Le temps est venu de tirer un petit bilan de cette année 2019 qui restera pour moi une année bien particulière.
Lorsqu’au nouvel an, on se souhaite traditionnellement une bonne année et une bonne santé… On ne se rend pas suffisamment compte combien la santé est précieuse.
Cette année, ma santé m’a donné un peu plus de temps de lecture que prévu, si bien que j’ai explosé le nombre de livres lus en 2019 : 90 au compteur !
En 2019 beaucoup de coups de cœur pour moi (ce billet est donc très difficile à faire !) et de nombreuses belles découvertes d’auteurs que j’ai pris le temps de découvrir.
Je vais donc commencer par lister les auteurs découverts et que je vais avoir beaucoup de plaisir à suivre :
J’ai énormément ces deux premiers volumes d’une trilogie. Je démarre ce jour le troisième épisode : « Le sang du Mississipi ».
Extrait de ma chronique pour « Brasier noir » :
« Que dire ? Un véritable coup de coeur, tant pour le sujet traité, difficile mais ô combien important et qui me touche profondément. Mais également pour la qualité de l’écriture, le soin apporté à la psychologie des personnages, les « bons » comme les « méchants ». Je crois que j’ai lu ce livre sous apnée…. Et je viens d’en ressortir absolument abasourdie, groggy. Vraiment un grand moment de lecture. Je fais plus que conseiller « Brasier noir »…. Et là encore j’aurais aimé pouvoir mettre plus que 5 étoiles !! »
Découverte coup de poing de JOB pour les intimes avec « Brutale » et j’ai complètement adoré et suis devenue accro de son écriture si haletante !
Extrait de ma chronique de « Brutale » :
« Wahou ! Quelle claque ce livre !! « Brutale » porte bien son nom… Car la rencontre avec Lise Lartéguy est effectivement brutale et sous apnée ! Dès les premières lignes, Jacques-Olivier Bosco nous harponne et ne nous lâche plus, ne nous laisse plus respirer jusqu’à la fin de cette histoire incroyable ! Je vous le dis d’emblée, j’ai adoré ! Un vrai coup de cœur pour cette grande claque littéraire. « Brutale » est aussi étourdissant que « Maudite ! » de Denis Zott. De l’action, de la violence, de la folie et une intrigue menée de main de maître ».
Nicolas Lebel ? Comment dire ? C’est une écriture truculente, assez décalée et pleine d’humour… noir bien entendu ! Son flic récurrent, le capitaine Mehrlicht, l’homme à tête de grenouille, à la gouaille incroyable, est très attachant. J’ai beaucoup aimé, vous l’aurez compris…. J’ai lu quasiment à la suite ces quatre aventures de la belle équipe du capitaine Mehrlicht !
Extrait de ma chronique sur « Le jour des morts » :
« … et je suis tombée sous le charme de l’équipe de flics très particulière, surtout leur chef de groupe, le capitaine Mehrlicht. Il est très atypique avec un humour noir vraiment étonnant et une vision de la vie particulière. Finalement en résumé, j’ai beaucoup aimé. D’autant que l’auteur profite de son roman pour asséner quelques vérités bien senties sur les médias, la police, les sans-papiers etc. Et j’ai apprécié et souvent, j’ai bien ri en le lisant ».
J’ai découvert cet auteur avec « Le cri », un thriller se déroulant en Norvège. J’ai été happée par l’inspectrice Sarah Geringën et sa forte personnalité. Et bien sûr je n’ai eu qu’une envie… Lire la suite de cette trilogie pleine de suspense.
Extrait de ma chronique sur « Complot » :
« A vous de découvrir cette aventure, un peu à la Dan Brown qui permet un bon moment de lecture permettant de découvrir pas mal de faits historiques souvent oubliés, à tort je pense. J’aime le style, alternant l’enquête qui nous tient en haleine et les relations entre Sarah et Christopher, et surtout la personnalité de Sarah, complexe, attachante et cachant des mystères qu’on aimerait percer, tout comme son compagnon Christopher ».
Des thrillers venus du Grand Nord… J’ai beaucoup aimé cette incursion dans l’univers de la police du Groenland. J’ai hâte de lire de nouvelles enquêtes du Capitaine Qaanaaq Adriensen, inuit métisse, adopté à l’âge de 3 ans par un couple danois et qui revient sur la terre de ses ancêtres.
Extrait de ma chronique sur « Qaanaaq » :
« Les décors sont grandioses, les personnages attachants, l’intrigue prenante… bref, j’ai passé un excellent moment de lecture et je vous conseille le voyage vers le grand Nord ».
Un auteur néozélandais qui nous entraîne dans la tête d’un tueur en série, Joe Middleton surnommé « Le boucher de Christchurch ». C’est surprenant, prenant et très bien écrit. Que c’est étrange et parfois dérangeant de se retrouver dans la tête de ce tueur si atypique.
Extrait de ma chronique sur « Un employé modèle » :
« C’est assez effarant comme aventure d’être dans la tête d’un assassin, souvent étouffant mais très bien écrit, quelques passages un peu longs à mon goût mais globalement un thriller très bien ficelé qu’on a du mal à lâcher avant la fin ».
Oui encore une découverte d’un auteur, quand je vous dis que 2019 a été riche en découvertes ! Ici c’est Patrick Bauwen et j’ai beaucoup aimé son écriture, son univers… Les intrigues sont très bien menées avec du suspense jusqu’au bout… Et ça, j’adore !
Extrait de ma chronique sur « La nuit de l’ogre » :
« L’intrigue ne nous laisse aucun moment pour respirer. le rythme est trépidant, comme le Dr Novac. Il ne tient pas en place et évite de dormir pour ne pas retomber dans ses cauchemars. Les pistes se mêlent et s’entremêlent et nous emmènent dans des chemins bien tortueux ».
Voilà encore un auteur très intéressant que je vais suivre avec attention. Ses deux thrillers sont passionnants, intelligents et plein de suspense. On apprend beaucoup de choses au détour des enquêtes menées. Franchement, j’ai beaucoup aimé !
Extrait de ma chronique sur « Le dernier hyver » :
« Beaucoup de questions se bousculent au fil des pages de ce thriller plein de suspense et qui revisite l’Histoire de l’humanité au travers de personnages historiques qui nous apparaissent sous un jour nouveau. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire « Le dernier Hyver » et je vous le conseille vivement. Vous en apprendrez beaucoup sur les savoirs des Anciens. Passionnant ! »
Elle n’est pas que la fille de… Jeanne Mas mais bien une auteure qui m’a beaucoup touchée avec cette histoire très émouvante sur les « folles » de la Salpêtrière.
Extrait de ma chronique :
« Ce petit livre est un petit bijou, envoûtant, terrifiant, instructif et pétri d’humanité.
A découvrir absolument ».
Un véritable coup de cœur pour cette histoire d’héroïc fantasy peuplée de fées, de magie et plein d’humanité. J’ai hâte de lire la suite.
Extrait de ma chronique :
« Perso, j’ai été tenue en haleine tout du long et par moments j’ai été très émue et les larmes ont coulé. Oui vraiment très poignant, surtout vers la fin, mais je ne peux pas vous en dire plus…. Récit intense, étonnant, palpitant et touchant, précipitez-vous, vous ne serez pas déçus. J’attends la suite avec impatience ! »
J’ai été conquise par cette amoureuse de la langue française. Complètement sous le charme de ses chroniques intelligentes et pleines d’humour.
Extrait de ma chronique :
« Laissez-vous tenter, vous ne regretterez pas cette escapade pleine d’anecdotes et de fantaisies au cœur de la langue française et comme dit l’auteure, « si le français est complexe, il est surtout savoureux, acidulé, coloré, sucré… comme un bonbon ! Il est aussi parfois farceur et surprenant ». Vraiment une lecture plaisante, rafraichissante et délicieuse ».
Depuis le temps que je me dis que je dois lire un livre de cette auteure… voilà c’est fait et je ne suis pas déçue.
Extrait de ma chronique :
« Je vous le dis tout de suite, je ressors complètement bouleversée de la lecture de ce très beau livre, dur, mais tellement bien écrit, attachant et haletant.
Cela fait longtemps que je me dis que je vais lire un livre de cette auteure : Karine Giebel. Et puis le temps passe, les lectures défilent. Et bien voilà, c’est fait… « Toutes blessent la dernière tue » est donc mon premier Giebel. Et quel début magistral ! Un gros gros coup de cœur pour moi. Si j’avais pu mettre 6 étoiles, je l’aurais fait avec plaisir et cela aurait été amplement mérité ».
Au tour maintenant d’auteurs que je connaissais déjà et que j’aime lire…
Extrait de ma chronique pour « Cataractes » :
« Des évènements étranges, violents vont se succéder ainsi que des rencontres insolites, émouvantes, éprouvantes. Pratiquement tous les personnages ont de multiples visages et l’intrigue réserve de nombreuses surprises. Et franchement jusqu’aux dernières lignes. Wahou la toute fin m’a encore prise de cours ! Bravo, j’adore ça. Une magnifique histoire humaine, malmenée par la vie, la guerre, les drames naturels très bien racontée par Sonja Delzongle. L’intrigue tient en haleine de bout en bout ! Bref, à découvrir de toute urgence ».
Un auteur découvert l’an dernier… j’adore ! J’attends avec hâte ses prochains livres.
Extrait de ma chronique :
« Oh lala ! Je ressors complètement émue et scotchée de ma lecture expresse du dernier René Manzor que je n’avais pas encore lu. J’ai dévoré « Les âmes rivales » en à peine deux jours… Il faut bien un peu dormir et aller travailler… une torture de le lâcher. Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette histoire… J’ai été complètement happée à la suite de Thomas, Cassandre, l’affreux Jahal, Melly et tous les personnages de cette histoire de destin, de fantômes, d’âmes errantes, d’âmes sœurs et aussi d’âmes rivales. Car c’est une histoire d’amour incroyable et passionné que nous raconte René Manzor… »
Ah cette auteure, que je l’aime aussi !! Ses livres sont toujours un délice et un excellent moment de lecture. J’attends là aussi avec impatience ses prochains livres.
Extrait de ma chronique :
« C’est un très beau livre, fort, émouvant. L’intrigue qui dénoue peu à peu les fils de la vie de Mathilde est haletante et bien menée jusqu’au bout. Il y a aussi beaucoup de poésie dans l’écriture d’Elena Piacentini. Si vous avez envie de passer un très beau moment de lecture, ne passez pas à côté de « Vaste comme la nuit » et de toute l’œuvre d’Elena Piacentini ».
Un auteur de thriller dont j’avais déjà lu un livre mais qui ne m’avait pas complètement convaincue mais qui avec « Surface » m’a vraiment scotchée ! Gros coup de cœur !
Extrait de ma chronique :
« Et puis, allez savoir pourquoi, « Surface » m’a tenté ! Le titre énigmatique, une belle couverture et un pitch qui me tentait bien… Résultat, un joli coup de foudre pour ce livre que j’ai littéralement dévoré. Bien écrit, très agréable à lire, une intrigue bien menée et un suspense qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout, bref tout ce qui me plaît quand je lis un bon polar ».
J’avais déjà lu un thriller de cette auteure, mais ici c’est dans un autre genre qu’elle nous entraine… un roman historique que j’ai énormément aimé et dévoré… j’ai hâte de lire la suite.
Extrait de ma chronique :
« C’est passionnant… et le pitch de l’éditeur est tout à fait vrai, c’est un véritable page-turners que nous offre Minette Walters. Emouvant, haletant et captivant jusqu’au bout. On en apprend beaucoup sur les conditions de vie des serfs et des femmes au Moyen-Age, considérés comme les biens du maître des lieux, à l’instar d’un meuble. Effarant ! »
Je vous mets directement un extrait de ma chronique, ce sera plus simple pour comprendre mon coup de cœur !
« Et bien !! Quelle lecture… un vrai coup au cœur et coup de cœur ! Quelle histoire et quelle écriture… J’avais déjà lu « Grossir le ciel » de cet auteur. J’avais bien aimé, mais là, j’ai l’impression qu’il a mis le turbo !! J’ai été prise par le cœur par l’histoire de Rose… c’est tellement fort, triste, dur, poignant et très touchant. Je n’arrive pas à trouver les mots justes pour décrire le sentiment que j’ai ressenti en lisant « Né d’aucune femme ». Touchée en plein cœur ».
