Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes

 

« L’affaire des jumeaux de Piolenc avait été « son » affaire, ou plutôt son désastre, sa malédiction. À peine promu, il s’était retrouvé à trente-cinq ans à la tête d’une cellule de crise très vite dépassée. Il est dit que les premières quarante-huit heures sont les plus cruciales après la disparition d’un enfant. Jean avait compris trop tard la justesse de ces statistiques ».

 

 

Résumé éditeur :

Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l’ail. Trois mois plus tard, seul l’un d’eux est retrouvé. Mort.

Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L’histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s’installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c’est de comprendre enfi n ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.

 

Prix VSD RTL 2018 du meilleur thriller français présidé par Michel Bussi

 

 

 

« – Vous êtes un ami de monsieur Lessage, n’est-ce pas ?

Jean se retourna et fixa la petite fille sans pouvoir répondre. L’élocution froide, presque clinique, de Nadia l’avait tétanisé. Maintenant qu’elle était prête à parler, il redoutait instinctivement ce qu’elle avait à dire.

– Vous êtes son ami ou pas ?

Cette fois, le ton était impatient.

– En quelque sorte, répondit Jean mal à l’aise.

– J’ai un message pour lui.

– Un message ? De la part de qui ?

– Dites-lui juste que Solène lui pardonne ».

 

 

Je m’aperçois que cela fait trois excellents thrillers que je lis en quelques semaines édités chez Hugo thriller… ils choisissent bien leurs auteurs j’ai l’impression, il va me falloir les suivre avec attention ! Pour info, les deux précédents en dehors de celui-ci qui vous l’avez déjà compris m’a complètement conquise sont « Maudite ! » de Denis Zott mapassionleslivres.wordpress.com/2018/07/06/maudite-de-denis-zott/    et « Hunter » de Roy Braverman https://mapassionleslivres.wordpress.com/2018/08/06/hunter-de-roy-braverman/ . Revenons à Sandrine Destombes que je ne connaissais pas et ses Jumeaux de Piolenc. Dès le départ, on est happé par l’histoire, l’atmosphère de ce village qui a vécu il y a 30 ans un drame : deux jumeaux, Solène et Raphaël, ont disparu. Tout le village est en émoi, en particulier Victor leur père, qui les recherchera sans relâche ainsi que le gendarme chargé de l’enquête, Jean Wimez. Solène sera retrouvée morte quelques semaines plus tard. On ne trouvera ni son kidnappeur ni son assassin. Quant à son jumeau, Raphaël, on n’eut plus jamais de ses nouvelles. 30 ans ont passé, Jean Wimez est à la retraite, mais l’affaire est toujours dans sa tête. Il traine cet échec et n’a pas vraiment renoncé à trouver le fin mot de l’histoire. Il est devenu au fil du temps l’ami de Victor Lessage, le père des jumeaux, même si ce dernier a été sur sa liste des suspects. C’est maintenant le capitaine Fabregas anciennement jeune lieutenant sous les ordres de Jean Wimez qui est à la tête de la gendarmerie et qui doit faire face à de nouvelles disparitions d’enfants. Le village retombe dans la psychose. Les enfants sont scolarisés à la même école que les jumeaux. Les deux affaires sont-elles liées ? Fabregas et Jean Wimez forment un drôle de binôme, faisant face chacun à ses propres fantômes et démons… J’ai beaucoup aimé cette lecture, l’intrigue m’a tenu en haleine jusqu’au bout et la fin est réussie ce qui n’est pas toujours le cas dans les thrillers. L’écriture est bonne et fluide, la psychologie des personnages est fine et intéressante, voire attachante pour certains… Vraiment je me suis complètement plongée dans l’histoire et n’avais qu’une hâte, connaître le dénouement que nous réservait l’auteure.

Je recommande vivement aux amateurs de bons thrillers.

 

 

 

« – Avant de comprendre, il faut savoir entendre, capitaine ! Et la personne qui a rédigé ce texte a beaucoup de choses à nous dire ».

 

 

Lien vers la fiche du livre sur babélio

https://www.babelio.com/livres/Destombes-Les-jumeaux-de-Piolenc/1043171

 

 

 

« Victor s’était battu toutes ces années comme un diable. Pour que justice soit faite, pour qu’on ne l’oublie pas, lui et ses enfants. Même le suicide de sa femme n’avait pas réussi à étancher sa soif de vérité. Victor Lessage avait passé tout son temps libre à chercher la faille qui lui permettrait de déclencher un séisme. Il lisait toutes les revues scientifiques à l’affût d’une nouvelle technologie que les enquêteurs pourraient appliquer à son affaire. C’est ainsi qu’il avait eu l’idée du test ADN alors que la gendarmerie tâtonnait encore en la matière ».

 

 

 

« – Si tu crois qu’on est bon pour la casse à soixante-cinq ans, alors tu as dû soucis à te faire, mon garçon, parce que ça vient beaucoup plus vite qu’on ne le pense ! En un clin d’œil, tu passes de la force de l’âge à la faiblesse des artères. Ça ne veut pas dire pour autant qu’on est gâteux ».

 

 

 

« – Êtes-vous en train de me dire qu’un autre enfant est peut-être impliqué ?

– C’est fort possible, en effet.

– Et vous pensez qu’il est en danger ?

Le docteur Florent hocha la tête en guise d’acquiescement. Fabregas aurait aimé réfuter cette possibilité d’un revers de la main mais quelque chose l’en empêchait. Un petit pincement à la base du cou, une petite voix qui lui murmurait au creux de l’oreille que le cauchemar était loin d’être terminé. Qu’en réalité, il ne faisait que commencer ».

 

 

 

« – Parce que les jumeaux commencent à te hanter comme ils ont hanté ma vie. Mais tu dois te ressaisir, Julien ! Les fantômes n’existent pas ».

 

 

 

« L’orgueil et la vanité sont les échasses du sot, mais elles ne le grandissent que pour le faire tomber de plus haut ».

 

 

 

« Fabregas n’avait pas décroché un mot tout au long du chemin qui les menait, Jean et lui, à La Ròca. Le cauchemar continuait et aucune parole n’aurait pu apaiser la situation ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.