Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Un prisonnier modèle de Paul Cleave

 

« Les assassins se plaisent à dire qu’ils ne se souviennent pas de ce qui s’est passé – qu’ils ont juste pété un câble, que c’était un rêve. Mais c’est le contraire qui est vrai. Tuer quelqu’un a le don de vous faire sentir vivant – et qui voudrait oublier ça ? »

 

 

Résumé éditeur :

Tueur en série légendaire, Joe Middleton, surnommé le Boucher de Christchurch, s’est tiré une balle dans la tête. Par malheur, il s’est raté et a atterri à l’hôpital, escorté par une horde de policiers qui se demandent déjà s’ils n’auraient pas mieux fait de l’achever discrètement.

Un an plus tard, Joe est toujours derrière les barreaux d’un quartier de très haute sécurité. Son procès est imminent. Mais pour ceux qui ont eu affaire à lui, seule sa mort rapide est souhaitable.

On retrouve dans Un prisonnier modèle tout ce qui a fait la réussite d’Un employé modèle : des scènes violentes qui secouent, un humour férocement noir, une intrigue aux multiples rebondissements. Que les âmes sensibles s’abstiennent… et que les autres plongent avec délices dans ce thriller jubilatoire où notre serial killer préféré devient une cible à son tour.

Du Cleave… pur sang !

 

648 pages – 2017

 

 

 

« Inutile de lui demander si la réponse que je lui ai donnée était la bonne car elle m’a déjà dit qu’il n’y avait pas de bonnes réponses, ce qui, nous le savons tous, est un gros bobard. Elle m’a dit que ce n’était pas son boulot de dire ce qui était bien ou mal, que son boulot était de m’évaluer puis de faire connaître son avis aux tribunaux. Evidemment, elle a menti quand elle a dit ça ».

 

 

Avant de commencer cette lecture, je vous conseille fortement d’avoir lu auparavant « Un employé modèle » du même Paul Cleave car dès le début, ça démarre sur les chapeaux de roues comme si vous aviez à peine terminé « Un employé modèle » à l’instant. L’intensité est grande. Joe Middleton vient de se tirer une balle dans la tête… et nous pensions tous qu’il était mort. Et bien non ! Joe s’est raté. Il est juste blessé et il ne comprend plus ce qui lui arrive. Entouré de policiers qui le haïssent et qui ne rêvent que d’une chose, l’achever, il est conduit à l’hôpital.

On retrouve Joe, l’ex employé modèle du commissariat, le tueur en série surnommé « Le boucher de Christchurch » en prison un an plus tard. Son procès va bientôt avoir lieu. Il plaide la folie comme défense. Il dit ne se souvenir de rien et continue son numéro qui lui avait si bien réussi au milieu des policiers, de débile léger : Joe-le-lent, le gentil Joe avec son sourire un peu niais. Seulement cela ne prend plus, les psychiatres qui l’ont évalué n’y croient pas. La vie est dure et dangereuse en prison. Il n’est plus le prédateur, mais la proie. De plus, un référendum va avoir lieu pour déterminer si la peine de mort doit être rétablie. Et Joe pourrait bien être le premier condamné à mort depuis bien longtemps. La foule réclame sa « tête ». Pendant ce temps, Mélissa, la petite amie de Joe, tueuse de son état et aussi dangereuse que lui (lire « Un employé modèle »), tente de mettre en place un plan pour tirer sur Joe, le jour de son procès.

On retrouve avec grand plaisir tous les personnages d’« Un employé modèle » et la « sauce Paul Cleave » prend toujours aussi bien ! On est happé dans les délires de Joe, de sa mère et de son futur beau-père ainsi que dans les tribulations de l’ancien flic Schroder ou de la psychopathe Mélissa. Ces personnages sont excellents et extrêmes soit dans leur bêtise ou soit dans leur cruauté. On est vraiment tenu en haleine, sans temps mort, et l’intrigue nous emmène jusqu’au bout pour une fin très surprenante. Oui, l’auteur m’a vraiment eue. Je ne m’attendais absolument pas à cette fin. Et moi, j’aime beaucoup être étonnée ! Bref un excellent thriller que je vous recommande vivement.

 

 

 

« – Tu te rends ridicule en plaidant la folie, poursuit-il, on ne peut pas tuer autant de gens que toi et s’en tirer impunément pendant tout ce temps sans se contrôler parfaitement…

– A moins que les forces de l’ordre soient constituées de singes et de crétins, dis-je ».

 

 

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

https://www.babelio.com/livres/Cleave-Un-prisonnier-modele/799844

 

 

 

« Pour une raison ou pour une autre, ce monde tordu a décidé de me condamner sans même apprendre à me connaitre ».

 

 

 

« Du coup, l’accusation vous propose un marché. Plaidez coupable, acceptez que vous ne sortirez jamais de prison…

— Mais je suis innocent !

— … ou ils demanderont la peine de mort.

— Mais le référendum…

— Vous avez lu la Bible, Joe ?

— Juste pour les recettes au dos.

— Œil pour œil, dit-il, ignorant ma réponse. Voilà à quoi se résume ce référendum. Et la loi passera. Faites-moi confiance. Et si elle passe, vous finirez au bout d’une corde.

— Au bout d’une corde ?

— C’est comme ça qu’on procédait ici, Joe. On pendait les gens. Ce n’est plus arrivé depuis 1957, mais si vous n’acceptez pas ce marché, non seulement vous resterez dans l’histoire en tant que Boucher de Christchurch, mais vous y resterez aussi comme étant l’homme par qui la peine de mort a été rétablie ».

 

 

 

« Depuis que je suis en prison, ma mémoire à court terme s’est fait la malle – mais mes objectifs à long terme demeurent les mêmes ».

 

 

 

« Hier soir, avant que nous soyons tous enfermés dans nos cellules, Caleb Cole est arrivé et m’a vu. Il m’a dit qu’il avait décidé de me tuer plutôt que d’accepter l’argent. Il ne voyait aucune raison d’attendre. Après tout, en prison, on ne fait qu' »attendre », et le seul moyen de briser la monotonie c’est d' »agir », donc agir est plus distrayant qu’attendre ».

 

 

 

« Si jamais vous voulez savoir comment douze mois peuvent sembler durer douze ans, vous n’avez qu’à vous faire arrêter pour meurtre ».

 

 

 

« A ce rythme-là, je serais aussi dingue dans quelques semaines que je fais semblant de l’être depuis plusieurs années ».

 

 

 

« Il est intelligent. Suffisamment intelligent pour savoir qu’il est un tueur travaillant avec une tueuse pour tuer un autre tueur. Ce n’est pas compliqué ».

4 commentaires sur “Un prisonnier modèle de Paul Cleave

  1. Yvan
    29 décembre 2019

    Cleave est un génie dans son genre et ce diptyque est sa plus belle réussite

    Aimé par 1 personne

    • Lilou
      29 décembre 2019

      je n’ai lu que ces deux là, mais je vais en lire d’autres, car j’aime beaucoup !!

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan : Top 2019 de mes lectures et très belle année 2020 | Ma passion les livres

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 28 décembre 2019 par dans Livre, mes coups de coeur, Mes lectures, polar, policier, Thriller, et est taguée , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :