Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Mes livres préférés : 1- attention Chefs-d’œuvre !

Ces livres restent et resteront à jamais dans ma mémoire. Énormes coups de cœur et je n’ai pas peur de le dire des chefs-d’œuvre pour moi !

Pour information, j’ai divisé « Mes livres préférés » en plusieurs catégories :

  • Attention, chefs-d’œuvre !
  • Tout en sentiments
  • Séries
  • Policiers / Thrillers

Évidemment, certains livres auraient pu appartenir à plusieurs catégories, mais il faut bien choisir.

L’ordre dans lequel les livres apparaissent sur la page n’est pas un indicateur sur sa qualité. Absolument pas. Il faut bien un premier et un dernier. Mais je les aime TOUS !

Cette liste est bien évidemment susceptible de s’agrandir….

Bonne découverte !

Nota Bene : Ne soyez pas étonnés :

  • Je n’ai pas fait de chroniques pour tous ces livres, certains ayant été lus bien avant que je n’écrive des chroniques.
  • Certaines chroniques ont été publiées sur mon ancien blog via overblog et il faut l’avouer, c’étaient mes débuts de blogueuse littéraire… Merci d’être indulgents… Sourire.

« La maison aux esprits » d’Isabel Allende

Véritable coup de foudre littéraire !

J’ai été envoutée par son écriture foisonnante, différente, mêlant famille, politique, droits de l’homme et revenants… elle m’a accroché, j’ai dévoré ensuite pratiquement tous ses romans…

« Aysuun » de Ian Manook
Coup de cœur intégral ! « Aysuun » est à la fois un livre très très dur et en même temps un livre d’une puissance poétique incroyable débordant d’émotions. Il m’a transportée avec bonheur, littéralement, dans les plaines immenses de Mongolie et du Pays Touva, bercée avec les légendes et traditions de ces peuples nomades fiers et courageux mais aussi subjuguée par la beauté de ces paysages démesurés. Ian Manook a vraiment un talent singulier pour décrire les paysages et nous y projeter. Dépaysement garanti. Mais ne vous leurrez pas, « Aysuun » est avant tout l’histoire d’une tentative brutale d’anéantissement d’une culture, d’une civilisation millénaire par un régime totalitaire borné et cruel. Ici les Soviétiques colonisant et annexant la Mongolie et le Pays Touva. J’ai tout aimé dans ce roman, l’écriture, l’humanité, les paysages, le nomadisme, les traditions, le courage, l’amour aussi… tout et même l’humour et cette fin si géniale que j’ai vraiment savourée.

« Mille femmes blanches » de Jim Fergus

Souvenir merveilleux de cette lecture qui m’a émue aux larmes.

« Obsolète » de Sophie Loubière
Attention chef d’œuvre ! Livre à mettre entre toutes les mains !! Mais attention aussi, livre qui bouleverse, interpelle, bouscule le cœur profondément. Et j’en suis certaine, restera à jamais au fond de mon cœur et de mes pensées. Oui je sais mes mots sont forts, mais ce livre l’est bien plus encore. (…) Je vous laisse le plaisir de découvrir « Obsolète ». Une très belle écriture ciselée, imaginative, instructive, pétrie d’humanité et teintée de féminisme intelligent, la lecture de « Obsolète » a été pour moi un moment intense d’émotions et un énorme coup de cœur. Je remercie vraiment Sophie Loubière pour ce livre en espérant qu’il soit beaucoup lu (mais je n’ai pas de doute là-dessus vu sa qualité) et qu’il fasse bouger les mentalités. Un livre utile.

« Rebecca » de Daphné du Maurier

J’étais adolescente quand j’ai lu « Rebecca ». Romantique à souhait, dramatique et émouvant j’ai adoré !

« Les Hauts de Hurle-Vent » de Emily Brontë

Dans la foulée de « Rebecca », lecture d’adolescente romantique. Oui j’ai adoré aussi !

« Dix petits nègres » d’Agatha Christie

Oui je garde le titre original… J’ai adoré ce policier tellement bien écrit que je l’ai lu plusieurs fois et que j’avais oublié qui était coupable… Maintenant je sais !

« Le chant d’Achille » de Madeline Miller

Une histoire d’amour, puissante et émouvante, sur fond de mythologie grecque et de guerre de Troie. J’ai adoré, complètement submergée par l’émotion.

« La dernière geste, tome 1 : Dans l’ombre de Paris » de Morgan of Glencoe

Et tous les autres tomes qui suivent. C’est un véritable bonheur de lecture que la série de La dernière Geste. Imagination, émotion, aventure,…. Tout y est ! J’adore !

« Cent ans de solitude » de Gabriel Garcia Marquez

Même sensation qu’en lisant « La maison aux esprits » d’Isabel Allende… une belle claque ! Une claque positive…. une entrée dans une écriture différente, une mentalité, une façon de voir la vie, différentes…. là le merveilleux ou plutôt l’imaginaire côtoie la réalité, sans aucune frontière, pareil pour les morts et les vivants… J’ai adoré…

« La ligne verte » de Stephen King

Très bien contre la peine de mort. Histoire étrange, dure parfois, injuste, tendre et belle. Limite fantastique par moment. j’ai beaucoup aimé ! L’adaptation cinématographique est excellente également.

