« – Tu sais, Yvanha… Je n’étais pas censée t’avoir. Mais ce lutin est arrivé un jour où je désespérais de ne pouvoir t’avoir dans mon ventre. Ton papa et moi nous aimions, mais notre amour ne suffisait pas à créer une vie. (Elle retira les mains du visage de sa fille et tritura le drap.) Écoute, je ne saurai jamais si ce lutin était le fruit de mon imagination ou s’il a vraiment existé, mais, en tout cas, il m’a parlé et il m’a proposé de réaliser mon rêve le plus cher.
– Celui de m’avoir ? avait deviné l’enfant avec une lueur d’amour dans les yeux.
Touchée, Josefina lui avait acheminé un regard reconnaissant.
– Oui, exactement ».
Résumé éditeur :
Rumpelstiltskin, démon du petit peuple, pourchasse Lucia avant même sa naissance. Son œil malveillant se délecte de sa lumière depuis la nuit des temps.
Maman, maman, quel est son nom ? Comment s’appelle l’affreux lutin qui se cache sous mon lit ?
Exerçant des chantages émotifs savamment orchestrés, Rumpelstiltskin ensemence l’angoisse, engendre la folie et récolte la mort.
Comment une mère peut-elle espérer sauver ses enfants de l’emprise d’un traqueur intemporel, fugace et démoniaque ?
160 pages – 3/4/2020
« – Bonsoir, belle demoiselle. Que signifient ces pleurs qui chavirent mon cœur ?
La voix aigre et grinçante s’apparentait à une charnière mal huilée.
De stupeur, Yvanha retira ses paumes mouillées de sa figure et tomba face à face avec le visage verruqueux sillonné de crevasses purulentes et nauséabondes d’un petit homme verdâtre.
Un lutin. LE lutin !
D’abord, une terreur indicible de voir cet être anormal – cette créature fantastique matérialisée, elle la craignait, d’un délire sévère – apparaître, comme cela, tout bonnement devant elle, pressa son cœur et trancha sa respiration ».
Ce livre trainait dans ma PAL depuis un petit moment, quand j’ai découvert, il est vrai un peu tard, la série « Once Upon a Time » où l’un des personnages se nomme Rumpelstiltskin, et j’ai repensé à ce livre « Les contes interdits : Rumpelstiltskin ». Du coup, j’ai eu envie de le lire. L’histoire n’a que de lointains liens avec le conte d’origine des frères Grimm, ainsi qu’avec « Once Upon a Time ». Le lutin de ce conte interdit est particulièrement malfaisant, c’est un personnage vraiment démoniaque. L’atmosphère du conte est singulière car elle mélange la magie avec notre réalité moderne. Le récit raconte la vie d’Yvanha venue au monde après l’intervention d’un lutin, Rumpelstiltskin. Devenue une belle jeune fille, elle rencontre Enam, un Africain dont elle tombe follement amoureuse. Yvanha donne naissance à deux petites filles, des jumelles magnifiques, une noire comme son papa, Maria, et une blanche comme sa maman, Lucia. Toute l’aventure de ce conte repose sur la lutte d’Yvanha contre Rumpelstiltskin, le lutin qui veut lui prendre Lucia. Bon soyons clair, ce n’est pas un gentil conte. Baignant dans une ambiance horrifique, j’ai moyennement aimé cette lecture que j’ai trouvée hachée et par moment confuse. Heureusement il est assez court à lire. Je vais plutôt continuer à découvrir la suite d’« Once Upon a Time » et oublier bien vite ce conte interdit : Rumpelstiltskin (j’ai toujours beaucoup de mal à le dire !).
« Certes, Enam et Yvanha n’auraient pu trouver étoile plus brillante pour démarrer leur nouvelle vie. Le couple nageait dans un tel bonheur qu’il en oublia le lutin et l’aigle, quoique, durant les insomnies que lui coûtaient les mouvements incessants du bébé, Yvanha les revît clairement et essayât chaque fois de se convaincre de leur irréalité… tout comme celle de la fameuse montre en or qu’Enam jurait dur comme fer n’avoir jamais trouvée lorsqu’il avait récupéré son manteau ».
Lien vers la fiche du livre sur Babélio
https://www.babelio.com/livres/Ruckstuhl-Les-contes-interdits–Rumpelstiltskin/1218225
« – C’est du jamais vu ! s’exclama-t-il. L’une est brune et l’autre, pâle…
– La tourmaline et le diamant, murmura la mère, en guise de premiers mots depuis son mutisme.
– Oh, ma douce, tu as retrouvé la voix ! se réjouit Enam, surfant sur la même vague euphorique. Comment les appelle-t-on ?
Il ne prit guère de temps à Yvanha pour entendre ce que les anges lui avaient susurré à l’oreille :
– Maria pour la Noire, et Lucia pour la Blanche.
– La sainte et la lumière, murmura Enam dans un ébahissement pensif.
– La sainte lumière, renchérit Yvanha plus confiante que jamais. Rien ne pourra éteindre leurs âmes.
– Oui, elles veilleront l’une sur l’autre, compléta Enam.
– Tu as tout compris, mon amour, conclut sa bien-aimée, le cœur gonflé d’adoration en voyant sa progéniture chérie.
Sa béatitude l’avait immunisée contre l’inquiétude de savoir le lutin rôder ».
« – Les jumelles viennent d’un autre monde, ma chère. Tu as été destinée à porter deux magnifiques êtres et à leur insuffler la vie. Des êtres d’une extrême interdépendance. (Il s’arrêta pour observer Yvanha dans le blanc des yeux.) Vois-tu ce que je veux dire ?
Trop commotionnée pour répondre, la femme, dont le silence éloquent invitait son ami à poursuivre, attendit, impuissante et coincée dans la pupille d’une tornade où rivalisaient inquiétude et détresse.
– Je crains que leurs âmes soient fusionnées au point de n’en former qu’une, et que si l’une meurt, l’autre…
– Suivra…, acheva Yvanha, profondément accablée ».
Pingback: Mon bilan lecture 2021 | Ma passion les livres