Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Mes livres préférés : 2- Marquants !

Certains livres vous marquent à vie ! Ceux-ci en font partie indéniablement !

Pour information, j’ai divisé « Mes livres préférés » en plusieurs catégories :

  • Marquants !
  • Tout en sentiments
  • Séries
  • Policiers / Thrillers

Évidemment, certains livres auraient pu appartenir à plusieurs catégories, mais il faut bien choisir.

L’ordre dans lequel les livres apparaissent sur la page n’est pas un indicateur sur sa qualité. Absolument pas. Il faut bien un premier et un dernier. Mais je les aime TOUS !

Cette liste est bien évidemment susceptible de s’agrandir….

Bonne découverte !

Nota Bene : Ne soyez pas étonnés :

  • Je n’ai pas fait de chroniques pour tous ces livres, certains ayant été lus bien avant que je n’écrive des chroniques.
  • Certaines chroniques ont été publiées sur mon ancien blog via overblog et il faut l’avouer, c’étaient mes débuts de blogueuse littéraire… Merci d’être indulgents… Sourire.

« L’oiseau bleu d’Erzeroum » de Ian Manook

En démarrant cette lecture, je ne m’attendais pas à un tel choc ! La cruauté humaine à l’état pur ! Basé sur la vie de sa grand-mère, survivante du génocide arménien, ce livre est extrêmement poignant et dur. Très bien écrit, attachant, il m’a profondément marqué. A découvrir absolument.

« Succession » de Patrick Cargnelutti

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre très dur et noir mais qui décrit une réalité qu’il faut bien de temps en temps regarder en face (les relations entre la France et l’Afrique). Très bien écrit, il vaut vraiment le coup d’être découvert. Et moi je ne suis pas prête de l’oublier.

« American Dirt » de Jeanine Cummins

Un livre très fort, dur et éprouvant sur la vie des migrants aux Etats-Unis et surtout sur le parcours incroyablement semé d’embûches de ceux qui veulent aller vivre là-bas. La violence, les mafieux etc. Ce livre m’a vraiment pris aux tripes. A découvrir !

« Le dernier festin des vaincus » de Estelle Tharreau
Malgré mon amour pour le Canada et en particulier pour le Québec, je connaissais l’existence de ces pensionnats infâmes qui sous prétexte d’éduquer les jeunes autochtones broyaient littéralement des enfants et leur culture ancestrale avec un objectif d’assimilation forcée. Je n’ai donc pas été étonnée, mais meurtrie en lisant ce livre fort, nécessaire, avec certains détails sur ces faits brutaux et inadmissibles ainsi que les conséquences sur la vie de toutes ces générations passées dans ces horribles endroits. Un thriller dur, à l’écriture ciselée et efficace, avec la quête identitaire en trame de fond, identité annihilée par ces pensionnats ignobles, la religion, le racisme, l’alcool, la honte…. Un récit fort avec des personnages également très forts, souvent attachants et que je ne suis pas prête d’oublier. Bref vous l’aurez compris, cette lecture va durablement me marquer et je vous la conseille vivement.

« La sentence » de John Grisham

C’est un livre fort, intense, dur et terriblement bien écrit. Il est question de la vie dans le Mississippi dans les années 20 à 40, de la guerre, du racisme, de la peine de mort, mais aussi d’une famille… Vraiment un très bon livre attachant et douloureux.

« Toutes blessent la dernière tue » de Karine Giebel

Livre dur et fort sur l’esclavage domestique. J’ai été complètement bouleversée par cette lecture, le premier de Karine Giebel pour moi. Je me suis promis de découvrir plus avant cette autrice… Pas encore fait, mais il le faut, car l’écriture est magnifique !