« Le jour où je serai orphelin » de Christine Adamo

Cet OLNI (objet littéraire non identifié) est un condensé d’humour noir, d’enfance blessée, d’intelligence, de souffrance familiale, de nature et de cruauté. Quelle maîtrise d’écriture ! J’ai été énormément émue et bousculée par cette lecture… Vraiment à découvrir !

« Beignets de tomates vertes » de Fannie Flagg

Une véritable profusion d’émotions à cette lecture !! Un vrai coup de cœur, un coup au cœur… Ce n’est pas 5 étoiles qu’il me faut pour le noter, mais beaucoup plus !! Vous l’aurez compris, je l’ai adoré.

« La dame du Nil » de Pauline Gedge

Livre magnifique que j’ai lu il y a déjà fort longtemps et qui m’a fait découvrir cette Reine égyptienne, Hatchepsout, 1ère et unique femme pharaon. L’Egypte ancienne ma passion s’est nourrie de livres merveilleux comme celui-ci.

« Ce que le jour doit à la nuit » de Yasmina Khadra

L’écriture de Yasmina Khadra est magnifique, pleine de finesse, des descriptions de sentiments, d’ambiance, de paysages, très agréables, pas longues, pas assommantes, seulement justes et belles.

« Les Furtifs » de Alain Damasio
Bizarre, biscornu, insolite, curieux sont les maîtres-mots de ce livre. Mais c’est surtout passionnant, émouvant et instructif. Oui instructif sur la nature humaine, sur un avenir qui pourrait se réaliser et qui n’est vraiment pas le meilleur à nous souhaiter. Très beau livre plein d’humanisme, d’amour et d’amitié. Et d’utopie aussi, un peu… mais ne dit-on pas que l’espoir fait vivre ? J’adhère à cette utopie bienveillante. Ce roman est dense, complexe, intelligent et forme un tout incroyable ! Je ne suis pas près de l’oublier.

« La maison assassinée » de Pierre Magnan

Souvenirs d’une lecture forte, pétrie d’émotions. J’aime énormément l’écriture de Pierre Magnan, un amoureux de la Provence.

« Betty » de Tiffany McDaniel

Ce livre n’est pas un livre de « bisounours », il est dur, parfois cruel comme peut l’être la vie. Mais il est traversé également d’amours, de rires et de poésie. Bref, vous l’aurez compris, j’ai vraiment été conquise et touchée au cœur par « Betty ».

« Le lit d’Aliénor » de Mireille Calmel

Un souvenir merveilleux de lecture qui m’a fait découvrir cette autrice que j’aime énormément. Gros gros coup de cœur !

« Vaste comme la nuit » de Elena Piacentini

Lire Elena Piacentini est toujours un grand plaisir, et j’attends ses nouveaux romans avec impatience et gourmandise. J’aime son écriture si belle, ses personnages toujours très attachants et qu’elle cisèle avec brio et empathie. Bien sûr, ils sont toujours un peu, voire beaucoup cabossés, mais aussi pétris de valeurs et parfois lumineux… J’ai choisi celui-ci « Vaste comme la nuit » mais ils sont tous excellents !!

« Brasier noir » de Greg Iles

Un véritable coup de cœur, tant pour le sujet traité, difficile mais ô combien important et qui me touche profondément. Mais également pour la qualité de l’écriture, le soin apporté à la psychologie des personnages, les « bons » comme les « méchants ». Je crois que j’ai lu ce livre sous apnée…. Et j’en suis ressortie absolument abasourdie, groggy. Vraiment un grand moment de lecture. Et les deux autres tomes qui complètent la trilogie sont tout aussi excellents… (« L’arbre aux morts » et « Le sang du Mississippi »).

« Battle Royale » de Koshun Takami

Contrairement à ce que j’aurais pu imaginer, j’ai énormément aimé ce livre certes violent, voire brutal, différent, inhumain sur bien des aspects… Mais en fait dans ce livre on parle finalement de la vie, de l’amitié, de la confiance en l’autre, de l’amour aussi, de la vie en société… Bref, je me suis laissée happer par ce livre, et j’ai eu du mal à le finir. Pas envie qu’il se termine, même si je voulais avoir le fin mot de l’histoire.

« Les piliers de la terre » de Ken Follett

Sous le charme de ce petit chef d’œuvre ! Ce gros pavé est super bien écrit, intéressant, passionnant. J’ai aimé être immergée dans cette Angleterre aux prises aux incessantes guerres, aux machinations machiavéliques des hommes d’église, aux hommes de pouvoir, aux famines, mais aussi en pleine créativité de la construction des cathédrales ! !

« Il reste la poussière » de Sandrine Collette

C’est un livre puissant… qui m’a marqué. Marqué et énormément plu, un gros coup de cœur ! Le livre est très fort émotionnellement, très bien écrit. Chacun a rendez-vous avec son destin. C’est passionnant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.