Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Mission Zéro Déchet de Lucie Vallon et Vincent Bergier

 

 

« Évidemment, on n’arrive pas au zéro déchet du jour au lendemain. Pour commencer, il faut simplement avoir à l’esprit les quatre verbes qui résument les bonnes attitudes à adopter : refuser, réduire, réutiliser et recycler ».

 

 

Résumé éditeur :

En France, chaque personne produit environ 390 kilos de déchets par an. C’est beaucoup trop ! Alors, comment changer les choses et réduire leur volume au quotidien quand on est un enfant ?

Il faut commencer par cerner le problème. Par exemple, trier ses emballages, c’est bien, mais c’est encore mieux d’agir plus en amont et… d’éviter ces emballages ! En bousculant ses habitudes et sa manière de consommer, on peut ainsi prendre une part très concrète à la défense de notre planète. Alors, prêt pour une mission zéro déchet ?

Après un exposé clair et précis de la situation, ce livre regorge de solutions, d’exemples et d’astuces pour passer à l’action. Car c’est souvent plus simple qu’il n’y paraît et très valorisant. En images et avec humour, voici comment consommer moins, mais mieux, et devenir ainsi un enfant écoresponsable.

 

Dans la collection « Je me bouge pour ma planète » : Tu as envie de t’impliquer dans l’avenir de la planète ? Tu es curieux et tu aimes savoir de quoi tu parles ? Infos, bricolage, conseils, jeux : Je me bouge pour ma planète est une collection de guides malins, pour ceux qui préfère se bouger plutôt que rester les bras croisés !

 

 

« Chaque année, un Français produit environ 580 kg de déchets. Mais que deviennent nos papiers, restes de repas et emballages une fois jetés à la poubelle ?

Abracadra, les poubelles ne disparaissent pas ! »

 

 

Pas mal du tout ce petit guide « Mission zéro déchet » dans une collection ludique et intelligente « Je me bouge pour ma planète » ! Il s’adresse avant tout aux jeunes qui sont l’avenir de notre société et de notre planète, ceux pour qui nous devons, nous adultes, aussi, nous bouger si nous voulons qu’il reste une planète sur laquelle nos enfants pourront vivre.

Concernée par l’environnement, la consommation raisonnée et par l’avenir plus que difficile qui se profile pour notre planète, j’ai été attirée naturellement par ce guide dans l’opération masse critique jeunesse organisée par Babélio et je les remercie ainsi que les éditions Rue de l’échiquier jeunesse pour cet envoi.

La situation est simplement et clairement expliquée ainsi que les objectifs à atteindre pour tendre vers le zéro déchet. Des solutions pratiques sont proposées pour que tous, nous puissions participer à cet élan vers la préservation de notre planète pour les générations futures. Il est urgent de s’y mettre, avant qu’il ne soit définitivement trop tard.

Ce petit guide contient quelques illustrations humoristiques, des quizz, des jeux pour voir si on a bien compris. A la fin quelques adresses d’associations permettent d’aller plus loin et de concrétiser les bonnes intentions.

Bien fait, pratique et pédagogique, je le conseille vivement pour les enfants de notre entourage mais aussi pour les adultes. Car nous sommes tous concernés !

 

 

 

« Refuser, ou savoir dire « non merci ! »

Commence par refuser tout ce qui n’est pas utile. Souviens-toi que chaque chose que tu achètes, ou que l’on te donne, vient de ressources prises à la planète et qu’il a fallu de l’énergie pour la fabriquer.

Utiliser un sac plastique pour mettre deux achats de rien du tout ? Dis non et puis c’est tout ! Mais pense à prendre un sac en tissu pour aller faire les courses, sinon tu n’as pas l’air malin ! Les sacs en tissu sont souvent très beaux, ils durent des années et sont en fibres naturelles donc 100% ».

 

 

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

https://www.babelio.com/livres/Vallon-Mission-Zero-Dechet/1041809

 

 

 

« Réduire nos déchets ne veut pas dire retourner à la préhistoire et vivre dans une grotte, tout nu, sans rien. Mais avons-nous vraiment besoin de tout ce que nous achetons ? »

 

 

 

« Opération réduction

Dans nos maisons, il y a plein de choses dont nous ne nous servons jamais… ou presque. Des gens se sont lancés dans une expérience : ils ont décidé de se séparer de tous les objets dont ils ne s’étaient pas servis depuis au moins trois mois.

Leurs maisons se sont vidées, comme par magie !

Dans cette maison, comme dans la tienne, cherche ce dont on peut se passer ».

 

 

 

« Réutiliser, c’est donner une seconde vie aux objets, en les réparant, en les transformant, ou en les donnant.

Avant de jeter quelque chose, demande-toi si ça peut resservir ».

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :