Ma passion les livres

Partage de mes lectures

La boite de Pandore de Bernard Werber

 

« Vous n’êtes pas seulement ce que vous croyez être. Alors je vous pose la question : saurez-vous vous rappeler qui vous êtes vraiment ? »

 

 

Résumé éditeur :

Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un homme est choisi dans l’assistance pour participer au numéro final. Dubitatif mais intrigué, René se plie au jeu et se retrouve soudain plongé dans une vie antérieure. Ce n’est que la première…

Au fil de ses découvertes, il comprend que ce qu’il a vécu dans ses vies précédentes peut influer sur sa vie présente. Professeur d’histoire, un nouveau défi passionnant se pose à lui : peut-il changer le cours de l’histoire, le réécrire et modifier ainsi la mémoire collective ?

De Paris à l’Égypte, en passant par l’Atlantide, un roman drôle et audacieux sur les mécanismes de la mémoire – individuelle ou générale – et le sens de l’histoire.

 

Un nouveau terrain de jeu où il fait bon s’égarer. Le Figaro madame

 

Un roman truffé d’informations historiques passionnantes. Du très grand Bernard Werber ! Aujourd’hui en France

 

576 pages – 2/1/2020 (version Livre de Poche)

 

 

 

« Elle lui propose de fermer les yeux, de se détendre, de visualiser l’escalier, la porte de l’inconscient, puis de retrouver le couloir aux 111 portes numérotées.

Il se concentre sur tous les éléments qu’il a formulés : « âgé », « de mort naturelle », « avec une famille », « dans un pays en paix ».

La lampe rouge de la porte 95 s’éclaire. Il l’ouvre ».

 

 

J’ai ouvert « la boite de Pandore » avec Bernard Werber grâce à ma nièce qui me l’a offert avec une dédicace, s’il vous plait, rien que ça ! (Merci Morgane !) Et j’en suis ravie… J’ai aimé le voyage en plongée dans les vies antérieures de René, professeur d’histoire qui se bat depuis toujours contre les fausses vérités des cours d’histoire où les faits n’ont été écrits que par les vainqueurs, d’où une vérité contrefaite… Les choses s’aggravent quand la veille de la rentrée scolaire, sa meilleure amie, Elodie, l’emmène voir un spectacle d’hypnose. René est choisi comme cobaye pour remonter dans ses vies antérieures. Il rencontre ainsi Hyppolite, un héros de la première guerre mondiale. Cette expérience intense et violente le bouleverse complètement et il quitte brusquement la scène du spectacle dans un état second. C’est à ce moment-là, où se retrouvant seul sur les quais de la Seine, qu’il est attaqué par un skinhead qui veut le détrousser. Encore sous le choc de son expérience violente et perturbante de la première guerre mondiale, il se défend et le skinhead se tue en retombant sur son propre couteau. Affolé, René le balance dans la Seine. Dorénavant, sa vie ne sera plus jamais la même. Dans un premier temps Elodie l’incite fortement à retourner voir l’hypnotiseuse pour qu’elle lui retire son faux souvenir d’Hyppolite (c’est ce qu’elle pense de la prétendue vie antérieure de René). René retournera effectivement voir l’hypnotiseuse Opale mais lui veut retourner dans son inconscient et découvrir ses autres vies antérieures, au nombre de 111. Cette aventure nous emmènera dans différentes périodes de l’histoire mais en particulier en l’an – 12 000, dans la cité de Men-set, la capitale de l’Atlantide. Oui cela paraît un peu fou, mais quand vous lisez « La boite de Pandore », vous adhérez à l’idée et le voyage est très sympa et instructif car comme à son habitude, Bernard Werber truffe son récit d’indications historiques et scientifiques qui m’ont particulièrement intéressées. Vraiment, laissez-vous faire et partez à l’aventure avec René, Opale, Geb, Hyppolite, Elodie et quelques autres…

Vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé cette lecture… A vous !

 

 

 

« Retenez bien ça : on ne peut pas révéler brutalement aux gens ce qui s’est réellement passé. Pour celui qui est habitué aux mensonges, la vérité semble toujours suspecte ».

 

 

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

https://www.babelio.com/livres/Werber-La-boite-de-Pandore/1059288

 

 

 

« On se prépare une prochaine génération d’incultes et d’ignares. Ils répètent le programme, l’actualité, ce que disent leurs parents, la pub, Internet, ils n’ont aucune pensée personnelle ni aucune envie de la développer. Ils veulent juste adhérer à la pensée toute faite comme ils vont au fast-food. C’est de la fast pensée prémachée : cela n’a pas de goût, mais ça s’ingère facilement ».

 

 

 

« – Rejoignez les Carthaginois ! répète-t-il plus fort.

Zeno secoue la tête, et se presse les tempes comme s’il avait une migraine. Il finit par murmurer :

– Mais qui parle à l’intérieur de ma tête ?

– Je suis le futur vous-même. C’est un peu compliqué à expliquer maintenant, mais acceptez la possibilité que je sois l’esprit de l’homme que vous serez dans…

Si je lui dis 2 000 ans, il ne va jamais me croire.

– … quelques années ».

 

 

 

« Il n’y a rien d’exaltant ou de beau à une bataille. Et pourtant, c’est ce qu’on retient le plus de l’histoire. C’est dommage. Je verrais bien une histoire où l’on retiendrait les moments de plaisir et de joie, mais cela n’intéresserait personne ».

 

 

 

« – L’hypnose régressive. C’est une technique pour revenir dans ses vies antérieures. Je visualise dans mon esprit un couloir avec des portes numérotées. Chaque porte correspond à une vie.

– Tu es derrière laquelle ?

– La 112.

– Et moi ?

– Tu vis derrière la 1.

L’homme approuve :

– Il y aurait donc 111 réincarnations entre nous ?

– Je suis le dernier et vous êtes le premier, en tout cas dans mon couloir. Nous avons beaucoup de chance de nous rencontrer ».

 

 

 

« Il y a trois visions de toutes les histoires : la mienne, la tienne et la vérité ».

 

 

 

« Peut-être que la sagesse et la sérénité des Atlantes sont liées précisément à leur durée de vie. Forcément, au-delà de 200 ans on relativise tout, on considère que rien n’est grave, on prend tout à la légère. Même le déluge ».

 

 

 

« – L’émotion négative, l’emportera toujours sur l’émotion positive parce que entre la personne qui veut te donner une gifle et celle qui veut t’offrir un gâteau, tu accorderas toujours plus d’attention à la première. C’est humain. C’est même animal. Tu vois, René, on est programmés comme ça depuis la préhistoire. Peut-être que déjà à l’époque, l’arrivée d’un lion intéressait plus que la découverte d’une ruche. Le négatif c’est plus fort, donc meilleur pour l’audimat ».

 

 

 

« C’est là le pouvoir de la religion : occuper le vide laissé par l’ignorance ».

 

 

 

« C’est l’enjeu de notre génération : nous sommes coincés entre les dangers de l’intelligence artificielle et ceux de la bêtise naturelle ».

Un commentaire sur “La boite de Pandore de Bernard Werber

  1. Pingback: Les 13 bernard werber la boite de pandore – fr.aldenlibrary.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 12 mars 2020 par dans fantastique, Livre, Mes lectures, roman, et est taguée , , , , , , .