Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Mes livres préférés : 3 – Feel good !

Certains livres vous donnent la patate comme on dit… les feel good !!! Ceux-ci en font partie à mon humble avis… La liste n’est pas immense car ce n’est pas forcément mon genre de lecture habituel mais j’en ai lu tout de même quelques-uns.

Pour les réfractaires aux anglicismes : Le roman feel good est un bonbon littéraire. Il traite de sujets légers et d’histoires positives tout en restant réaliste. Il redonne le sourire car il est généralement écrit avec des traits d’humour.

Pour information, j’ai divisé « Mes livres préférés » en plusieurs catégories :

  1. Attention, chefs-d’œuvre !
  2. Marquants !
  3. Feel good !
  4. Voyager ailleurs
  5. Tout en sentiments
  6. Séries
  7. Policiers / Thrillers

Évidemment, certains livres auraient pu appartenir à plusieurs catégories, mais il faut bien choisir.

L’ordre dans lequel les livres apparaissent sur la page n’est pas un indicateur sur sa qualité. Absolument pas. Il faut bien un premier et un dernier. Mais je les aime TOUS !

Cette liste est bien évidemment susceptible de s’agrandir….

Bonne découverte !

Nota Bene : Ne soyez pas étonnés :

  • Je n’ai pas fait de chroniques pour tous ces livres, certains ayant été lus bien avant que je n’écrive des chroniques.
  • Certaines chroniques ont été publiées sur mon ancien blog via overblog et il faut l’avouer, c’étaient mes débuts de blogueuse littéraire… Merci d’être indulgents… Sourire.

« Demain, j’arrête ! » de Gilles Legardinier

La lecture de « Demain j’arrête ! » est un vrai moment de détente… je me suis surprise à rire toute seule devant ma liseuse. C’est tout de même assez rare qu’un livre me fasse rire… Vraiment cela fait un bien fou de lire ce livre… je vous le conseille vivement, entre deux lectures plus sérieuses et pour vous faire déconnecter de la réalité de la vie parfois pas si drôle que ça…

« Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer

Délicieux… c’est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à ce livre. Un mélange de légèreté et d’humour, avec de la profondeur, de l’amitié, de l’amour et aussi une réalité qu’on ne connaît pas trop en France, les Britanniques durant la seconde guerre mondiale.

Je vous souhaite sincèrement le bonheur de lire ce livre que j’ai beaucoup, beaucoup aimé !!

« La grand-mère de Jade » de Frédérique Deghelt

C’est un livre plein de délicatesse sur les relations entre générations, sur la vie, sur l’amour, sur la lecture, l’écriture, l’amour des livres… un petit bijou de plaisirs. En le lisant, j’ai eu l’impression de plonger avec volupté dans la douceur, la tendresse. A lire assurément. Je vous envie un peu de la belle découverte que vous ferez en le lisant….

« Et puis, Paulette… » de Barbara Constantine

Quand j’ai repéré ce petit livre, je sentais, allez savoir pourquoi, qu’il était du même genre que « la grand-mère de Jade » de Frédérique Deghelt, un de mes livres préférés. Et je ne me suis pas trompée. Même genre de livre qui vous donne la pêche, qui se déguste comme une friandise tendre, qui vous redonne un peu confiance en la nature humaine. Beaucoup de tendresse, d’humour et d’optimisme dans ce livre. Vraiment à déguster sans aucune modération !!! À découvrir en urgence.

« L’élégance du hérisson » de Muriel Barbery

Ce livre (tout comme le film) est un pur bonheur… concentré de tendresse, d’émotion, d’humour, de réflexions, de philosophie à l’occasion, d’idées simples et tellement vraies sur la vie, la mort, la nature humaine, les relations entre les humains…

« Ensemble c’est tout » de Anna Gavalda

Franchement c’est un livre que j’ai dévoré, il reste parmi mes livres préférés. Il redonne confiance en la nature humaine, les relations… livre sur la solitude, sur l’amitié, la vie. Très bien écrit, on se laisse prendre et on aime tous ces personnages… L’adaptation au cinéma est réussie, même si rien ne vaut le livre.

« La bibliothèque des cœurs cabossés » de Katarina Bivald

Quel plaisir que la lecture de ce livre ! Sans prétention, mais agréablement bien écrit sur l’amitié épistolaire de deux amoureuses des livres. Ça tombe bien, je suis aussi amoureuse des livres…. L’une est suédoise, Sara et l’autre, Amy, est américaine. Sara est jeune et libraire, Amy est plus âgée, à la retraite. C’est l’amour des livres qui les réunit et qui peu à peu tisse entre elles une amitié profonde. La lecture de ce livre fait un bien fou… détente, sourire, rire, émotion… Un vrai bonbon acidulé à faire fondre tout doucement pour que ça dure plus longtemps. Mais quand on le démarre on ne le lâche plus. Un vrai bon moment de lecture sans prise de tête.

« Un bonbon sur la langue » de Muriel Gilbert

Moi qui aime beaucoup la langue française, j’ai dégusté avec un énorme plaisir ce petit livre délicieux, plein d’humour et intelligent. Laissez-vous tenter, vous ne regretterez pas cette escapade pleine d’anecdotes et de fantaisies au cœur de la langue française et comme dit l’auteure, « si le français est complexe, il est surtout savoureux, acidulé, coloré, sucré… comme un bonbon ! Il est aussi parfois farceur et surprenant ». Vraiment une lecture plaisante, rafraichissante et délicieuse.

« Les yeux jaunes des crocodiles » de Katherine Pancol

Bizarre hein comme titre !! Eh bien, c’est ce qui m’a attiré dans ce livre au départ… Et à l’arrivée, franchement, ça a été plus qu’un petit bonheur, un vrai bon, très bon moment de lecture… pas haletant comme un thriller… juste que je me sentais bien quand je lisais ce livre, je retrouvais avec plaisir tous les personnages, ils m’accompagnaient, je les accompagnais dans leurs petites aventures de la vie, quand ils étaient heureux, malheureux, quand ils avançaient ou trébuchaient…Je me suis vraiment attachée à eux. Et j’ai eu grand plaisir de les retrouver dans les deux livres qui ont suivi que je vous conseille également : « La valse lente des tortues » et « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi ».

« La petite boulangerie du bout du monde » de Jenny Colgan

J’ai été conquise, charmée par ce livre. Un vrai gros coup de cœur ! C’est bien écrit, c’est léger mais aussi parfois « profond », sur la nature humaine, les relations, le sens de la vie. En plus, cela se déroule dans un très joli coin de Cornouailles : Mount Polbearne (le fameux bout du monde). Pour un délicieux moment, je vous conseille vraiment cette lecture. J’ai beaucoup, beaucoup aimé !

« L’homme qui peignait les âmes » de Metin Arditi
Vraiment, ce livre est un condensé d’humanité, de beauté, de sensualité, de partage entre les hommes, de bienveillance… Il a été doux et apaisant à lire. Une conviction profonde en l’universalité et la fraternité des religions ressort tout au long de ces pages. Découvrir la vie de l’auteur en donne les clés. J’ai beaucoup aimé ce livre passionnant qui nous fait découvrir le travail des iconographes, pétri d’humanité, et très bien écrit. Récit ciselé avec intelligence et bonté. Je vous le conseille vivement.