Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Et avec votre esprit d’Alexis Laipsker

 

« Malgré le masque, l’odeur était saisissante. Une odeur métallique, âcre, qui éveillait au plus profond de l’être un sentiment étrange, mélange de peur et de dégoût.

Dans un amas de verre brisé, un corps gisait sur le dos. Celui d’un homme vêtu d’une blouse blanche maculée de sang. »

 

 

Résumé éditeur :

Appelée d’urgence à l’Institut des sciences de Strasbourg suite à la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu’énigmatique…

Au même moment dans la région lyonnaise, le lieutenant Vairne, connu pour ses méthodes un peu particulières et son obsession des probabilités mathématiques, doit mener l’enquête sur la disparition soudaine et inexpliquée d’un éminent physicien. Tandis qu’il cherche à remonter sa piste, chaque nouvel indice semble épaissir encore le mystère de cette affaire, le convainquant d’une conspiration au plus haut sommet. Quel sombre secret unit ces cerveaux de renommée internationale ?

Bien décidés à le découvrir, Pourson et Vairne vont devoir s’allier pour déjouer cette froide machination…

 

Michel Lafon : 27/2/2020

Pocket : 4/3/2021 – 464 pages

 

Lauréat du Prix « Nouvelles voix du Polar » 2021

Finaliste du Prix du Salon du Pays Noir 2021 (Belgique) – Finaliste du Prix de l’Evêché 2021*

 

 

 

« Probabilité qu’il n’ait pas réellement entendu : 20 %. Probabilité qu’il n’ait pas compris ce que je disais : 10 %. Probabilité qu’il ait pensé que la vanne était destinée à quelqu’un d’autre : hum… 1 %. Bref, je suis dans la merde à 69 %.

Cet esprit frondeur, il le tenait des foyers où il avait grandi. Il n’était pas trop mal tombé, mais l’orphelinat était une école impitoyable où il fallait s’imposer pour ne pas être piétiné. Sans doute en gardait-il encore aujourd’hui les séquelles.

Contre toute attente, ce fut le poker qui lui évita de sombrer dans la délinquance. Ce jeu qui engloutissait bien des destins avait sauvé le sien. »

 

 

J’ai lu un peu par hasard « Et avec votre esprit » d’Alexis Laipsker car j’ai vu passer sur les réseaux sociaux qu’il venait de recevoir le Prix « Nouvelles voix du Polar » 2021. Ça a titillé ma curiosité qui est grande et voilà ! A l’arrivée un prix amplement mérité et un polar/thriller très bien écrit et qui tient en haleine le lecteur jusqu’au bout. Dans cette histoire, il ne fait pas bon être un scientifique français de renommée internationale. En effet, un Nobel de chimie est sauvagement assassiné à Strasbourg, tandis qu’un autre scientifique qui travaille avec la Défense a disparu à Lyon. Le lieutenant Simon Vairne de la DGSI est chargé de l’enquête concernant le scientifique disparu tandis qu’à Strasbourg, c’est à la commissaire Pourson que revient l’affaire du meurtre effroyable du Nobel. Les deux enquêtes sont délicates étant donné la notoriété des victimes. Au fil du récit, le lieutenant Vairne s’aperçoit que d’autres scientifiques de haute volée ont également disparu. Ces derniers ont tous été retrouvés vivants au bout d’une semaine. Vivants oui, mais amnésiques concernant toute la période de leur enlèvement. A cela, ajoutez un symbole étrange et mystérieux qui semble relier toutes les enquêtes et vous vous retrouvez avec un sacré casse-tête. Ce n’est pas sans déplaire au lieutenant Vairne, enquêteur champion des probabilités, don hérité de son ancienne activité de joueur de poker (tiens, tiens, comme l’auteur !). Il est doué pour se triturer le cerveau dans cette quête incroyable. J’avoue que les passages où Simon Vairne déroule dans sa tête ses probabilités sont assez plaisants. Original ! Quand il se rend à Aix-en-Provence pour la disparition d’un autre scientifique, il est aidé par une jeune policière pleine de caractère et de ténacité, Marion Mastereaux. Le duo va suivre de nombreuses pistes avant de commencer à comprendre l’histoire. Récit avec de nombreux rebondissements, de l’action, des personnages attachants et bien campés, une intrigue complexe mais passionnante, « Et avec votre esprit » est un excellent moment de lecture. J’ai beaucoup aimé et je ne vais pas attendre longtemps pour lire le second roman d’Alexis Laipsker. Je recommande bien sûr pour les amateurs du genre.

