« — Dis, papa ! Pourquoi les nuages vont dans un sens et nous dans l’autre ?
— Ha Ha Ha ! Parce que nous ne sommes pas des nuages, grenouille !
— Maman ! Pourquoi les nuages vont dans un sens et nous dans l’autre ?
— Il y a deux réponses à ta question, comme à toutes les questions, tu le sais bien. Laquelle veux-tu entendre ?
— Les deux ! »
Résumé éditeur :
Ewilan a sa quête. Ellana sa prophétie…
Seule survivante d’un raid de Raïs, une petite fille de 5 ans est adoptée par une communauté de Petits qui la baptisent « Ipiutiminelle ». Elle grandira cinq ans chez ce peuple qui vit en marge des humains. Mais à treize ans, elle sent retentir en elle l’appel des siens : Ipiu est humaine, elle doit retrouver ses origines. Le destin la mène à Al-Far, la ville la plus dangereuse de Gwendalavir, où elle se lie d’amitié avec un groupe d’enfants des rues. L’une d’entre elles la baptise alors Ellana. La prophétie de celle qui deviendra l’une des plus grandes Marchombres de l’histoire s’apprête à commencer…
Ellana la Marchombre est l’un des personnages les plus fascinants du monde d’Ewilan, si bien que Pierre Bottero avait décidé de lui dédier sa propre série de romans. Découvrez l’adaptation de cette trilogie dans une nouvelle série de bande dessinée – après le succès de celle de La Quête d’Ewilan – toujours scénarisée par Lylian, et rejoint cette fois au dessin par la talentueuse Montse Martin (Talisman, Curiosity Shop) !
« – Ça fait vraiment long. Tu reviendras quand ?
– Il y a deux réponses à ta question comme à toutes les questions, tu le sais bien. Je commence par laquelle ?
– Celle du savant.
– Je ne reviendrai peut-être jamais ma princesse.
– Elle est nulle, cette réponse. Donne-moi celle du poète.
– Je serai toujours avec toi, où que tu te trouves, quoi que tu fasses, je serai toujours là.
– Dans mon cœur ?
– Oui ».
J’aime Pierre Bottero. J’ai lu avec plaisir les différentes sagas : «Le Pacte des Marchombres» – « La quête d’Ewilan » et « Ellana ». J’ai vraiment beaucoup aimé !
Alors quand Babélio dans une de ses opérations Masse Critique, a proposé la version BD d’Ellana de Pierre Bottero, je n’ai pas pu résister, je l’ai demandée et obtenue. J’en suis ravie. Merci à Babélio et aux éditions Glénat pour cet envoi.
L’histoire, bien sûr, est géniale. Quel plaisir de retrouver les petits, Ipiu qui deviendra Ellana chez les humains… Les dessins sont d’une grande beauté, ils recréent parfaitement l’univers que j’avais en tête en lisant Pierre Bottero. Bravo à Montse Martin et Lylian pour cette adaptation.
J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et cela m’a donné envie de découvrir la suite et « La quête d’Ewilan » qui a l’air d’être aussi adaptée en BD.
Vraiment un joli moment de détente en compagnie de l’univers magique et poétique de Pierre Bottero qui manque énormément au monde de la littérature.
« – Pose-lui la question.
– Quel est ton nom, petite humaine ?
– SMRMRMR….
– C’est pas joué, cette affaire ! Je te propose qu’on l’appelle Ipiutiminelle !
– Bonne idée ! C’est un joli nom….
– Pour une jolie petite humaine ».
Lien vers la fiche du livre sur Babélio
http://www.babelio.com/livres/Martin-Ellana-tome-1–Enfance/858922
« Après la victoire sur les humains, la vie reprit son cours en tous points identique pour les petits, un peu différente pour Ipiu.
Elle qui passait d’ordinaire ses journées à bondir comme un feu follet de l’aube au crépuscule restait désormais de longs moments loin du village, absorbée dans ses pensées.
Pilipip et Oukilip s’inquiétaient mais ne savaient pas comment aborder le sujet. Ils se contentaient d’observer leur protégée en croisant les doigts pour que la situation ne dure pas.
Heureusement, Ipiu gardait ses moments de joie. Elle grandissait à vue d’oeil, devenant si dégourdie et si audacieuse qu’elle n’hésitait pas à narguer les fauves les plus dangereux de la forêt ».
Lien vers la bande annonce de la BD
une bonne tête d’espiègle … biz ma Véro .. ma reprise du boulot a été hard aujourd’hui !
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour ma Pascalou…. dur dur, je te comprends ! de mon côté, la rentrée est difficile aussi…. rdv douleur ce matin à l’hosto, on verra ce que cela donne ! gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
bon courage ma tite Véro ! bizz
J’aimeAimé par 1 personne