« La porte du vent » de Jean-Marc Souvira
Découverte de l’auteur avec ce roman au nom énigmatique et poétique « La porte du vent » (La page de couverture également d’ailleurs). Même si cette histoire recèle parfois d’instants poétiques pétris d’humanité, cela reste néanmoins un livre fort et violent. Histoire d’hommes, de fraternité, de souffrance, de sang, de guerre, de religion partagée… La deuxième partie du livre est particulièrement puissante, forte en émotion, terrible tout en ayant parfois une certaine beauté et des moments d’humanité intense. Ce livre est d’une puissance extraordinaire. J’ai beaucoup appris en lisant « La porte du vent » et certains personnages vont m’accompagner longtemps, en particulier Zhang.

« La servante écarlate » de Margaret Atwood

Livre étrange, glaçant, perturbant… Avant de suivre la série tv j’ai voulu lire le livre à l’origine de tout. Je ne peux pas dire que c’est un coup de cœur, mais un livre qui m’a particulièrement marqué, bouleversé. Cette dystopie est effrayante !

« Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché » de David Safier

Quand j’ai lu ce livre au titre incroyable, j’avais envie d’une lecture légère. Contre toute attente, même si ce n’est sans doute pas le livre du siècle, je me suis attachée à toutes ces vaches, chacune avec sa personnalité propre, Lolle, l’héroïne, ses deux meilleures amies, Hilde et P’tit radis, au seul taureau de l’histoire, Champion, et aussi à ce chat si espiègle avec son accent italien, Giacomo. J’ai passé je vous l’avoue un bon moment de lecture. Marquant aussi car après cette lecture, je n’avais plus trop envie de manger de viande de vache !!

« L’Enragé » de Sorj Chalandon
J’ai vu Sorj Chalandon parler de son livre à La Grande Librairie. Il était si poignant et bouleversant que j’en ai eu le cœur broyé et j’ai ressenti une sorte d’urgence à le découvrir. J’ignorais son enfance si malheureuse et l’entendre nous dire que la rage de Jules, c’est la sienne, j’en ai été moi-même bouleversée. Cette lecture âpre, émouvante me paraît nécessaire et indispensable. Ce roman met en lumière un fait historique méconnu que je qualifierais d’honteux. Ce livre rend un peu justice à ces pauvres gamins que la vie et la France ont tellement maltraité. Cette écriture a sans aucun doute été cathartique pour Sorj Chalandon mais au vue de l’émotion qu’il ressent encore à en parler, le chemin me paraît encore long vers son apaisement. Un livre coup de poing et coup de cœur.

« Les héritiers de la mine » de Jocelyne Saucier

Cette lecture est un véritable coup de poing, coup de cœur. L’histoire est belle, forte, féroce, tendre, terrible, dure et très bien écrite. C’est l’histoire, la saga d’une famille nombreuse, les Cardinal…. 21 enfants tout de même, dans les années 50/60 au Québec (cher à mon cœur !) et plus précisément dans la région de l’Abitibi-Temiscamingue… Vraiment, c’est passionnant de lire ce roman fort, les personnalités sont attachantes, dures, cruelles, belles… La vie n’est pas idyllique… faire partie d’un clan, ce n’est pas facile, mais il y aussi de l’amour, de la tendresse, de la poésie aussi. Bref, j’ai beaucoup, beaucoup aimé. Prenez le temps de découvrir ce petit bijou littéraire.

« Toutes les vagues de l’océan » de Victor Del Arbol

Cette lecture est une épopée géniale qui nous entraine en Russie jusqu’en Sibérie sous l’ère terrible de Staline, en Espagne durant la guerre civile et sous l’époque de Franco, en France à Argelès pendant la seconde guerre mondiale et de nouveau en Espagne, à Barcelone, dans les années 2000. Un pur bonheur de lecture ! L’auteur avec une grande virtuosité et avec maestria nous tricote et détricote les destins de quelques hommes et femmes, sur presque un siècle. Leurs vies, leurs actes s’entremêlent entre eux et s’inscrivent dans l’histoire du 20e siècle. Livre très fort, puissant et terrible qu’on ne peut pas oublier !

« Comment j’ai arrêté de manger les animaux » de Hugo Clément
Je me doutais donc bien de ce qui m’attendait en démarrant la lecture de « Comment j’ai arrêté de manger les animaux ». Cette thématique me trotte dans la tête depuis un moment et je voulais avoir le témoignage d’une personne que j’apprécie qui a sauté le pas. (…) Très instructif. Les études pourtant déjà datées puisque le livre a été publié il y a environ 5 ans, sont étonnantes et je dois dire perturbantes parfois tout en étant passionnantes. Hugo Clément nous fait avec son cœur mais également avec précision et de façon très documentée, un état des lieux. Et honnêtement, après l’avoir lu on ne peut plus regarder les animaux d’élevage de la même manière, encore moins son steak haché ou sa tranche de jambon. Je vous recommande sincèrement cette lecture instructive et salutaire qui permet vraiment de faire le point. En plus, Hugo Clément, ancien consommateur de viande et de poisson, est sincère et humble dans ses propos. Il ne donne surtout pas de leçon mais partage avec nous son vécu, son expérience et nous restitue le résultat de ses recherches, de ses lectures et de ses rencontres avec des spécialistes sur le sujet. Livre coup au cœur !

« La part de l’autre » de Eric-Emmanuel Schmitt

Livre assez fascinant, étrange et troublant que ce livre d’Eric-Emmanuel Schmitt « La part de l’autre ». Livre basé sur le fait qu’un évènement même minime, une fraction de seconde différente dans une vie, pourrait, peut changer tout le cours de cette même vie et quand il s’agit de celle d’Adolf Hitler, changer l’histoire du monde.

Le récit est basé sur le fait que si Adolf Hitler n’avait pas été recalé à son entrée à l’Académie des beaux-arts de Vienne mais avait été admis et était devenu comme il le désirait tant, un peintre, toute sa vie, sa perception des choses, des hommes, de la vie en aurait été bouleversée et changée. Il ne serait sans doute pas devenu cet être abject, cruel et l’un des dictateurs assassins le plus criminel du 20e siècle.

« Trois oboles pour Charon » de Franck Ferric

Un énorme coup de cœur pour ce roman très original, un petit bijou de littérature. J’ai été étonnée, happée par la fulgurance de l’écriture au début du livre. L’auteur est tellement original, différent dans son écriture et ses propos qu’on est pris dans cette drôle d’histoire et qu’on suit ce « héro » dans ses renaissances successives. A découvrir !

« Amon : Mon grand-père m’aurait tuée » de Jennifer Teege

Quand j’ai entendu parler de cette histoire, VRAIE, j’ai été sidérée…. Imaginez. Une jeune femme, allemande, métisse (son père est Nigérian), abandonnée par sa mère et adoptée par une famille allemande classique, découvre PAR HASARD, à la bibliothèque un livre qui raconte la vie de sa mère biologique…. fille d’un commandant nazi, cruel et sadique, d’un camp d’extermination en Pologne. Amon Göth, celui-là même dont l’histoire est racontée dans le film mondialement connu, « La liste de Schindler ». Et le titre de son livre récit résume bien toute l’horreur de sa réalité. En tant que métisse, son grand-père biologique l’aurait tuée sans l’ombre d’une hésitation.

« Mille soleils splendides » de Khaled Hosseini

Attention chef d’œuvre…. Il m’arrive parfois de pleurer quand je lis un livre, mais très rarement. Je me souviens de « Mille femmes blanches », « Ensemble c’est tout »… Et puis il y a maintenant « Mille soleils splendides » de Khaled Hosseini. Ce livre m’a complètement bouleversé… surtout vers la fin. C’est un livre qui se déroule en Afghanistan sur plusieurs décennies. Ce livre est surtout le portrait, très beau et sensible, de deux femmes afghanes (Mariam et Laïla), courageuses à qui la vie ne fait vraiment pas de cadeau.

« Le baiser de Judas » de Hubert Prolongeau

Ce livre m’a passionné. Je pensais en le démarrant qu’il traiterait principalement de ce geste de trahison qui parait tellement terrible : ce baiser qui désigne Jésus et le mène à la crucifixion. Bien sûr, le livre en parle mais traite essentiellement de tout ce qui conduit Judas à réaliser ce geste tellement important. Jésus a beaucoup aimé Judas et vice-versa. Judas est un être complexe et attachant, bien loin de l’image que nous laisse entrevoir les Evangiles.

« Le revenant » de Michael Punke

C’est une histoire basée sur des faits réels qui se déroule aux Etats-Unis, dans les grands espaces, encore peu explorés, où la nature règne en maître et où les tribus indiennes sont nombreuses et encore un peu « chez elles » dans ces terres « inconnues ». Dans ce décor grandiose mais dangereux, c’est l’histoire d’un homme, Hugh Glass, très grièvement blessé par un grizzli, abandonné par ses compagnons qui l’estiment perdu. Sa volonté, son envie de vivre, de survivre, de se venger feront qu’Hugh Glass va petit à petit « guérir » et partir, au départ en rampant, à la recherche de ceux qui l’ont abandonné. C’est une belle aventure humaine que ce roman.

« Demain j’étais folle : Un voyage en schizophrénie » de Arnhild Lauveng

Histoire incroyable, mais vraie, d’une malade souffrant de schizophrénie, qui finit par en guérir, qui devient psychologue… et nous raconte sa vie, sa maladie de l’intérieur, et sa guérison. Impressionnant, étonnant et j’avoue passionnant. Ce n’est pas forcément un livre rigolo, mais pas triste pour autant. Elle nous décrit les choses d’une façon relativement « calme », vue tout ce qu’elle a vécu, les erreurs qui ont été commises dans ses traitements. On oublie sans doute trop souvent, que ces malades ne sont pas que des symptômes, mais aussi et surtout une personne avant tout.

« L’armée d’Edward » de Christophe Agnus
Découvert par hasard, j’ai adoré !! J’ai tout de suite été happée par l’histoire, son rythme, les idéaux qu’elle véhicule, la sincérité de certains personnages, leur calme et leur foi dans leurs convictions et le suspens qui s’installe au fil des pages. C’est un livre passionnant, haletant, intelligent, original, bien écrit et en plus avec de bons sentiments. Ce n’est pas si courant. Gros coup de cœur pour moi !

« Le pull-over rouge » de Gilles Perrault

J’ai lu ce livre il y a longtemps maintenant et j’en suis sortie révoltée… J’étais déjà contre la peine de mort, cela a confirmé mes opinions… Il vaut mieux un coupable dehors qu’un innocent la tête coupée… Je ne sais pas à 100% si cet homme était innocent… ce que je sais c’est que de nombreuses zones d’ombre existent… qu’il a eu contre lui différents évènements… et qu’il n’était pas sympathique… Est-ce suffisant pour être exécuté ? Personnellement, je ne le pense pas… Bref, un livre qui ne laisse pas indifférent !

« Le pavillon des enfants fous » de Valérie Valère

Quand je l’ai lu, j’étais ado (donc plus ou moins le même âge que Valérie Valère), et cela m’a complètement bouleversée !!! Poignant !

« Moi, Phoolan Devi, reine des bandits » de Phoolan Devi

C’est un livre fort que j’ai lu il y a pas mal d’années, mais son souvenir reste en moi… Livre important sur la détermination dont peuvent être capables les femmes…. Un livre à lire !

« Zulu » de Caryl Ferey

Un vrai livre coup de poing dont on ne sort pas complètement indemne mais qui me paraît vraiment très intéressant à lire. Tout d’abord, c’est un excellent thriller, bien écrit, bien monté, bien documenté. Il se passe en Afrique du Sud, après l’apartheid. C’est là que réside l’intérêt principal à mes yeux. On se retrouve au cœur de l’Afrique du Sud, de sa violence, de sa tension… on vit, je dirais, de l’intérieur, les dégâts laissés par des années d’apartheid, par la pauvreté… On est loin, très loin malheureusement, de la nation arc-en-ciel, voulue par Nelson Mandela. Livre de Caryl Ferey qui est devenu un de mes auteurs préférés… avant tous les autres !

« Souviens-toi de Sarah » de Page Comann
Un roman dur et assez terrible dans son récit mais l’écriture est magnifique ! Est-ce dû aux quatre mains, aux deux cerveaux ou à l’amour passionné pour l’Irlande et l’Ecosse multiplié par deux des deux auteurs ? Je ne sais pas, mais le résultat est là. J’ai été très souvent scotchée par les descriptions de paysages, des conditions climatiques… Quel talent il faut pour rendre si poétique et sublime les nuages de pluie, la pluie incessante, le brouillard… le mauvais temps quoi ! Vraiment j’ai aimé ! Et toujours concernant l’écriture, comment réussir à faire sourire le lecteur alors que l’histoire est si effroyable, si cruelle ? Eh bien, les auteurs y parviennent. (…) Le roman alterne les extraits du récit de Sarah (elle se confie à son journal qu’elle surnomme Mumiah) et l’enquête de Diane et son équipe. Les deux récits sont mouvementés et dangereux. A l’arrivée, lecture éprouvante par moment car les faits sont vraiment révoltants et terribles, mais lecture rehaussée aussi d’amour, d’amitié et de volonté. Des histoires de femmes. Souvent fortes et dures à la vie. En résumé récit effroyable mais une écriture sublime !

« La naine » de Pierre Magnan

Bizarrement, c’est le premier livre que j’ai lu de Pierre Magnan. Ce n’est pas un policier, genre que j’adore, mais je l’ai découvert plus pour son ancrage en Provence… J’ai ensuite découvert son fameux commissaire Laviolette. Ce livre est dur, mais beau ! Pas mon préféré de Pierre Magnan mais il m’a marqué.

« Mangez-le si vous voulez » de Jean Teulé

« Mangez-le si vous voulez » est un livre effarant sur la nature humaine et surtout sa bêtise, sa bestialité, sa méchanceté… Ce livre de Jean Teulé est basé sur une histoire VRAIE, un drame qui s’est déroulé le 16 août 1870 dans un petit village français du Périgord, Hautefaye. La colère, la bêtise et la haine mêlées, feront que de nombreux villageois (effet de foule) ne voudront jamais reconnaitre Alain de Monéys, leur ami, dans l’homme qu’ils vont torturer, essayer de pendre, écarteler, et finalement finir par brûler vif… et manger. Vous avez bien lu !! Ce livre a toute sa place dans mes livres marquants !

« L’attentat » de Yasmina Khadra

On suit la descente aux enfers d’Amine quand il apprend que sa chère femme Sihem est la kamikaze qui s’est fait exploser dans un restaurant, au milieu d’enfants. Sa recherche désespérée pour comprendre, aller au fond des choses, suivre son parcours. Retourner sur les lieux de son enfance, en Palestine, lui l’Arabe naturalisé Israélien qui, à force de travail est devenu un chirurgien reconnu et honoré ! Livre intime, très bien écrit, souvent violent surtout dans les sentiments extrêmes, la situation catastrophique et inextricable de ces 2 peuples vivant sur le même territoire et se déchirant.

« La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett

J’ai beaucoup, beaucoup aimé. Bien écrit, agréable à lire, l’histoire fictive mais basée sur des faits réels, est intéressante, passionnante et tellement triste également. Pas triste au sens que vous pleurez à chaque page… non, triste devant la bêtise et la méchanceté humaines. L’histoire se déroule en 1962 dans le Mississippi et les lois raciales font autorité. Et bien sûr, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants des Blancs. « La couleur des sentiments » raconte leur vie.

« Shutter Island » de Dennis Lehane

Livre très bien écrit, intrigue très bien maîtrisée, l’auteur nous mène par le bout du nez. Constatation que le film est très fidèle au livre. Arrivée à la fin, j’ai ressenti la même frustration, car la fin est pratiquement la même que dans le film donc on ne sait pas comment l’interpréter, quoi en faire. Donc il faut le savoir, vous ne saurez pas tout à la fin. Mais néanmoins, franchement, je vous conseille la lecture de ce thriller psychologique très bien ficelé, avec une atmosphère qui peu à peu devient lourde et stressante. Livre et film tout aussi marquants !

« Autant en emporte le vent » de Margaret Mitchell

Ce livre m’a marqué, énormément. Il se passe au moment de la guerre de sécession et se déroule dans le Sud, plus spécialement en Géorgie. Il est bien écrit. Bien documenté, historique, intéressant, passionnant avec des personnages hauts en couleurs auxquels on s’attache. Des drames, de l’humour, et encore des drames…. Bref, il ne vous laisse pas souffler et vous tient en haleine tout du long.

« Une saison blanche et sèche » d’André Brink

Quand j’ai lu ce roman d’André Brink, j’avais été fort impressionnée par ce qu’il décrivait… J’étais déjà fort intéressée par l’Afrique du Sud et sensibilisée aux droits de l’homme… Je reprends à mon compte ce que j’ai lu sur cet ouvrage… « C’est une superbe histoire du combat d’un honnête homme, solitaire, face aux atrocités commises par le gouvernement blanc. La description de Soweto, l’une des multiples « townships » de Johannesburg, est tellement poignante qu’elle coupe le souffle au lecteur. (…) C’est le combat d’un homme que plus personne n’arrive à comprendre, ne veut comprendre parce qu’il préfère la vérité à son confort ». J’ai aimé et admiré le combat contre l’apartheid d’André Brink. J’ai choisi celui-là car c’est le premier que j’ai lu, donc premier choc ! Mais tous les autres pendant l’apartheid sont excellents aussi.

« Jamais sans ma fille » de Betty Mahmoody

Ce livre m’avait beaucoup marqué quand je l’avais lu… effrayant le fanatisme… qu’il soit religieux ou autre ! L’histoire se déroule en Iran après la révolution islamiste. C’est le combat terrible d’une femme, d’une mère pour échapper à son mari devenu fanatique religieux et retourner aux Etats-Unis. Histoire vraie.

« Les noces barbares » de Yann Queffélec

Ce livre sur le viol, l’enfance malheureuse, m’a profondément marqué ! Très bien écrit, dur… L’adaptation cinématographique est très bonne aussi. « Fruit d’une alliance barbare et d’un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère – Nicole – et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier… »

« Chien 51 » de Laurent Gaudé

Vraiment, j’ai été emportée par ce récit fort, émouvant et terrifiant aussi, soulevant de nombreuses questions sur la société, sur l’humanité. Une histoire d’identité, de trahison, d’amour, de respect, de vérité. Les personnages avec leurs failles, leurs zones d’ombre et leur passé sont attachants et on vibre à les suivre dans leurs questionnements. Gros coup de cœur pour moi que ce « Chien 51 » de Laurent Gaudé.

« Un bonheur insoutenable » d’Ira Levin

Je suis tout de suite rentrée dans l’histoire et j’ai été happée par cet univers, entre horreur, répulsion et fascination… Mon dieu, tous ces hommes interchangeables, complètement drogués, heureux avec leurs cerveaux lavés… sans possibilité d’aucune initiative. J’ai pris plaisir à suivre Copeau, différent avec son œil vert et son grand-père, papa Jan, qui lui inocule la réflexion ! Le livre est très bien écrit et le suspense et la montée en puissance sont bien menés.

« Le Montespan » de Jean Teulé

J’étais curieuse de lire ce livre sur cet homme, cocu et tellement amoureux…

Je ne sais pas si tout ce que raconte Jean Teulé dans son livre « Le Montespan » est véridique car il y a le style bien particulier de l’auteur, très coloré pour ne pas dire autre chose, et son inventivité… mais en cherchant un peu sur le net, je pense que l’essentiel est vrai… Et j’avoue que c’est assez fou, époustouflant ! tellement amoureux de sa femme, qu’il se moque totalement de ce que pensent les gens, assume le ridicule de ses actions, et ose même braver le roi, Louis XIV au risque de sa liberté, au risque de sa vie….

« Patients » de Grand Corps Malade

J’ai été touchée, émue et aussi admirative… et puis je m’y suis pas mal retrouvée aussi… ayant eu à faire aux hôpitaux, à la position allongée et au fait d’être dépendante des autres, j’ai bien ressenti et compris ce que Fabien et ses compagnons de galère ressentaient, vivaient. Fabien ne donne pas dans le pathos, le drame, … il n’en rajoute pas… il parle simplement des faits, du quotidien, des différentes étapes, avec pudeur, simplicité, humour parfois, tendresse aussi, sans détour non plus. On n’est pas mal à l’aise, pas voyeur, non. Il nous fait partager ses émotions, son ressenti, sa vie. Je trouve que lire Fabien, ça remet bien les idées en place, les priorités dans l’ordre… et ma foi, redonne le bon goût de la vie. Etre debout, marcher… faire les gestes simples de la vie, sans soucis, sans y penser… le vrai luxe ! Un bonheur simple qu’on oublie.

« Le voile noir » d’Anny Duperey

Anny Duperey a huit ans lorsque ses parents disparaissent dans un tragique accident domestique, victimes des émanations toxiques d’un chauffe-eau mal réglé. Des années durant, elle tire « un voile noir » sur son passé. Puis, peu à peu, grâce aux photos réalisées par son père, Lucien Legras, un photographe professionnel, elle reconstituera peu à peu son passé et soulèvera le voile. Livre très émouvant qui m’a bouleversé à sa lecture.

« La prisonnière » de Malika Oufkir et Michèle Fitoussi

Après la tentative de coup d’État du 16 août 1972 contre Hassan II, ce sera la mort pour le général Oufkir, et la prison pour sa femme Fatéma, et ses six enfants dont le plus jeune n’a pas trois ans ! Des murailles du désert aux cellules envahies par les scorpions, Malika élève ses frères et sœurs et refuse qu’on les laisse mourir. Ils resteront enfermés vingt ans dans des conditions inhumaines.

Livre absolument terrible sur une vie détruite et la force d’une femme pour survivre et sauver sa famille.

« Le journal d’Anne Frank » d’Anne Frank

Tout le monde connaît la triste et véridique histoire d’Anne Franck, il n’en reste pas moins que ce livre m’a bouleversé et profondément marqué.

« Au nom de tous les miens » de Martin Gray

Ce livre profondément touchant et terrible sur l’histoire vraie d’une vie dévastée par la cruauté humaine, reste néanmoins un grand livre de vie. Martin Gray après avoir perdu toute sa famille dans la sauvagerie de la seconde guerre mondiale, s’installe aux Etats-Unis où il rencontre le grand amour. De nouveau le destin va le frapper en lui retirant de nouveau brutalement les siens. Découvert ce livre quand j’étais adolescente lors d’un camp de vacances au cœur des montagnes. Marquée à vie.  

« Grimbosq » d’Henri Troyat

Ce livre est très bien écrit… logique c’est Troyat. Mais alors, par contre, une découverte complètement incroyable de la Russie de l’époque, de la vie à la cour, de la mentalité des Russes… De cette cruauté, ce Pierre le Grand, si dur, si effrayant, alcoolique, tenant tous ses sujets sous la coupe de sa propre puissance et jouissance. La vie à cette époque n’a aucun prix. La découverte aussi que Saint-Péterbourg, cette ville si belle, est née sur des marécages…. De l’idée folle d’un tsar qui a voulu quitter Moscou pour se construire de toutes pièces une capitale basée sur l’architecture européenne. Un livre qu’on n’oublie pas….