« Le destin multiplie les promesses, vivons pleinement chaque jour et chaque heure, car rien ne nous appartient à jamais. »
Nora Kelly, de l’Institut archéologique de Santa Fe, est approchée par l’historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l’expédition Donner, introuvable depuis 1847, afin d’y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un trésor.
Benton a en effet trouvé le journal d’une victime de l’expédition, au cours de laquelle des pionniers, coincés par une tempête de neige dans la Sierra Nevada, n’ont eu d’autre choix que de s’entredévorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pièces d’or, ce qu’ils vont découvrir va faire grimper la température de plusieurs degrés. D’autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son équipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle série, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, déjà croisées dans certaines des enquêtes de l’inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fétiche.
360 pages – 5/11/2020
« A mesure qu’ils s’enfonçaient dans les montagnes, la chaleur et la poussière du Nevada cédèrent la place à des forêts, au-delà desquelles on apercevait des sommets couverts de neige. La route prenait de l’altitude et des plaques blanches apparurent sur le bas-côté, dans les poches d’ombre à l’abri des arbres. »
Cela fait longtemps que je vois passer des livres de Preston & Child, sans jamais les lire. Cette fois-ci j’ai eu envie de découvrir leur dernier ouvrage « L’antre du diable » mais je me suis aperçue qu’il faisait partie d’une série, les enquêtes de Nora Kelly et Corrie Swanson. J’ai donc décidé de commencer ma découverte par le début de cette série « Tombes oubliées ». Et voilà, c’est chose faite. Nora Kelly est une archéologue reconnue de l’Institut archéologique de Santa Fé et Corrie Swanson, une jeune agent du FBI qui réalise sa première enquête en solo. Elles vont se rencontrer au cours de cette enquête. Confrontation plutôt explosive, les deux jeunes femmes s’agaçant mutuellement. Nora Kelly fait des fouilles avec l’historien Clive Benton qui l’a approchée pour localiser le Campement perdu de la fameuse expédition Donner, introuvable depuis 1847. Cette expédition a été bloquée par le très mauvais temps en hiver dans les montagnes de la Sierra Nevada. Pendant quelques mois, les pionniers ont dû manger leurs morts pour essayer de survivre. De plus, un des pionniers avait peut-être avec lui un trésor. Bien évidemment, l’idée de ce trésor perdu fait tourner beaucoup de têtes. A l’arrivée, un polar qui se lit bien, avec quelques rebondissements intéressants, des personnages attachants même si parfois Nora Kelly m’a un peu agacée moi aussi. Pas mon coup de cœur de l’année, mais je vais sans doute lire leurs prochaines enquêtes.
« Le destin de l’expédition Donner est l’une des grandes tragédies de l’épopée de l’Ouest. Nous sommes en présence d’un groupe de pionniers désireux de coloniser une terre inconnue, la Californie, que les événements ont conduits à se comporter avec une barbarie inouïe. Tout l’inverse du rêve américain, en quelques sorte. »
https://www.babelio.com/livres/Preston-Tombes-oubliees/1259368
Note sur Babélio : 3,9/5 (147 notes) – Ma note : 3,5/5
« L’agent Swanson se sentait envahie par des émotions inattendues, les mains serrées autour du volant de sa voiture de service sur la petite route en lacets, les feuillets de Morwood, lus et relus, enfermés dans un classeur posé sur le siège passager. Le jour qu’elle attendait tant était enfin arrivé, l’agent Corinne Swanson du FBI était chargée d’enquêter sur un meurtre. Paradoxalement, au lieu de se concentrer sur l’affaire, elle se laissait submerger par l’émotion. »
Douglas Preston, né le 20 mai 19561 à Cambridge dans le Massachusetts, est un écrivain américain. Il est l’auteur de plusieurs romans dans les genres de l’horreur et du techno-thriller qu’il écrit seul ou en collaboration avec Lincoln Child.
En plus de ses collaborations avec Lincoln Child, il a écrit plusieurs romans, ainsi que des essais dont la plupart traitent de l’histoire du Sud-Ouest des États-Unis. Il écrit régulièrement dans les magazines Smithsonian, The Atlantic Monthly, et The New Yorker où il tient une rubrique traitant de l’archéologie, et collabore parfois au Harper’s Magazine et à National Geographic.
Au Nouveau-Mexique, Douglas Preston entreprend de nombreux voyages à cheval à la recherche de traces historiques ou préhistoriques. Il participe à des expéditions dans d’autres régions du monde, comme celle dans le profond territoire Khmer au milieu de la jungle cambodgienne avec un petit groupe de soldats, l’amenant à être le premier occidental à visiter un temple d’Angkor oublié. Il serait entré le premier dans la chambre funéraire du tombeau égyptien KV5 dans la Vallée des rois.
Douglas Preston a deux frères : David Preston (médecin) et Richard Preston, lui aussi auteur à succès de romans et d’essais. Il vit à Santa Fe au Nouveau-Mexique.
Lincoln Child est un auteur américain né en 1957 à Westport, (Connecticut). Il est l’auteur de plusieurs romans dans le genre du techno-thriller qu’il a écrit seul ou en collaboration avec Douglas Preston. Après un master en littérature anglaise au Carleton College de Northfield (Minnesota), Lincoln Child obtient en 1979 un poste d’éditorialiste-adjoint chez St. Martin’s Press à New York. En 1984 il y est promu éditeur. À ce poste, il édite des centaines de livres, pour la plupart des fictions anglaises et américaines.
En 1987, après avoir créé la collection « horreur », il quitte St. Martin’s Press et devient analyste système chez MetLife. C’est à ce moment-là qu’il rencontre Douglas Preston avec qui il publiera en 1995 « Relic », son premier roman. Quelques années plus tard, il quitte son poste pour se consacrer à plein temps à l’écriture.
Lincoln Child vit maintenant à Morristown dans le New Jersey.
« – Tout ça est passionnant. L’histoire est une discipline relativement abstraite, alors que tout devient palpable sur le terrain. J’ai l’impression de toucher du doigt le passé. – Vous venez d’exprimer en quelques mots les raisons qui me font aimer l’archéologie. »
« Dans un premier temps, ils ont cuit la chair des défunts, puis ils sont passés aux organes : le foie, le cœur, les intestins, les poumons. Ils cassaient les os afin d’en extraire la moelle, défonçaient les crânes dont ils prélevaient la cervelle. Quand il n’est plus rien resté, ils ont cuit les squelettes jusqu’à obtention d’un bouillon gras. »
Pingback: Bilan de mes lectures en 2022 | Ma passion les livres