Ma passion les livres

Partage de mes lectures

La Chute du Cafard – Jeu Dangereux en Berry de Denis Zott

la-chute-du-cafard-jpeg

 

 

« L’air diffuse une odeur de cendre et de brûlé, qu’il respire à pleins poumons comme s’il se shootait déjà au parfum de sa propre mort.

Il attend. Une voiture noire.

Ses mains se crispent, se rétractent, se referment. Gonflées comme si elles étaient animées de leur propre colère.

Il ne les contrôle plus.

Ce ne sont plus les miennes.

Ce sont les mains d’un autre homme.

Les mains d’un assassin ».

 

 

geste-editions

Résumé éditeur :

Le Mendiant l’avait prévenu à son arrivée dans le Berry où il venait d’être muté. « Fais gaffe à ne pas rester trop longtemps, mon pote ! Et fais gaffe aussi aux jeunes ! Ici ils s’emmerdent. Mortellement… »

Lorsque, en pleine période électorale, « Celui qui regarde à travers les murs » vole une photo dans une banque d’images ultrasécurisée et l’expédie par mail aux élèves du collège Colbert à Châteauroux avec le message « Vous la reconnaissez ? », c’est une bombe qui tombe sur la ville.

En découvrant la photo, Anita, « le cafard », veut disparaître de la surface de la Terre, mais non sans faire payer les responsables de son humiliation. Elle les entraînera tous dans sa chute. L’effet domino sera dévastateur. Et gare aux dommages collatéraux.

Le commandant Yann Lespoir, qui mène l’enquête, ne sera pas épargné. Le Mendiant l’avait prévenu.

 

 

 

« – Et merde !

Ce n’est pas une vague d’embrouilles qui lui arrive dessus, mais un véritable tsunami. Et elle va se le prendre bien comme il faut. Pas moyen de se défiler. Elle repose la fiole et appuie sur « Répndre ».

– Kieffer…

– Vous êtes au courant ?

Il lui parle comme à une subordonnée.

– Je viens d’être tout juste d’être informée.

– Je compte sur votre discrétion.

Ce n’est pas une question. C’est un ordre.

– J’ai déjà donné des consignes, vous pensez bien…

– Ce qui importe en ces circonstances, c’est de penser juste. Si quelque chose venait à filtrer, je vous en tiendrais personnellement responsable, commissaire.

– Vous pouvez compter sur moi. Comme touj…

Il a raccroché. Quel abruti ! »

 

 

1146591_632442276790373_1634417746_n

D’emblée je vous le dis en démarrant, ce thriller est un vrai énorme coup de cœur ! Une de mes belles découvertes de l’année. Ce n’était pas gagné d’avance car c’est le premier roman de Denis Zott, mais pour un coup de maître, c’en est un !

J’ai été happée dès les premières lignes, et malgré ses 593 pages, l’intérêt, le suspense ne m’ont pas lâché jusqu’aux derniers mots. Pas de fin à rabais, non vraiment, plutôt une apothéose…

L’histoire est un peu complexe, mais franchement, on suit très bien l’intrigue, l’écriture est excellente, la psychologie des personnages est très fine et fouillée… Que ce soit les bons ou les méchants, bien que personne ici ne soit vraiment ni blanc ni noir.

Le commandant Yann Lespoir échoué dans ce coin du Berry, essaie de mener l’enquête tout en essayant de se maintenir la tête hors de l’eau. Sa vie personnelle et sa vie professionnelle sont un véritable désastre. Il tient grâce à Thiefaine, l’alcool, la quête de la vérité et son espoir de partir grâce au concours qu’il prépare. Cette enquête va être, elle aussi, une véritable catastrophe avec de multiples rebondissements, de fausses pistes, des vraies…. Certains aspects de l’histoire m’ont beaucoup touchés… le titre est bien trouvé… bien que le sous-titre ne soit pas absolument pas nécessaire à mon goût.

En conclusion, mon conseil est de vous précipiter pour l’acheter et découvrir « La chute du cafard »…. un excellent thriller très bien écrit. J’attends avec impatience le prochain de Denis Zott.

 

 

 

« – Les médecins vont prochainement réveiller Anita Demaison. On ne manquera pas de lui poser la question sur vos tendres relations.

– J’espère bien qu’elle sera en mesure de vous éclairer, commissaire.

– Coupez !

Kieffer répercute l’ordre. Un agent s’exécute et stoppe l’enregistrement.

Jézabel se penche alors vers Lanson.

– Je vous briserai…., lui décoche-t-elle, en serrant les dents.

– C’est ce qu’on verra, commissaire, répond calmement le gendarme ».

 

 

url

Lien du livre sur Babélio

http://www.babelio.com/livres/Zott-La-Chute-du-Cafard-Jeu-Dangereux-en-Berry/849224

 

 

 

« Quand il est dans cet état, il n’y a que deux moyens d’en sortir.

Aller au bout de la bouteille.

Trouver la vérité au fond, dans la dernière goutte.

Elle est toujours dans la dernière goutte la vérité.

Il faut aller la chercher au fond, Thiéfaine aurait été d’accord. Dommage qu’il ne chante que dans sa voiture. Ou alors il y a l’autre moyen : foncer dans le tas ».

 

 

« Il glisse l’enveloppe dans le sac à dos avec les cahiers. Quand il remarque sur une feuille pliée en quatre.

« A Gari : un dernier mot. Au cas où ça tournerait mal ».

Pourquoi ça n’avait pas déjà mal tournée comme ça ?

Il lit le papier. Il y a juste trois lignes, griffées à la va-vite comme si la mort la poursuivait déjà.

Et alors ? Il y a pire que mourir. La mort n’est rien, le karma est tout.

Il lit le message d’Anita.

Sa dernière volonté : « qu’on m’achève si je me loupe ». »

3 commentaires sur “La Chute du Cafard – Jeu Dangereux en Berry de Denis Zott

  1. pachrimaco
    28 décembre 2016

    ben chez moi, le cafard est de retour .. après 3 jours de fermeture pour les fêtes, nous voilà de nouveau sur le pont et ça me pèse crois moi .. on recommence pour le nouvel an, du samedi soir au mardi soir .. je me réjouis, mais je sais que la reprise sera de nouveau très dure !! retraite où es tu ? … que je puisse profiter et lire ! bizz ma belle et bonne fin 2016

    Aimé par 1 personne

    • Lilou
      28 décembre 2016

      oui je te comprends complètement ! ça va venir, pour la retraite…; et enfin tu profiteras un peu…. je reprends le boulot demain, et franchement, pas envie du tout…. gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Maudite ! de Denis Zott | Ma passion les livres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 28 décembre 2016 par dans découverte auteur, ma vie de blogueuse, mes coups de coeur, Thriller, et est taguée , , , , , , , .