« Les rues de Toul étaient désertes à cette heure, Christophe avait décidé de rouler doucement et en silence : pas d’avertisseur sonore qui aurait pour effet de réveiller et alarmer toute la ville. Il habitait à quelques mètres du commissariat, en face du Port de France. Il en avait profité pour s’arrêter se rafraichir un instant. Son appartement avait une vue directe sur les bateaux de plaisance. Un endroit paisible où il faisait bon vivre. En apparence seulement ! Etant policier, il était parfois difficile, pour lui, d’avoir encore confiance en l’humanité, surtout dans une ville de taille moyenne comme Toul, comportant deux prisons et un quartier sensible, la Croix de Metz. »
Toul une ville aussi tranquille qu’historique. En Lorraine, c’est une des plus anciennes cités, pour preuve, elle aurait été la capitale des Leucques. Ses 16 000 habitants apprécient son riche passé historique : ses remparts à la « Vauban », son musée admirable, sa cathédrale huit fois centenaire, et aussi la quiétude qui y règne, même si on s’y languit parfois ; Mais Nancy est tout proche ! Pourtant, une nuit, place ronde…, un corps inanimé est retrouvé dans les massifs de fleurs du terre-plein.
Le commandant Lionel Norle, chef du commissariat local, et ses subordonnées, sont chargés de l’enquête pour déterminer les causes de la mort et si possible arrêter le coupable. Les investigations vont permettre à Norle d’éradiquer la solitude et la culpabilité qui le rongent depuis des années et lui offriront un nouveau départ, grâce à ses retrouvailles avec le chef du service de médecine légale du CHRU de Nancy, Tim Elias.
Cette histoire mélange ainsi les recherches de résolution d’un crime et l’amour puissant de deux hommes séparés depuis bien trop longtemps.
190 pages – 1/6/2022
« Avant qu’Elias n’ait eu le temps de prononcer le moindre mot, Norle avait déjà raccroché. Tim ne savait pas quoi penser de cette conversation. Son amour de jeunesse était à Toul depuis plusieurs années, à quelques kilomètres seulement de lui et il reprenait contact, comme ça, en lui aboyant des ordres en pleine nuit et sans lui laisser le moindre recours possible. »
Dernier livre lu de l’année reçu au pied du sapin d’une mère Noël devenue Lorraine et qui habite à Dommartin-lès-Toul à deux pas de Toul… Ce cadeau était donc une évidence. Merci pour cette découverte. Me voici donc avec le premier roman d’un jeune Toulois de naissance et fier de l’être, « Les enquêtes touloises, tome 1 : L’affaire du cadavre rouge ». Pour être honnête au début du livre, cela se lit, se ressent que c’est un premier livre. Quelques erreurs de français, des tournures maladroites et une histoire qui peine à démarrer… On serait presque tenté d’abandonner… mais on aurait tort car l’intrigue finit par prendre de la consistance et accélérer un peu et les personnages prennent peu à peu de l’étoffe. Du coup, à l’arrivée, un polar très classique qui se lit bien et qui nous propose un duo atypique qui se reforme sous nos yeux : un commissaire de police et un médecin légiste, amis d’enfance et surtout anciens amoureux qui ne se sont pas vus depuis de longues années mais qui s’aiment encore et travaillent ensemble sur cette enquête. Ajoutez à cela une petite visite virtuelle de Toul, petite ville lorraine sans doute injustement méconnue, un peu d’humour et vous avez là le cocktail que nous propose Geoffrey Vibrac.
« – On a retrouvé un corps hier, près de la fontaine. – Nous sommes au courant. Le commandant Norle a téléphoné au maire pour le prévenir ce matin. Nos équipes sont de sortie dans tout le centre pour faire des rondes. Tout le monde est à cran, c’est rare ce genre de fait sur Toul… Chacun a pour mission de vous aider le plus possible et de bien ouvrir l’œil. »
https://www.babelio.com/livres/Vibrac-Les-enquetes-touloises-tome-1–Laffaire-du-cadav/1432776
Note sur Babélio : 4,42/5 (6 notes) – Ma note : 3/5
« Ses pensées étaient troubles et elle avait des doutes quant à une possible implication de ce fameux Robert. J’ai du mal à croire que ce type puisse avoir quelque chose à voir avec le corps. Ok, il est salement amoché et ce mec a l’alcool mauvais, mais je le vois mal tomber sur un homme pendant l’attaque du piaf, en titubant, le tuer et repartir comme si de rien n’était… Peut-être après tout… Tu as bien vu ces dernières années ce dont l’humain était capable ma pauvre Joyce. Ce serait réellement si étonnant ? Il est peut-être tombé sur cet homme tout rouge qui demandait de l’aide. Lui, complètement torché et incapable de réfléchir, a surement vu le diable en personne et a attaqué. Il lui a défoncé le cou et est reparti, heureux d’avoir vaincu un démon ou je ne sais quelle autre créature satanique… Pfiou. Je vais probablement trop loin. C’est possible qu’il se soit juste trouvé au mauvais moment et endroit. »
Geoffrey Vibrac est docteur en droit et sciences criminelles. Toulois de naissance, ce Lorrain fier de ses origines et passionné de polars ne pouvait s’imaginer un autre cadre que sa belle ville natale pour son premier roman « L’affaire du cadavre rouge ».
A 31 ans, il a enseigné pendant 6 ans le droit pénal et la procédure pénale. Il travaille aujourd’hui au pôle pénal du tribunal judiciaire et à la JIRS (délinquance organisée) de Nancy.
« Ils montèrent dans la voiture et se rendirent au dernier domicile connu du couple. – C’est à quelle adresse ? demanda Lionel. – ça n’est pas loin, rue Gabriel Mouilleron. De l’avenue du Colonel Pechot à la rue Gabriel Mouilleron il n’y avait que quelques minutes. Ils traversèrent le pont de l’avenue Georges Clémenceau qui permettait de passer au-dessus de la voie ferrée, croisant au passage la gare de Toul. S’ensuivait une ligne droite qui conduisait à Ecrouves. Ils tournèrent à droite juste avant de franchir la pancarte de cette ville et arrivèrent dans la rue recherchée. Il s’agissait d’un coin sympathique de la ville, résidentiel, constitué de maisons individuelles. Lionel se gara à quelques mètres de la maison de Pierre et Elisabeth. – C’est celle-ci ? Joyce montra une jolie maison indépendante avec un beau jardin apparent. – C’est l’adresse oui. Voyons ce qui se cache à l’intérieur de ces murs. »
Pingback: Bilan de mes lectures en 2022 | Ma passion les livres