Ma passion les livres

Partage de mes lectures

La quête d’Ewilan, tome 1 : D’un monde à l’autre de Pierre Bottero

 

Billet réalisé le 2 mai 2014

 

 

« – Te voici donc, Ewilan. Nous t’avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d’achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable. Et aujourd’hui le hasard nous offre ta mort… »

 

Résumé éditeur :

En pénétrant accidentellement dans l’univers de Gwendalavir, Camille découvre qu’elle est l’élue sur qui repose la survie de tout un peuple. Après avoir réussi à maîtriser le Don du dessin et terrassé de nombreux ennemis, Camille devient Ewilan… Sa quête lui permet de faire la lumière sur son identité, ses responsabilités, ses aspirations et sa place dans le monde.

 

 

 

« Le Don, ou l’Art du Dessin, existe grâce à trois forces, la Volonté, la Créativité et le Pouvoir. Ces trois forces existent en chacun de nous, mais souvent de manière trop embryonnaire ou disproportionnée pour que leur possesseur soit un dessinateur ».

 

 

J’ai connu Pierre Bottero (écrivain de mon âge, décédé d’un accident de moto bien trop tôt, en 2009 !) quand j’étais sur un site communautaire de lecteurs dont beaucoup de « jeunes » lecteurs criaient au génie. De nature curieuse et ne voulant pas mourir idiote, j’ai lu, avec grand plaisir, la trilogie « Le pacte des Marchombres : Ellana ». Oui j’avais beaucoup aimé…. et je m’étais dit, je lirai à l’occasion la trilogie « La quête d’Ewilan » du même Pierre Bottero, qui se déroule dans le même monde imaginaire, Gwendalavir. Et m’y voici. Dans mon souvenir, Ellana était de lecture agréable et pleine de suspens, mais relativement « exigeante ». Exigeant est peut-être trop fort, mais disons qu’il fallait un minimum d’attention pour comprendre le monde complexe et surtout les règles de la guilde des Marchombres. Là, j’avoue que la lecture d’Ewilan se fait tout seul…. comme une très bonne friandise qu’on grignote au soleil ! J’ai lu le 1er tome quasiment d’un seul trait… et je pense que la trilogie va y passer pareillement !

Très sympa, de l’humour, des aventures, du rythme… bref un très bon moment de lecture. Juste petite « déconvenue »…. ce ne sont plus les Marchombres, les héros mais bien les dessinateurs. Donc on voit la vie de l’Empire sous un autre angle.

Heureuse tout de même de retrouver Ellana dont le rôle, je l’espère, va s’étoffer dans les tomes suivants.

Camille / Ewilan et Salim forment un duo très agréable et drôle à suivre… alors je pars sur de nouvelles aventures pour me détendre et voir si ils vont pouvoir sauver l’Empire !

 

 

 

« – Alors ?

– Alors nous voyageons jusqu’à Al-Jeit pour la mettre hors d’atteinte des Ts’liches. C’est le seul endroit où elle pourra préparer sa mission en toute sécurité.

– Je comprends, dit gravement le chevalier.

Il montra Camille du doigt.

– Et là, que lui arrive-t-il ?

Le vieil analyste tourna son regard vers les jeunes gens, toujours assis au bord de l’eau.

– Elle apprend à vieillir, expliqua-t-il d’un ton triste, ça lui fait mal ».

 

 

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

http://www.babelio.com/livres/Bottero-La-quete-dEwilan-tome-1–Dun-monde-a-lautre/23201

 

 

« – Non mais comme a dit le gendre de ma grand mère en pinçant le nez du requin blanc qui était en train de le bouffer, il vaut mieux une idée bizarre que pas d’idée du tout ! »

 

 

« Nous savons depuis longtemps que deux mondes coexistent et qu’il est possible de passer de l’un à l’autre, même si les dessinateurs en mesure de le faire sont très peu nombreux. Ce passage s’appelle « le pas sur le côté ». Le grand pas pour être plus précis ».

 

 

« Camille sourit à Salim.

– Je me sens sale et aussi reposée que si j’avais dormi dans une essoreuse à salade.

– C’est à peu près ça, ma vieille, sauf que tu ne ressembles pas à une laitue. Par contre, je suis d’accord, tu es vraiment sale. Et pour être complètement honnête, tu ne sens pas très bon non plus.Tu es parfait, Salim. J’avais oublié qu’en plus de tes innombrables qualités tu savais parler aux filles de manière aussi délicate ».

 

 

 

« – Tu ne peux pas dessiner un autobus ?

Camille ne répondit pas.

– Un vélo alors ? Ou une paire de rollers ?

– Arrête de dire n’importe quoi, Salim !

– Tu pourrais y mettre du tien ! s’indigna-t-il. Je suis sûr que c’est possible. Tiens, regarde, je vais essayer.

Salim s’arrêta et, sous le regard étonné de Camille, se prit le front entre les doigts. Il ferma les yeux, feignant de se concentrer intensément.

Camille s’apprêtait à lui lancer une boutade lorsqu’un bruit se fit entendre, d’abord faible et distant, puis de plus en plus fort. Ils aperçurent bientôt une charrette qui s’approchait lentement. Salim sauta en l’air.

– Tu as vu, ma vieille, moi aussi je suis un sorcier du Dessin !

Camille lui donna une tape sur l’épaule.

– Jalouse, cria Salim en riant, ce n’est pas par la violence que tu triompheras de ma puissante magie africaine ».

 

 

 

« Elle était toujours debout dans le chariot, les bras levés vers le ciel. Les premiers rayons du soleil se prirent dans ses cheveux qui se nimbèrent d’or.

Elle éclata d’un rire sauvage et émerveillé.

Son héritage retrouvé comblait en elle un gouffre invisible.

De nouveau entière, elle rayonnait de joie ».

 

 

 

« Duom Nil’ Erg sourit une nouvelle fois.

– Voilà ce que j’appelle un esprit bien fait ! déclara-t-il. Elicia et Altan Gil’ Sayan ont eu deux enfants. Toi, Ewilan, et Akiro, de cinq ans ton aîné. Je vous ai tenus tous les deux dans mes bras lorsque vous étiez petits. Il y a sept ans, quand les Sentinelles ont trahi, vous avez disparu. Nous étions convaincus jusqu’à aujourd’hui que le pire était advenu. J’ai désormais une autre explication et la réponse à ta deuxième question.

– C’est-à-dire ?

– Tes parents figuraient au nombre des rares dessinateurs à savoir faire le grand sur le côté. Quand la situation est devenue explosive, ils vous ont mis en sécurité, ton frère et toi, dans le seul endroit inaccessible aux Ts’liches. Pour que vous ne soyez pas déracinés au cas où votre séjour se prolongerait. Ils ont bloqué vos souvenirs. C’était assez facile à réaliser pour eux ».

 

 

 

« – Non ! hurla Camille.

Il était trop tard.

Déjà le dessin naissait. Sur la fresque murale, les couleurs passées retrouvèrent le brillant du neuf, les dégradés s’affinèrent, de nouvelles teintes naquirent. L’effet était saisissant, mais témoignait d’un pouvoir étroit, limité à une infime partie de l’Imagination. Mathieu n’était pas un vrai dessinateur.

Il se tourna pourtant, triomphant, vers elle.

– Tu vois ? C’est génial, non ?

Camille ne l’écoutait pas. Tous ses sens en éveil, elle guettait l’émergence d’un dessin beaucoup plus redoutable. Quand le Mentaï apparut à l’autre bout de la salle, elle se tenait prête et passa immédiatement à l’action.

Une cage brillante apparut au-dessus de l’homme en costume gris. Il eut un sourire moqueur et, avant que les barreaux ne l’enferment, il ligatura la cage au plafond à l’aide d’une centaine de filins d’acier.

Il fit ensuite un geste et une boule de feu naquit au bout de ses doigts avant de filer comme une flèche, droit sur Camille.

La parade s’imposa d’elle-même. Une vague née de l’imagination de Camille, jaillit du plancher et avala la boule de feu avant de disparaître ».

2 commentaires sur “La quête d’Ewilan, tome 1 : D’un monde à l’autre de Pierre Bottero

  1. pachrimaco
    9 juin 2017

    d’un monde à l’autre, je pense que ça serait du pareil au même ! … bonne nuit et bizz ma Véro …

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 7 juin 2017 par dans aventure, fantasy, Littérature jeunesse, mes auteurs préférés, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :