« Joshua sentit un nouveau frisson lui parcourir l’échine : d’où venait cette voix qui lui soufflait des informations dont il était incapable de se rappeler ? Était-ce un effet secondaire de « sa chute » ou est-ce qu’il avait toujours vécu comme ça ? J’ai toujours été avec toi, Josh, répondit la voix comme si elle avait clairement lu dans ses pensées ».
Résumé éditeur :
Surtout, ne vous fiez pas à vos souvenirs !
Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d’une jeune cliente avec un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd connaissance…
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
Un rêve, vraiment ?
Entre Shining et Jason Bourne, un thriller hypnotique signé Niko Tackian.
« Après un moment, ses yeux perçurent une violente lumière blanche écrasant ses paupières comme un appel à la vie. Il lutta pour les ouvrir, craignant à chaque seconde la brûlure. Lorsqu’il réussit et que ses nerfs se connectèrent à son cerveau, il aperçut une masse sombre émerger de la lumière : une main gantée et la voix d’un homme qui lui répétait qu’il était sauvé.
Et il se dit qu’il aurait préféré mourir ».
Après un roman incroyable et puissant, « Toutes blessent la dernière tue » de Karine Giebel, j’avais besoin d’une lecture sûre qui pourrait assurément me plaire. Je n’avais encore jamais lu de livre de Nicolas Tackian mais je voyais beaucoup de très bonnes critiques, même certaines dithyrambique sur « Avalanche Hôtel », donc je me suis lancée confiante. J’étais peut-être trop confiante, mais j’avoue avoir été un peu déçue. Ce n’est pas un mauvais thriller, mais franchement ce n’est pas non plus un coup de cœur. J’ai trouvé le propos un peu embrouillé, comme la mémoire de Joshua. Et l’intrigue est vraiment cousue de fil blanc. Je n’y ai pas vraiment cru. Je ne sais pas si c’est dû à ces éléments mais je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages. Joshua m’a laissé assez indifférente. Sybille, sa collègue, est un peu plus haute en couleurs, moins fade, mais leur relation n’est pas assez travaillée à mon goût. Et franchement, j’ai lu d’autres thrillers glaçants et psychologiques beaucoup mieux menés, comme par exemple, ceux de Bernard Minier ou Sonja Delzongle… Il y en a d’autres. Bref comme un goût d’inachevé et cette première rencontre avec Nicolas Tackian ne va pas me laisser un grand souvenir. Oui je sais, c’était facile quand on parle d’un roman essentiellement basé sur la mémoire, mais je n’ai pas résisté. Et puis c’est une réalité. Voilà, bilan mitigé pour moi.
« Une avalanche venait de lui faire traverser le temps et, même s’il sentait que son séjour à l’Avalanche Hôtel appartenait au monde des rêves, il ne pouvait nier la sensation que quelque chose d’essentiel lui échappait ».
Lien vers la fiche du livre sur Babélio
https://www.babelio.com/livres/Tackian-Avalanche-Hotel/1095772
« Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l’hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l’hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l’état de conscience, mais également durant nos rêves ».
« Elle se tenait sur le bord d’un abîme dans lequel elle allait disparaître sans laisser la moindre trace. Les morts n’existent qu’à travers le souvenir des vivants et dans son cas, personne ne s’était manifesté, ni famille ni amis … Elle était seule dans les abysses, il n’y avait rien de plus froid que l’oubli ».
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.