Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Bilan de mes lectures en 2022

Bonjour,

Ça y est, 2022 s’en est allée… Dernier petit coup d’œil sur cette année riche en lectures !

Tout d’abord, j’ai réalisé, juste pile poil, mon défi lecture Babélio : 60 livres lus en 2022. Contente du résultat !

Pour 2023, je revois mon défi un peu à la baisse : 55 livres ! Car au pied du sapin j’ai eu, entre autres, deux livres qui vont me prendre pas mal de temps pour les lire. J’ai l’impression que mes neveux et nièces ont trouvé que je restais peut-être trop dans ma zone de confort pour mes choix de lecture, et pour y remédier, ils m’ont offert deux gros livres bien « prises de tête » : « La maison des feuilles » de Mark Z. Danielewski (que j’ai démarré…. Ouille ma tête !) et « Les furtifs » de Alain Damasio. Merci les loulous !! Je vous en donne des nouvelles dans les mois à venir….

Revenons à 2022. Globalement, j’ai bien choisi mes lectures et j’ai eu de nombreux coups de cœur ! Mais on ne peut pas totalement éviter les déceptions : pas aimé tout simplement ou trop grande attente sur un auteur…

Ces listes ont été assez difficiles à réaliser, j’ai dû faire des choix et laisser de côté des livres qui m’ont eux aussi transportée et que j’ai aimés. Mais bon, je n’allais pas vous reparler de mes 60 livres lus ! A l’arrivée, 14 coups de cœur et 7 déceptions.

Mes 14 coups de cœur (dans l’ordre chronologique de mes lectures)  :

  • « La Louve cathare », Tome 1 et 2 de Mireille Calmel

J’aime beaucoup l’écriture de cette autrice et elle m’a encore complétement embarquée avec « La louve cathare » dans cette période du Moyen-Age qu’elle sait si bien nous conter. Jamais déçue par Mireille Calmel depuis « Le lit d’Aliénor ».

Ma chronique ICI

Ma chronique ICI

  • « Les Silences d’Ogliano » d’Elena Piacentini

Comme précédemment, Elena Piacentini est une autrice que je chéris. Ses écrits sont de vraies pépites bien ciselées et pétries d’humanité. J’ai adoré ses flics récurrents, le commandant Pierre-Arsène Leoni (flic corse exilé à Lille, je l’adore ainsi que sa grand-mère !) et la capitaine Mathilde Sénéchal que j’ai appris à connaître et apprécier mais j’aime tout autant quand elle quitte l’univers polar comme ici avec « Les silences d’Ogliano ». Vraiment une autrice à découvrir !

Ma chronique ICI

  • « Le jour où je serai orphelin » de Christine Adamo

Ah Christine Adamo… une autrice que j’aime beaucoup et que j’ai la chance de compter maintenant parmi mes amis… Ce roman bref est un petit bijou original, très bien écrit et perturbant par son sujet. Je vous le conseille vraiment vivement. Vous serez stupéfaits par les pensées de Tom, petit bonhomme chahuté par le divorce de ses parents, et complètement émus également. Oui un bijou d’écriture !

Ma chronique ICI

  • « La Faiseuse d’anges » de Sandrine Destombes

Encore une autrice que j’aime beaucoup et dont je ne me lasse pas de découvrir les romans. Ici, son premier… vraiment une très grande réussite ! Ses personnages sont toujours très bien ciselés, émouvants… bref j’aime beaucoup !

Ma chronique ICI

  • « Blackwater » : les 6 tomes de Michael McDowell

J’ai découvert les deux premiers tomes de cette saga incroyable grâce à Babélio et sa masse critique et j’ai été complètement scotchée par l’ambiance, l’histoire et disons-le par la beauté des livres. Bravo à Monsieur Toussaint Louverture, l’éditeur, pour ce magnifique travail. Une saga étrange et envoutante à découvrir absolument.

Ma chronique du tome 1 ICI

Ma chronique du tome 2 ICI

Ma chronique du tome 3 ICI

Ma chronique du tome 4 ICI

Ma chronique du tome 5 ICI

Ma chronique du tome 6 ICI

  • « Summit » de Mo Malo

De Mo Malo, j’ai lu toute sa série qui se déroule au Groenland. J’aime ses personnages, son écriture, ses histoires, tout me plaît ! J’en redemande… Bref, « Summit » et toute la saga est à découvrir !

Ma chronique ICI

  • « Lucia » de Bernard Minier

Les derniers Bernard Minier m’avaient un peu déçue… J’étais donc un peu méfiante au début de cette lecture. Mais j’ai été vraiment séduite par son nouveau personnage, Lucia, et j’ai adhéré complètement ! Un joli coup de cœur !

Ma chronique ICI

  • « Belle Greene » d’Alexandra Lapierre

Un roman entièrement basé sur une histoire vraie… Vraie mais incroyable et tellement riche en rebondissements et d’une grande humanité. J’ai vraiment beaucoup aimé.

Ma chronique ICI

  • « L’Été où tout a fondu » de Tiffany McDaniel

Un roman puissant, attachant, dur parfois mais tellement émouvant… et bien écrit ! Sans doute mon plus gros coup de cœur de l’année. A ne surtout pas rater !

Ma chronique ICI

  • « Du fond des âges » de René Manzor

René Manzor change de registre à chacun de ses romans et à chaque fois il fait mouche ! C’est un raconteur né. « Du fond des âges » nous transporte encore dans des histoires incroyables et c’est palpitant et bien écrit jusqu’au bout. J’aime beaucoup !

Ma chronique ICI

  • « Le roman oublié » de Jean-Michel Lecocq

J’aime beaucoup l’écriture de Jean-Michel Lecocq et en particulier un de ses flics récurrents, le commissaire Théo Payardelle. Avec « Le roman oublié », je trouve que Jean-Michel Lecocq s’est vraiment surpassé. Un de mes préférés, sans aucun doute, parmi tous ses romans. A découvrir !

Ma chronique ICI

  • « L’Aigle noir » de Jacques Saussey

J’ai déjà beaucoup aimé certains ouvrages de Jacques Saussey dont « Le loup peint ». Cela faisait un moment que je voulais en lire un autre et son dernier « L’aigle noir » m’en a donné l’occasion. Un excellent thriller avec l’île de la Réunion pour décor, j’ai été happée jusqu’au bout de l’histoire !

Ma chronique ICI

  • « Erectus, Tome 3 : Le Dernier Hiver » de Xavier Müller

Ah la trilogie « Erectus » de Xavier Müller… Un vrai gros coup de cœur ! Cette saga est passionnante, terrifiante sous bien des aspects mais tellement bien écrite, originale et palpitante. J’ai adoré !

Ma chronique ICI

  • « Chien 51 » de Laurent Gaudé

Je n’ai pas encore beaucoup lu de romans de Laurent Gaudé mais à chaque fois je suis envoûtée par son écriture et ses histoires et « Chien 51 » ne fait pas exception ! Un livre puissant, tellement bien écrit et imaginé. J’ai vraiment beaucoup aimé !

Ma chronique ICI

Mes 7 déceptions (dans l’ordre chronologique de mes lectures)  :

  • « Sidérations » de Richard Powers

Complètement passée à côté alors que j’en attendais beaucoup, à la lecture de critiques dithyrambiques de personnes que je connais. Tant pis, le ciel, les étoiles, ce n’est pas trop mon truc !

Ma chronique ICI

  • « Trier les morts » de Jean-Michel Lecocq

Ce même livre d’un autre auteur, je ne l’aurais sans doute pas mis dans mes déceptions. Mais Jean-Michel Lecocq est un auteur que je connais bien et que j’adore et ce livre m’a un peu déçue, d’autant plus que la page de couv est magnifique et me laissait entrevoir un autre contenu. Bref, dans mes coups de cœur, un autre livre de Jean-Michel… Eh oui, je vous l’ai dit, j’adore ce qu’il fait, c’est donc pour cela que je lui en demande tant…

Ma chronique ICI

  • « Exécution » de Pascal Marmet

Je suis vraiment désolée de mettre ce livre dans mes déceptions car il m’a été envoyé gentiment par l’auteur que je remercie encore ici. J’avais lu un autre roman de lui « Tiré à quatre épingles » que j’avais bien aimé, c’est sans doute pour cela que j’ai été déçue cette fois-ci. Je m’attendais à mieux.

Ma chronique ICI

  • « Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle » de Stuart Turton

J’ai découvert cet auteur en 2022 et j’ai beaucoup aimé son deuxième roman « L’étrange traversée du Saardam »… Je pensais donc que j’aimerais de même son premier… Mais trop original, trop prise de tête, j’ai peu pris de plaisir à cette lecture.

Ma chronique ICI

  • « Les Enfants d’Alexandrie » de Françoise Chandernagor

Un thème qui est ma passion, l’Egypte ancienne, une autrice reconnue, je pensais adorer cette lecture… Eh bien non, je n’ai pas trop apprécié les intrusions des pensées de l’autrice dans le récit. Pas certaine de lire les prochains tomes de cette saga. Néanmoins j’ai appris des choses sur Cléopâtre et Antoine.

Ma chronique ICI

  • « Nora Kelly, Tome 1 : Tombes oubliées » de Douglas & Preston

Un thriller teinté d’archéologie par des auteurs reconnus, je pensais également ici me réjouir à cette lecture. Eh bien, que très moyennement. Je n’ai pas trop apprécié les deux jeunes femmes qui sont les personnages principaux, en particulier l’archéologue. Trop stéréotypées. Bref, un peu déçue, du coup vais-je lire les tomes suivants de la série ? Pas certaine.

Ma chronique ICI

  • « Les enquêtes touloises, tome 1 : L’affaire du cadavre rouge » de Geoffrey Vibrac

Un premier roman… des personnages un peu trop stéréotypés, une enquête un peu légère et trop classique à mon goût, cette lecture ne m’a pas enthousiasmée. Désolée petite sœur, c’était un cadeau, mais il fallait tenter l’aventure !

Ma chronique ICI

Voilà j’ai fait le tour de mes lectures 2022. J’espère que vous aurez pris plaisir à lire mes chroniques et que je vous ai donné envie de vous plonger dans ces livres.

Merci encore à tous les autrices et auteurs qui nous emmènent avec leurs mots dans leurs univers si riches d’évasion et de découvertes.

Merci aussi à vous de me suivre et de me faire l’honneur de me lire.

En route pour de nouvelles lectures en 2023 !

Lilou

9 commentaires sur “Bilan de mes lectures en 2022

  1. Super bilan

    Aimé par 1 personne

  2. Et belle année à toi

    Aimé par 1 personne

  3. Light And Smell
    7 janvier 2023

    La maison des feuilles, en voilà un superbe cadeau 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 7 janvier 2023 par dans Bilan, Livre, ma vie de blogueuse, mes coups de coeur, mes déceptions, Mes lectures, et est taguée , , , .