Il y a longtemps que je connais cette auteure dont j’avais beaucoup aimé entre autres « Le lit d’Aliénor ». J’ai de nouveau été emportée pour son écriture historique et romanesque.
Extrait de ma chronique :
« Les évènements étranges et dramatiques se succèdent… Jusqu’au bout Mireille Calmel nous tient en haleine et tisse une intrigue bien menée et palpitante. C’est en même temps, une belle histoire humaine, avec des amitiés, des trahisons, du courage, de l’amour, de la passion… Bref, une belle aventure et un joli moment de lecture. Je recommande ».
Auteur découvert avec sa trilogie mongole, j’ai tout de suite beaucoup aimé. Et sous ce nouveau pseudo, j’avais hâte de lire la suite de la trilogie « Hunter ». Ravie !
Extrait de ma chronique :
« Pas une minute de répit dans cette histoire incroyable ! Un suspense brillamment mené et des paysages à couper le souffle avec une faune sauvage, dangereuse. Comme toujours avec Roy Braverman, la nature et les pays traversés sont des personnages à part entière. Ici, l’histoire se déroule en Alaska, encore un coin sauvage, naturel, puissant ».
J’ai découvert Jim Fergus avec « Mille femmes blanches » qui m’avait tellement touché, bouleversé ! Complètement sous le charme. « Les amazones » est le troisième et dernier volet de cette trilogie délicieuse et passionnante.
Extrait de ma chronique :
« On retrouve avec plaisir Molly et May au travers de leurs écrits mais aussi leurs descendants Molly Standing Bear et Jon. Franchement, j’ai été reprise par la narration très agréable et passionnante de Jim Fergus sur la vie des Indiens mais aussi malheureusement leur déclin face aux Blancs qui détruisent peu à peu leurs lieux de vie et qui tentent de les faire disparaître. Je sais que c’est une trilogie et que ce tome termine l’aventure mais honnêtement je pense qu’il y a encore beaucoup à raconter sur la destinée de tous ces personnages si attachants. Je reste sur ma faim…. J’ai encore envie de tous les retrouver ! Oui oui, je suis gourmande ! Mais quand c’est de la bonne littérature, c’est normal, non ? »
Il y a encore beaucoup d’autres livres que j’ai beaucoup aimés cette année, mais mon billet est déjà bien long, je ne pouvais pas tous les citer. Pardon aux auteurs concernés. Vous pouvez tous les retrouver avec mes chroniques.
Cette année, je ne vous parlerai pas de mes déceptions… Il y en a eu très peu, donc on les oublie très vite.
Concernant mon blog, quasiment 20 000 visites… c’est un peu moins que l’an dernier mais un joli score tout de même.
Dans les statistiques, le Top 10 des visites :
« Mes citations lecture préférées » est la rubrique qui arrive largement en tête !
Suivent :
« page d’accueil / archives »
« Daniel Balavoine, un homme bien »
« La dernière chasse de Jean-Christophe Grangé
« Mes auteurs préférés »
« Cent ans de solitude » de Gabriel Garcia Marquez
« Petit Pays » de Gaël Faye
« Le singe nu » de Desmond Morris
« L’adversaire » d’Emmanuel Carrère
« L’ascension » de Ludovic Bernard
« La langue française est si belle… »
Concernant les billets 2019, le Top 10 :
« La dernière chasse de Jean-Christophe Grangé
« Ces liens que l’on brise » d’Albert Wendt
« Brasier noir » de Greg Iles
« Transparence » de Marc Dugain
« Né d’aucune femme » de Franck Bouysse
« La prisonnière du diable » de Mireille Calmel
« Surface » d’Olivier Norek
« Le bal des folles » de Victoria Mas
« Vaste comme la nuit » d’Elena Piacentini
« Luca » de Franck Thilliez
Voilà, 2020 nous attend avec de nouvelles lectures… c’est toujours très excitant l’idée de ces prochaines découvertes littéraires. Des moments de plaisir en perspective. Merci à tous les auteurs pour ces moments délicieux que vous nous offrez !
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et une très belle année 2020 à venir avec plein de livres.
A très vite ! (j’ai déjà des billets en retard….)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.