Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Le Oki d’Odzala d’A. Dan

 

« Clémence est primatologue. Ce sera probablement sa dernière mission après des années à suivre les gorilles sauvages de ce côté de l’Afrique. La recherche scientifique n’en a plus les moyens.

Je suis dessinateur. Je suis là pour faire un reportage sur le travail des scientifiques et redorer leur blason… Je suis payé pour lui coller le train et pondre une commande, un carnet de voyage.

Et j’ai les fesses en compote… »

 

 

  

Résumé éditeur :

Dans les forêts du Congo, Oki le grand gorille blanc contrôle les vies…

Clémence, spécialiste des gorilles au Congo-Brazzaville, effectue sa dernière mission faute de financements. Les primates y sont menacés par le virus Ebola et le braconnage. Mais Clémence a un espoir. Il y a quelques années, elle a photographié un gorille blanc qui, à en croire les données génétiques, ne devrait pas exister. Si elle parvient à le retrouver, cela permettrait de débloquer de nouveaux fonds.  

Dans un village au cœur de la forêt, Mickey, un adolescent malingre, cherche à venger sa famille d’un chef de gang de braconniers. Quitte à faire appel aux sorciers vaudou et à invoquer l’esprit du Oki, le Grand Gorille Blanc. 

 

 

 

« – Mais qu’est-ce qui leur prend ???

– Ah ah ah !

Ils t’ont pris pour un sorcier !

Dessiner c’est déjà de la magie, tu sais. Mais tracer des visages dans le sable, c’est de la sorcellerie.

– Houlà ! Tu t’y connais, hein ? Raconte-moi une ou deux histoires !

– Non, non… Non. Je ne sais pas. Je suis trop jeune ».

 

 

J’avoue avoir eu un coup de cœur pour la couverture de cette BD « Le Oki d’Odzala ». Quel magnifique gorille ! Depuis le film « Gorilles dans la brume », j’ai une grande sympathie pour ces êtres remarquables et incroyables et une BD sur l’Afrique et cet animal envoutant ne pouvait que m’attirer et m’intéresser. Je remercie Babélio et ses opérations « Masse critique » que j’adore et les éditions Bamboo et Grand Angle pour cette découverte !

Cette BD fait suite à un voyage qu’A. Dan a effectué au Congo-Brazzaville en pleine jungle équatoriale, dans le parc national d’Odzala-Kokoua. Dans un premier temps, il publie un carnet de voyage. Puis c’est cette BD qu’il produit avec non seulement des éléments sur le travail des scientifiques sur les gorilles, mais aussi sur ce qui l’a touché plus personnellement comme le braconnage, les contes africains, l’Afrique.

L’histoire emmène Clémence primatologue passionnée et expérimentée, qui effectue sans doute sa dernière mission sur le terrain, faute de moyen et Manuel, dessinateur qui lui est imposé, venu faire un reportage dessin sur ce que vivent les scientifiques sur le terrain. Ce reportage est destiné à faire de la pub pour les missions de terrain des scientifiques pour essayer de récolter ces fameux financements qui manquent tant. Les relations entre la scientifique chevronnée et amère de la situation et le dessinateur, néophyte en Afrique et parfois maladroit, sont assez difficiles.

Cette histoire nous dévoile un tout petit peu le quotidien du travail des scientifiques qui observent les primates, la vie dans la jungle, la triste réalité du braconnage, la beauté mystérieuse et parfois dangereuse de l’Afrique avec ses mythes, ses contes, la sorcellerie…. Je ne suis pas une spécialiste de BD mais je suis un peu mitigée quant au dessin de cette BD. L’Afrique, les Africains, les gorilles (il n’y en a pas assez à mon goût, j’avais espéré plus) sont bien rendus, mais beaucoup moins bien pour les personnages principaux si on peut les appeler ainsi : Clémence et Manuel. Sinon, c’est une BD parfois envoûtante, parfois drôle, parfois émouvante ou encore dure et cruelle comme la réalité sur le terrain. Sympa avec juste une impression de trop vite. A découvrir !

 

 

 

« Demain sera le premier jour d’observation en poste, à une heure de marche, sur la clairière de Lokoué. Désormais, tous les jours : départ à l’aube pour la clairière et le soir retour ici, au camp de base. Je veux que tout soit prêt ce soir !

Et ferme ta tente… Si tu veux dormir seul. Le chef ici, c’est dame nature et son cortège de petites bêtes sympathiques ! »

 

 

 

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

https://www.babelio.com/livres/Dan-Le-Oki-dOdzala/1043890

 

 

 

« – Tu es sacrément bon pour repérer les traces, suivre une piste et tout ça. Comment as-tu appris ?

– Je suis né dans un petit village au nord, dans la forêt. Je connais depuis tout petit.

– C’est tes parents, la famille, les vieux qui t’ont montré ?

– Oui et les braconniers, aussi !

– Les braconniers ???

– Avant d’être garde, j’étais braconnier. C’est parce que je sais pister que le parc m’a proposé ce travail. Comme ça je peux continuer à nourrir la famille, mais sans avoir peur qu’on me mette en prison, tu vois ».

 

 

 

 

« Les sorciers qui ont tenté d’invoquer le Oki ont eu de grands pouvoirs….

Mais en échange, le Oki a pris leur vie.

C’est le prix à payer ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 28 décembre 2018 par dans BD, découverte auteur, Masse critique Babélio, et est taguée , , , , , , .