 

 

 

« Les sourcils froncés, Simon fixait toujours l’écran, mais ne prêtait plus attention aux propos de la journaliste. Il était plongé dans ses pensées.

Strasbourg et Lyon, meurtre et disparition, chimie et physique électromagnétique, Nobel et presque Nobel, aujourd’hui et quatre jours plus tôt… Certes, il y avait beaucoup de différences. Pourtant, quelque chose dans son esprit tirait la sonnette d’alarme : ce ne pouvait pas être un hasard. Combien y avait-il de scientifiques de ce niveau en France ? Quelques centaines ? Peut-être moins, quelques dizaines ? S’il arrivait quelque chose à deux d’entre eux en si peu de temps, il y avait des raisons de s’inquiéter.

Probabilité qu’il s’agisse d’une coïncidence : moins de 15 %. »

 

 

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

https://www.babelio.com/livres/Laipsker-Et-avec-votre-esprit/1301292

 

Note sur Babélio : 4,1/5 (159 notes) – Ma note : 4,5/5

 

 

 

« Après le divorce, elle avait sombré dans la facilité en se jetant dans les bras de son premier amour : son travail. Un amant insatiable qui ne posait pas de questions, auprès de qui elle n’avait pas à se justifier et qui ne la quitterait qu’à une date déterminée d’un commun accord. En divorçant, elle n’était pas redevenue célibataire, elle était devenue divorcée. La distinction n’échappait à personne et surtout pas à elle. »

 

 

L’auteur : Alexis Laipsker

Alexis Laipsker, né le 14 octobre 1969 à Paris, est un spécialiste en communication devenu animateur et commentateur de télévision, journaliste et auteur.

Journaliste au Point et animateur télé et radio, Alexis Laipsker est également l’une des figures les plus reconnues du poker aux yeux des spécialistes comme des téléspectateurs. Il incarne le renouveau du poker moderne en France, dont il a orchestré la popularisation notamment par l’écriture de livres et la présentation d’émissions spécialisées sur M6 et NRJ12.

Fort de son expérience de fin observateur des expressions corporelles des joueurs, de sa maîtrise du bluff et des techniques de manipulation, il se lance aujourd’hui dans le polar et propose avec « Et avec votre esprit » une intrigue machiavélique et redoutablement efficace. En 2021 : Le Mangeur d’âmes, Éditions Michel Lafon.

 

 

 

« Il saisit les chiffres qui s’affichaient et les compléta par un autre code à huit caractères qu’il gardait en mémoire. Il avait désormais le fichier du Renseignement français entre les mains.

– Eh ben ! fit-elle, on n’est pas logés à la même enseigne ! Moi, dans mon bureau, ce que j’ai vu de plus sophistiqué, c’est la télécommande de la clim. »

 

 

 

« Machinalement, mue par une sorte de curiosité morbide, elle jeta un coup d’œil sur la partie manquante du crâne du savant. Maintenant que le corps était lavé, débarrassé entièrement de tout son sang, le spectacle était encore plus déroutant.

La découpe circulaire du sommet de la boîte crânienne était irrégulière et même crénelée à certains endroits. Partout, l’os avait cédé, victime de trop d’assauts. Au-delà des sourcils, il n’y avait plus rien. Une absence incompréhensible, inconcevable. L’intérieur était blanchâtre et lisse. Et vide. »

 

 

 

« – Ce dossier me tient à cœur.

Elle avait dit cela d’une voix beaucoup plus tempérée, en s’approchant imperceptiblement de lui et sans ciller.

– Il me sort de l’ordinaire, reprit-elle, des affaires de dealers, de racket, de bandes organisées, de vols de voitures et de tout le reste. C’est la première fois que je me sens vraiment flic. J’ai mis le doigt sur quelque chose d’énorme, peut-être. La preuve : ce n’est pas pour rien que toi, un agent de la DGSI, tu débarques ici. Alors je n’ai pas envie qu’on me dise « Oh, merci Marion, très bon travail », comme on complimente une jument qui a fait une belle course avant de la reconduire à son box en lui flattant la croupe. Non, moi je veux aller jusqu’au bout. »

2 commentaires sur “Et avec votre esprit d’Alexis Laipsker

  1. Pingback: Mon bilan lecture 2021 | Ma passion les livres

  2. Pingback: Salon Auvers Noir 2022 – Les Lectures de Maud

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :