Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Fièvre de Val McDermid

 

« Vous expliquez tout le temps qu’on est là pour parler au nom des morts.

Mais parfois on ne crie tout simplement pas assez fort ».

 

 

Résumé éditeur :

Le psychologue profileur Tony Hill a cette fois-ci affaire à un adversaire des plus retors. Un tueur insensible à la jeunesse et l’innocence, motivé par les désirs les plus pervers… Lorsqu’on retrouve le cadavre mutilé d’une adolescente, Tony et l’inspecteur en chef Carol Jordan se rendent vite compte que c’est le début d’une cruelle campagne qui prend pour cible des jeunes gens sans lien apparent. Leur assassin, tel un véritable caméléon, les rencontres sur internet, feint de partager leurs centres d’intérêts ou leurs croyances, tout ça pour les mener à une mort certaine. Aux prises avec les fantômes qui ressurgissent de son passé, Tony, écarté de l’affaire par le patron de Carol, a désespérément besoin de s’évader dans le travail. Il lutte pour trouver les bonnes réponses dans l’une des enquêtes les plus éprouvantes qu’il ait jamais menées…

Maître incontesté du polar, McDermid met son héros au supplice dans ce nouvel opus. Effroyable et brillant.

 

 

 

« La femme qui se dirigeait vers lui à travers la foule était certainement la seule personne dans la pièce avec qui il avait une réelle envie de passer du temps. C’était le meurtre qui les avait réunis, le meurtre qui les avait amenés à se comprendre mutuellement, le meurtre qui leur avait appris à respecter la pensée et les valeurs de l’autre ».

 

 

ça fait un moment que ce polar est dans ma PAL car j’ai déjà lu il y a longtemps un Val McDermid et cela m’avait bien plu, donc je voulais en lire d’autres de cette auteure écossaise. Mais vous savez comme c’est, la PAL s’allonge avec les dernières nouveautés et les plus anciens y dorment… j’ai décidé de réduire un peu mon énorme PAL et me voilà avec l’équipe de l’inspecteur en chef Carol Jordan et du profileur Tony Hill qui travaille avec eux depuis de nombreuses années avec succès. L’histoire démarre au moment où arrive un nouveau commandant territorial, James Blacke. L’homme n’est pas un tendre et ne veut plus entendre parler du profileur Tony qui coûte trop cher, et l’avenir de l’équipe surdouée de Carol est également en jeu. Ils ont trois mois pour démontrer leur valeur et leur utilité, ils vont vraiment devoir se surpasser.

J’ai bien aimé l’intrigue et l’enquête qui emmène l’équipe sur la trace d’un tueur en série d’adolescents. Bien écrit, bien construite et bien menée. J’ai aussi apprécié les liens personnels au sein de l’équipe, en particulier entre Carol et Tony. De bons personnages attachants et forts de caractère.

Pour les amateurs du genre, à découvrir sans hésiter.

 

 

 

« Carol n’avait pas menti. Le sancerre était délicieux, acidulé avec une note de groseille, frais et gouleyant. Malgré cela, Tony n’était d’humeur qu’à le siroter sobrement. Si Carol allait lui offrir des informations sur son père comme un chien dépose un journal trempé au pied de son maître, il voulait garder les idées claires ».

 

 

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

https://www.babelio.com/livres/McDermid-Fievre/353173

 

 

« C’était un de ses coups de gueule habituels, parmi quelques autres que Patterson poussait machinalement dès qu’une affaire le contrariait. Ambrose savait que le problème n’était pas vraiment ce que critiquait son chef. C’était ce que Patterson considérait comme son incapacité à faire des progrès qui puissent soulager les familles en deuil. C’était qu’il se sentait faillible. Et Ambrose n’avait rien à dire pour le rassurer face à cela ».

 

 

 

« Et donc, JJ s’était intégré au bruit de fond pour ne devenir qu’une autre référence qu’elles pouvaient ignorer. Aussi, naturellement, quand Seth indiqua en passant qu’il avait rendez-vous avec JJ pour partir en quête de raretés dans les boutiques de CD d’occasion de Bradfield, cela n’éveilla aucune inquiétude.

Quand on est habitué à la sincérité, on ne se doute jamais que ce qu’on nous raconte n’est qu’une pâle version de la vérité ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 27 août 2017 par dans polar, policier, et est taguée , , , , , , , , .