Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Origines de Franck Thilliez

 

 

« Le temps… Quelle étrange notion. À peine avez-vous lu cette phrase qu’elle appartient déjà au passé. Le présent — le moment exact où vous aviez découvert la phrase précédente — n’existe déjà plus, et le futur est ce que cette phrase était avant que vous ne la lisiez. Passé, présent, futur, réunis dans une simple phrase, wagons d’un train qui roule en sens unique, pense-t-on, un bolide qui fend l’inconnu sans jamais s’arrêter, depuis le point zéro, depuis l’origine, depuis le début du passé, vers une destination que nul ne connaît ».

 

 

Résumé éditeur :

Au cours de la nuit du 31 décembre 1999, alors que d’autres fêtent l’arrivée du Nouvel An, la doyenne de l’humanité, Marie Pasteur, s’éteint doucement dans sa chambre d’hôpital. À son chevet, Claire, infirmière à la maternité située deux étages plus bas, assiste aux derniers instants de son arrière-grand-mère. Soudain, elle est témoin d’un phénomène inexplicable : Marie, dont le cœur avait pourtant cessé de battre, revient à la vie. Au même moment, dans cette clinique, les bébés meurent les uns après les autres, sans explication plausible…

 

À la fois conte philosophique et récit fantastique, Origines aborde des problématiques liées à la survie de la planète.

Glaçant.

 

 

 

« Tout est parti de ce premier jour du nouveau millénaire. Cette fameuse nuit où les feux d’artifice illuminaient le ciel, où tout le monde criait de joie, tandis que fanaient déjà les fleurs du temps. Une fraction de seconde qui a sonné, quelque part, le début de la fin de notre Humanité.

C’était le jour où je suis morte, il y a si longtemps ».

 

 

Je lis très rarement de nouvelle car pour moi c’est toujours trop rapide, trop court… j’aime pouvoir m’installer dans une histoire, découvrir et m’attacher –ou pas- à des personnages, bref le format « nouvelle », ce n’est pas mon truc ! Souvent une frustration à l’arrivée.

De temps en temps, je fais une exception… comme ici, parce que c’est Franck Thilliez… et que j’aime énormément ce qu’écrit cet auteur.

J’ai bien fait ! Une histoire glaçante à souhait et qui s’inscrit dans l’ère du temps : l’humain ne se comporte pas correctement sur notre planète…. Et au tournant du millénaire, ce fameux 31 décembre 1999 qui a tant fait parler et qui a tant fait peur à l’époque, la planète remet-elle les pendules à l’heure ? et qu’en est-il de l’avenir de l’humanité ?

Je préfère ne pas dévoiler du tout l’histoire au-delà du résumé éditeur car cela retirerait tout le charme de cette lecture pour vous. Je me répète mais c’est court une nouvelle…. Donc c’est à vous de la découvrir !!

Bonne lecture….

 

 

 

 

« Paradoxalement, les gens continuaient à aller au bureau, les amoureux se mariaient, les avions et les trains transportaient la population d’un point A à un point B. Le temps s’écoulait de la même façon. On se levait le matin, on se couchait le soir, on mangeait à heure fixe. Au jour le jour, on pouvait aussi bien rajeunir que vieillir, ça ne changeait strictement rien. La grande majorité de la population laissait aux penseurs, aux scientifiques et aux intellectuels le soin de résoudre le problème ».

 

 

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

https://www.babelio.com/livres/Thilliez-Origines/1142154

 

 

 

« Changer de vie, de mode de fonctionnement, de manière de penser, c’était la seule solution valable pour survivre à la nouvelle règle du temps ».

 

 

 

« L’homme est un loup pour l’homme, disait je ne sais plus quel philosophe. J’ignore ce que je suis vraiment, mais je ne pense pas être homme, ni loup. Je suis juste un point dans le temps et dans l’espace ».

 

 

 

« Que va devenir notre planète sans nous ? Y aurait-il un jour d’autres êtres humains, descendants de je ne sais quel chimpanzé ? Notre espèce mérite- t-elle de renaître de ses cendres ? Je ne sais pas. Ce que je sais, par contre, c’est que la Terre est heureuse. Il y fait bon vivre. Ce sont les oiseaux, les plantes, les arbres et les loups qui me le chuchotent à l’oreille chaque jour ».

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :