Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Pour un soulèvement écologique. Dépasser notre impuissance collective de Camille Etienne

« Et nous ne serons épargnés en rien. La France connaît une moyenne de réchauffement plus élevée que la moyenne mondiale. La climatologue Valérie Masson-Delmotte nous le rappelle : « Plus de 60 % de la population française est exposée de manière forte ou très forte à des risques climatiques (inondations, avalanches, tempêtes, feux de forêt, mouvements de terrain). »

Les exemples sont nombreux et nous rappellent que ce que nous traversons n’est en aucun cas linéaire : nous sommes la génération au bord du précipice, celle qui peut être le point de bascule. Dans un sens comme dans l’autre.

Et même si la chute sera longue, il nous faut avoir peur du vide pour ne pas nous y plonger à corps perdu. Le vertige, seul, nous protégera. »

Résumé éditeur :

« On dit que les territoires nous façonnent. J’avais dix ans quand j’ai compris que le dérèglement climatique menaçait mon univers entier, et toutes mes histoires de famille, dont les glaciers renferment le souvenir. » Camille Étienne a grandi dans un espace en voie de disparition. Dans un de ces lieux où le danger est déjà réel, concret.

Face à un effondrement d’une telle ampleur, il est aisé de sombrer dans la paralysie. Mais, nous dit-elle, « notre impuissance est une construction qui ne nous appartient pas », et qui sert ceux qui exercent et jouissent pleinement de leur pouvoir.

Dans cet essai, Camille Étienne identifie les mythes qui nous entravent : éco-anxiété, fracture générationnelle, déclic, fausses peurs. Les paniques morales n’ont qu’un dessein : nous distraire de la peur qui devrait nous habiter et pourrait nous pousser à désobéir, ralentir ou cesser de coopérer.

Camille Étienne défend une écologie libératrice, portée par une puissance collective et démocratique. L’inertie est une légende, et la potentialité d’un soulèvement en est la preuve.

Camille Étienne a 25 ans. Pour un soulèvement écologique est son premier livre.

176 pages – 19/5/2023

« La peur, c’est le contraire de l’apathie, c’est une étape vers l’acceptation et donc vers l’action. Qui, seule, peut nous sauver collectivement. La peur est paradoxalement, un chemin vers le raisonnable, vers le savoir et la science. »

Mon avis

Tout comme Nabil Wakim et son livre « Chaleur humaine. 18 réponses à la menace climatique », j’ai découvert Camille Etienne grâce à l’émission « Planète info » de France Info présentée par Lucie Chaumette. Et j’ai été bluffée par cette jeune femme et ses convictions. J’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur son combat, ou plutôt ses combats en lisant son livre « Pour un soulèvement écologique. Dépasser notre impuissance collective ». Pour être tout à fait honnête avec vous, je l’ai trouvée plus convaincante à l’oral qu’à l’écrit. Bien sûr tout ce qu’elle relate dans son livre est pertinent et malheureusement vrai, ses engagements et actions semblent sincères et l’évolution de ses idées et de ses luttes sont tout à fait respectables même si je ne les partage pas toutes. J’ai parfois eu du mal à suivre le fil de sa pensée. J’imagine que l’urgence de la situation du dérèglement climatique et l’intensité de son investissement en sont la cause. Cela n’enlève en rien à la force de ce livre et au fait que le dérèglement climatique a déjà commencé son œuvre et qu’il est plus qu’urgent de réagir et d’agir, personnellement et collectivement. Camille Etienne étant devenue depuis quelques temps une des porte-paroles des personnes qui agissent concrètement pour l’environnement et contre le dérèglement climatique et toutes ses conséquences, il est intéressant de lire et découvrir ce qu’elle pense réellement.

« Prenez 100 personnes, de votre immeuble, de votre amphi, de vos bureaux… De n’importe quel cube qui définit et enferme nos quotidiens. Enlevez-en 68, disparus, effacés de l’histoire, jetés dans le vide. Projetés dans je ne sais quel autre espace-temps. Il n’en reste plus que 32, dont nous. C’est exactement ce qu’on a fait aux mammifères depuis les années 1970 : 68% d’entre eux ont disparu. »

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

https://www.babelio.com/livres/tienne-Pour-un-soulevement-ecologique-Depasser-notre-impu/1524527

Note sur Babélio : 4,27/5 (113 notes) – Ma note : 3,5/5

« Souvent, j’entends, des « donnez-nous envie ». Parce que l’écologie ne parviendrai pas suffisamment à séduire, à être désirable. On ne fait pas assez rêver en somme avec nos histoires de fin du monde et de ralentissement. Dans quel récit de société sommes-nous embourbés pour que la seule issue qui permette la vie ne soit pas désirable ? C’est pourtant une terre inhabitable qui nous attend. Et il faudrait que nous rendions désirable le fait d’y échapper ? Cela témoigne de la folie dans laquelle nous sommes maintenus. Il faudrait, en somme, rendre désirable le fait de vivre. Et on attend de la lutte qu’elle soit romantique, héroïque. »

L’autrice : Camille Etienne

Camille Étienne, née le 29 mai 1998 à Grenoble, est une militante écologiste française.

Membre du duo Avant l’orage, créé avec le réalisateur Solal Moisan, elle soutient et mène des actions de désobéissance civile, de lobbying auprès des décideurs politiques et économiques et de sensibilisation à destination du grand public.

Camille Étienne est originaire de Savoie. Elle grandit dans le village de Peisey-Nancroix. Son père est guide de montagne. Sa mère a fait partie de l’équipe de France de snowboard et d’escalade, avant qu’un accident ne mette fin à sa carrière.

Enfance passée dans la nature, en montagne avec son père, imprégnée de la discipline et de l’effort d’années de pratique et de compétition de biathlon.

Ses études : Master d’économie à Sciences Po Paris. Philosophie à La Sorbonne. Un Erasmus d’un an à potasser l’agroforesterie en Finlande.

« Démanteler une société techno-industrielle, sevrer une addiction civilisationnelle aux énergies fossiles et à l’extractivisme prend du temps. Beaucoup de temps. C’est l’œuvre de plusieurs générations. Pour agir, il faut le courage de faire sans percevoir les conséquences directes de ses actes. Construire une œuvre qui ne nous appartient que partiellement. En contradiction donc notre monde politique dicté par l’obsession, cette obsession de l’exécutif de laisser sa trace avant la prochaine élection. II n’y a pas de solution miracle au réchauffement climatique. Chaque promesse technologique entraîne des effets rebonds qui aggravent la situation. Nous avons besoin de minerais pour développer les voitures électriques ? Nous aurons alors certes besoin de moins d’essence, mais devrons aller chercher des minerais dans les fonds marins, mettant en danger nos principaux puits de carbone, les océans. »

« Je n’en veux pas à ceux d’avant, à ceux qui ne savaient pas, à ceux qui savaient et qui n’ont rien fait, à ceux qui ont eu peur, à ceux qui ont eu la flemme, à ceux qui n’ont pas eu le temps.

Ce n’est pas une battle des millennials contre les boomers sur le ring du temps. Ce n’est pas un combat de générations. C’est un combat qui donne le vertige, un combat de l’humanité tout entière pour sa survie, pour qu’elle n’entraîne pas dans sa chute le reste du monde vivant.

La fausse division générationnelle empêche à mon sens de donner à voir la vraie fracture, la fracture sociale. Elle participe à cacher l’éléphant dans la pièce. Et puis, elle remet la charge du soulèvement sur une génération, la mienne, qui n’a pas encore les mains sur le gouvernail. »

« La décroissance économique est un refus, aussi. C’est le refus de croire encore à la fiction d’une croissance infinie du capital dans un monde où les ressources sur lesquelles il repose arrivent à bout : que ce soit le pétrole, les métaux rares, les sols… Et les corps eux aussi, limités en ce qu’on ne peut les faire travailler jusqu’à leur mort et les remplacer par d’autres. C’est le refus subversif de croire qu’il n’y a qu’une seule manière de partager la richesse et de mesurer le bien-être d’une population. Ce sera là, un véritable progrès. »

Ma lecture actuelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 4 décembre 2023 par dans actualité, découverte auteur, essai, Livre, Mes lectures, et est taguée , , , , , , .