Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban de J.K. Rowling

Harry Potter prisonnier

« Fred et George, accroupis dans la pénombre du couloir, se retenaient de rire en écoutant Percy fouiller partout dans la chambre pour essayer de retrouver son insigne.
– C’est nous qui l’avons, chuchota Fred à Harry. On l’a un peu arrangé.
À présent, on pouvait lire sur l’insigne : Roquet-en-chef ».

J’ai lu avec beaucoup de plaisir ce 3e tome des aventures d’Harry Potter et ses amis (et ses ennemis aussi !). Dans ce volume, beaucoup plus de détails fort intéressants que dans le film. J’avoue que j’ai mieux compris certaines choses, j’ai bien apprécié. Pas de temps mort, l’histoire se lit agréablement. Et puis, j’avoue que j’aime bien le personnage de Sirius Black, le parrain d’Harry… le fameux prisonnier d’Azkaban. Le professeur Rogue est aussi particulièrement énervé et haineux comme on l’aime… génial ! Sympa aussi le Professeur Lupin. Bref, super ! Bien évidemment je continue et je me plonge dans le 4e tome : Harry Potter et la Coupe de feu….

« – Mauvaise nouvelle, Harry. Je viens d’aller voir le professeur McGonagall pour lui parler de L’Éclair de Feu. Elle n’a pas été très aimable avec moi. Elle m’a dit que je me trompais de priorités. Elle avait l’air de penser que je m’occupais plus de gagner la coupe que de te garder en vie. Simplement parce que je lui ai dit que ça m’était égal que tu tombes du balais pourvu que tu attrapes le Vif d’or avant ta chute ».

folio

Résumé éditeur :
Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions !

« – Penalty ! Penalty en faveur de Gryffondor ! Je n’ai jamais vu une telle façon de jouer ! hurla me Bibine.
– ESPÈCE DE SALE TRICHEUR ! cria Lee Jordan dans le mégaphone en se tenant à distance du professeur McGonagall. ESPÈCE D’ABOMINABLE PETIT…
Mais le professeur McGonagall ne s’offusqua même pas du terme qu’il venait d’employer. Elle était trop occupée à brandir le poing en direction de Malefoy. Son chapeau était tombé et elle aussi hurlait avec colère ».

url
Lien vers la fiche du livre sur Babélio
http://www.babelio.com/livres/Rowling-Harry-Potter-tome-3–Harry-Potter-et-le-Prisonnie/4990

« Severus Rogue : Qu’est-ce que votre tête pouvait bien faire à Pré-au-lard, Potter ? Votre tête n’a pas le droit de se rendre là-bas. Aucune partie de votre corps n’a reçu l’autorisation d’aller à Pré-au-lard ».

« – Ce n’est pas un chien, gémit Ron, les mâchoires serrées par la douleur. Harry, c’est un piège…
– Quoi?
– Le chien, c’est lui… C’est un Animagus…
Ron fixait quelque chose derrière Harry. Celui-ci se retourna. L’homme qui se tenait dans l’ombre claqua la porte derrière lui.
Une masse de cheveux sales et emmêlés lui tombaient sur les épaules. Sans ses yeux qui brillaient au creux de ses orbites sombres, on aurait pu penser qu’il s’agissait d’un cadavre. Sa peau cireuse était tellement tendue sur les os de son visage qu’on croyait voir une tête de mort. Un rictus découvrait ses dents jaunes. C’était Sirius Black ».

« – Les Détraqueurs comptent parmi les plus répugnantes créatures qu’on puisse trouver à la surface de la terre. Ils infestent les lieux les plus sombres, les plus immondes, ils jouissent de la pourriture et du désespoir, ils vident de toute paix, de tout espoir, de tout bonheur, l’air qui les entoure. Même les Moldus sentent leur présence, bien qu’ils ne puissent pas les voir. Quand on s’approche trop près d’un Détraqueur, toute sensation de plaisir, tout souvenir heureux disparaissent. Si on lui en donne le temps, le Détraqueur se nourrit des autres jusqu’à les réduire à quelque chose qui lui ressemble – des êtres maléfiques, dépourvus d’âme. Celui qui subit son pouvoir ne garde plus en mémoire que les pires moments de sa vie. Et les pires moments de votre vie, Harry, suffiraient à faire tomber n’importe qui de son balai. Il n’y a aucune honte à ça. »

« Mr Lunard présente ses respects au professeur Rogue et lui demande de bien vouloir cesser de mettre son énorme nez dans les affaires d’autrui. Mr Cornedrue approuve Mr Lunard et voudrait ajouter que le professeur Rogue est un horrible crétin. Mr Patmol voudrait faire part de son ébahissement à la pensée qu’un tel imbécile ait pu devenir professeur. Mr Queudver souhaite le bonjour au professeur Rogue et lui conseille de se laver les cheveux, s’il veut cesser de ressembler à un tas d’ordures ».

« – Où est-ce que tu as eu ce sablier ?
– Ça s’appelle un Retourneur de Temps, chuchota Hermione. C’est le professeur McGonagall qui me l’a donné le premier jour de la rentrée. Je m’en suis servie toute l’année pour pouvoir assister à tous mes cours. Le professeur McGonagall m’a fait jurer de n’en parler à personne. Il a fallu qu’elle écrive plein de lettres au ministère de la Magie pour m’en obtenir un. Elle leur a dit que j’étais une élève modèle et que je ne m’en servirais que pour mes études… Chaque fois que je retournais le sablier, je revenais en arrière d’une heure et c’est comme ça que je pouvais assister à plusieurs cours en même temps, tu comprends ? »

« Tu crois donc que les morts que nous avons aimés nous quittent vraiment ? Tu crois que nous ne nous souvenons pas d’eux plus clairement que jamais lorsque nous sommes dans la détresse ? Ton père vit en toi, Harry, et il se montre davantage lorsque tu as besoin de lui. Sinon, comment aurais-tu pu créer ce Patronus en particulier ? Cornedrue est revenu la nuit dernière ».

« Il s’agit là de magie à son niveau le plus profond, le plus impénétrable, Harry. Mais crois-moi … Un jour viendra peut-être où tu seras très content d’avoir sauvé la vie de Pettigrow ».

7 commentaires sur “Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban de J.K. Rowling

  1. collectifpolar
    4 août 2015

    Toujours fan 😉

    Aimé par 1 personne

  2. pachrimaco
    5 août 2015

    bonne journée ma Véro .. j’ai oublié de te dire que les photos où tu es avec ton grand Quentin sont trop top !! bizz

    Aimé par 1 personne

  3. lesmotordusdanneju
    5 août 2015

    Je reviens de l’expo sur Harry Potter et c’était super beau. Je viens d’en faire un article.

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 4 août 2015 par dans aventure, Littérature jeunesse, mes coups de coeur, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :