Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Logan, le dernier film pour Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine

 

 

J’aime les X-Men, mais surtout Wolverine. Qui ne craquerait pas devant Hugh Jackman ?! Lol

 

 

Et comme pour beaucoup de choses, les premières fois sont les meilleures…. je n’apprécie pas trop quand on délaye à volonté les films, les livres, les séries tv etc.

J’avoue que je commençais sérieusement à me lasser au niveau des X-Men, sauf de Wolverine, bien entendu. Donc j’ai dû louper les derniers X-Men (vu tout de même « X-Men : Days of Future Past » récemment à la télé mais il me manque « X-Men : Apocalypse »), mais il était hors de question de louper « Logan », d’autant que c’est le final pour Hugh Jackmann dans ce rôle. Excellent acteur, et homme bien, je pense….

 

 

Donc direction le métropolis pour « Logan » de James Mangold (Ils se retrouvent : James Mangold avait précédemment réalisé Wolverine: Le combat de l’immortel) avec Hugh Jackman (Logan), Patrick Stewart (Charles-Xavier, dit le Professeur), Dafne Keen (alias X-23, Laura, jeune mutante qui déchire l’écran !:)) et tous les autres… impossible de tous les nommer.

Film très différent de la saga X-Men et c’est plutôt un compliment dans mon esprit, assez violent, même disons-le, violent, une violence « différente » des autres films de la saga.

Petite anecdote à ce sujet (merci allociné pour les infos sur les coulisses du film) :

Film classé R aux États-Unis :

Hugh Jackman a renoncé à une partie de son salaire pour que cet ultime volet de Wolverine obtienne la fameuse classification R, soit une interdiction aux mineurs de moins de 17 ans sans accompagnant. Un pari plutôt risqué puisque cette interdiction aura forcément quelques répercussions sur le score du film au box-office.

Classification française :

Le long-métrage de James Mangold a écopé d’une interdiction aux moins de 12 ans avec avertissement. Il s’agit de l’interdiction la plus sévère pour un film de la saga X-Men au Pays de Molière puisque jusqu’ici, le record était détenu par Deadpool et son interdiction aux moins de 12 ans.

 

 

Avant d’aller plus loin :

SYNOPSIS

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la saga X-Men (ça existe?), Logan et Wolverine, c’est la même personne, l’homme loup avec ses longues lames, griffes, qui lui sortent des mains.

 

 

Une des Bandes annonce :

https://youtu.be/li4g3I7Xosk

 

 

 

– Chronologie

Logan se situe plus de 50 ans après les événements survenus dans X-Men: Days of Future Past.

L’action de LOGAN se déroule donc en 2029, dans un monde a priori « débarrassé » des mutants. Il n’y aurait plus eu une seule naissance naturelle de mutant depuis plus de 25 ans.

J’ai fait des recherches, car je ne connaissais pas un personnage qui prend soin du professeur avec Logan, dans le dessert, Caliban.

Voilà ce que j’ai trouvé, normal que je ne le connaisse pas !

– Caliban (Stephen Merchant) : Dans X-MEN : APOCALYSPE, il était un recruteur de mutants. Dans LOGAN, son positionnement est beaucoup moins clair ! A l’image de Charles-Xavier et même Wolverine, il est fortement malade. Personne ne sait exactement ce qu’il s’est passé depuis le film précédent… D’ailleurs, Donald Pierce (un mercenaire à la recherche des jeunes mutants, créés dans un labo et qui doivent être éliminés… pourquoi ? Allez voir le film pour savoir….) lui demande à un moment pourquoi il a soudainement changé de camp… Aidait-il des groupes de mercenaires à la traque des mutants avant d’aider Wolverine ? Car son pouvoir est de localiser les autres mutants porteurs du gêne évolutif.

 

Autre question à laquelle je ne trouvais pas de réponse, mais apparemment je ne suis pas la seule… Quelles sont ces étranges crises qui touchent Charles-Xavier.

– Le (professeur X) Charles-Xavier (Patrick Stewart) : Très malade, il a maintenant 97 ans. Protégé par Wolverine / Logan, il est shooté aux médicaments afin de lui éviter une nouvelle « crise ». Personne ne connaît encore trop quelle est sa maladie : tumeur ? cancer ? dégénération ? Dans tous les cas, les conséquences sont dramatiques : il utilise son pouvoir psychique pour paralyser tout être humain dans un rayon de plusieurs centaines de mètres… Provocant de graves blessures, voire la mort !

Visiblement, il n’est pas maître du déclenchement de ses crises. Caliban et Logan survivent à ces crises mais c’est très difficile.

 

 

 

Une autre Bande annonce :

https://youtu.be/Nbd5Nyahbc8

 

 

– Le dernier

Hugh Jackman a annoncé que Logan sera le dernier film où il prête ses traits à ce personnage. Son âge (il est né en 1968) et son cancer de la peau font partie des raisons l’ayant poussé à prendre cette décision.

– Road movie et héros affaibli

James Mangold, Scott Frank et Michael Green ont écrit le film comme un récit dont la trame relève davantage du voyage familial intimiste que de l’aventure conventionnelle de science-fiction. Dans cette optique, les trois hommes ont construit une histoire axée sur trois personnages (Logan, Xavier et Laura) traversant un paysage désertique, avec un Logan plus vulnérable et perçu comme un descendant spirituel des héros de westerns,

En effet, Logan est loin du fringant Wolverine des débuts des X-Men… Logan est vieux, plus sensible, plus triste aussi. Il boite, il tousse et il est alcoolique… Bref, dans un sale état.

 

 

– « Old Man Logan »

Le scénario de Logan s’inspire de la série de comic books « Old Man Logan » de Mark Millar, dans laquelle le héros apparaît « vieux »…. oui oui on l’a déjà dit, il apparaît effectivement bien vieux et n’est plus que l’ombre de lui-même.

 

– Wolverine au cinéma

Logan est le troisième film centré sur le célèbre mutant Wolverine après X-Men Origins: Wolverine (2009) et Wolverine : Le Combat de l’immortel (2013). En revanche, il s’agit du neuvième film dans lequel Hugh Jackman incarne ce personnage après X-Men, X-Men 2, X-Men : L’Affrontement final, X-Men Origins: Wolverine, X-Men : Le Commencement, Wolverine : Le Combat de l’immortel, X-Men: Days of Future Past et X-Men: Apocalypse.

 

Un interview de Hugh Jackman sur son personnage de Wolverine :

http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-33385/interviews/?cmedia=19568918

 

 

– Un nouveau méchant

Boyd Holbrook a été choisi pour jouer le méchant du film chargé de donner du fil à retordre au griffu Wolverine. L’acteur a été révélé aux yeux du grand public via son rôle d’agent incorruptible traquant le gangster mythique Pablo Escobar dans la série Narcos.

 

 

 

– Dafne Keen sort ses griffes !

Pour les besoins de son rôle de Laura Kinney / X-23, Dafne Keen s’est entraînée au combat avant le tournage, chez elle, en Espagne.  Par ailleurs, l’expérience en gymnastique acrobatique de Keen a largement favorisé sa maîtrise des chorégraphies et combats du film.

 

 

Dans le film, elle est la fille génétique de Logan ! Née d’une mère porteuse mexicaine probablement assassinée par l’organisation médicale du Docteur Zander Rice, elle a les mêmes pouvoirs que Wolverine. Régénération cellulaire, sens hyper développés, force décuplée et surtout, des griffes en adamantium… Sauf qu’à la différence de Logan, elle subit ces transformations alors qu’elle est encore enfant. Comment va-t-elle grandir ? Elle est dotée de griffes à deux lames au niveau des mains ainsi que d’une lame unique à chaque pied (ce que n’a pas Wolverine). Elle est terriblement dangereuse. L’actrice crève l’écran, je me répète. Elle sera peut-être l’héroïne d’un futur film des X-Men….

 

 

– Difficile à convaincre

Le ton sombre et violent de Logan n’a pas tout de suite obtenu les faveurs de la Fox. Mais le studio s’est finalement laissé convaincre, sans regret.

 

 

Bon en résumé, j’ai beaucoup aimé ce film, même si cela sonne la fin de Wolverine sous les traits de Hugh Jackman. J’ai du mal à imaginer qui pourrait le remplacer. D’autant que sans véritablement spolier les choses, Logan meurt à la fin du film… et oui, trop de blessures sur un état général en mauvais état, font qu’il n’arrivera pas à se guérir et que la fin du voyage est là. Mais il aura compris certaines choses essentielles avant de mourir. Je vous laisse les découvrir par vous même… hé hé, et oui il vous faudra aller au cinéma.

 

 

La musique du film est magnifique, en partie grâce à Johnny Cash et sa célèbre chanson Hurt (sublime!). Les acteurs sont excellents. L’histoire se tient et le suspens est bien mené, avec de l’action à souhaits, mais également de bons sentiments. Excellent cocktail pour passer un bon moment. Je vous conseille donc vivement d’aller dire au revoir à Logan dans les salles obscures.

Bon cinéma !

 

 

Pour le plaisir :

Logan Trailer Song (Johnny Cash-Hurt)

https://youtu.be/ndEQMmmo1pk

 

 

Et Wolwerine dans tous les films pour en arriver à Logan :

The Logan Saga – Hurt

https://youtu.be/NrtmEkWp6ms

 

2 commentaires sur “Logan, le dernier film pour Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine

  1. pachrimaco
    16 mars 2017

    un bien joli prénom que Logan .. j’en connais très peu d’ailleurs !! bizz ma belle

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 12 mars 2017 par dans film, mes coups de coeur, et est taguée , , , .

je lis

%d blogueurs aiment cette page :