances, les récits des personnes qu’il rencontre, son souci permanent de le retranscrire avec le plus de vérité mais aussi de créativité possible…

 

100_5539

merci Djamila pour les 2 photos avec Caryl, jolis souvenirs… 🙂

 

Bref, une soirée, des échanges, qui laissent entrevoir un homme avec une belle personnalité, qui a des convictions, qui les défend (ça j’aime), une grande et belle humanité, sensibilité, écoute aux autres, de l’humour, de l’autodérision, et qui reste simple, très accessible. Une personne vraie.

En gros il n’a pas la grosse tête alors qu’il a un talent fou !

 

 

J’ai été sincèrement touchée et heureuse de pouvoir parler avec lui à la fin, lors de la dédicace…. Beaucoup plus longtemps que je n’aurais osé imaginer, en toute simplicité, d’égal à égal, en sympathie… J’ai adoré. Merci vraiment Caryl pour cette simplicité et disponibilité.

 

100_5540

 

Donc, si vous ne connaissez pas encore l’écriture de Caryl Ferey, plongez vite, vous ne serez pas déçus… Pour les autres, les fans… et bien on attend son prochain livre qui se déroulera au Chili en mars 2016. Si Caryl Ferey se trouve dans une librairie ou un festival près de chez vous, n’hésitez pas, allez à sa rencontre… ce sera une belle rencontre et je vous le souhaite sincèrement !!

Bonne lecture à tous… et Caryl, les Ardennes attendent votre retour avec impatience !

 

100_5541

merci Caryl pour cette dédicace qui me touche…

 

Pour retrouver les livres de Caryl Ferey, vous verrez mes différents billets sur mon blog

https://mapassionleslivres.wordpress.com/tag/caryl-ferey/

 

Et sur Babélio..

http://www.babelio.com/auteur/Caryl-Ferey/15446

 

Et pour terminer, merci à Interbibly et à la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières et ses bibliothécaires, sans qui cette belle rencontre n’aurait pu avoir lieu !!

 

3 commentaires sur “Une soirée rencontre avec Caryl Ferey… Du pur bonheur !

  1. pachrimaco
    27 novembre 2015

    tout est bien qui finit bien .. bien que ça n’a jamais mal commencé hein ! .. contente pour toi ma Véro .. tu mérites, toi ma belle lectrice !

    Aimé par 1 personne

    • Lilou
      27 novembre 2015

      merci ma Pascalou, des soirées comme celle-là… c’est tellement chouette, la cerise sur le gâteau de la lecture… pour avoir le plaisir de la lecture, les écrivains sont indispensables… et quand ils sont comme Caryl Ferey, alors là…. on fond lol gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Petit bilan lecture pour 2015 | Ma passion les livres

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 26 novembre 2015 par dans Auteur, ma vie de blogueuse, mes auteurs préférés, mes coups de coeur, Rencontre, et est taguée , , , , , .

je lis

%d blogueurs aiment cette page :