Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Les limbes d’Olivier Bal

 

« Nous sommes des pionniers, des aventuriers d’un genre nouveau. Le rêve, c’est la dernière frontière. L’homme a conquis la mer, la terre, l’espace… et maintenant, enfin, il conquiert son propre esprit. Il lui aura fallu des milliers d’années pour comprendre que les plus grands mystères ne se cachaient pas dans les profondeurs des océans, ou aux confins de l’univers mais bien au cœur de son être ».

 

 

Résumé éditeur :

Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu’il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s’est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu’il dort, il visite les songes des autres… Seuls les médicaments l’empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d’armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l’Alaska où James, accompagné d’autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu’il peut non seulement explorer les rêves d’inconnus mais surtout en prendre le contrôle et les modifier. Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais…

 

416 pages – 1/3/2019

 

Prix Polar Méditerranée du premier roman 2018.

Prix Découverte 2018 – Les Géants du Polar.

 

Note moyenne : 4.09/5 (sur 147 notes) sur Babélio

 

 

 

« On est dans la bouche du diable. Si on s’en sort, t’auras plus grand-chose à craindre, petit ».

 

 

J’ai découvert Olivier Bal il y a peu avec son dernier thriller « L’affaire Clara Miller » que j’ai beaucoup aimé. On m’a vivement conseillé de lire ses premiers romans assez différents car avec un soupçon certain vers le fantastique. Ce que j’ai fait dès que possible. Et me voilà partie dans le monde étrange des rêves, des limbes. L’histoire démarre en 1971 au Vietnam, en pleine guerre. James Hawkins, jeune recrue, reçoit une balle en pleine tête lors d’un assaut. Il pense mourir. Cependant, contre toute attente, après un mois de coma il se réveille dans un hôpital militaire. Il commence alors à faire des rêves très étranges où il se retrouve dans une grande grotte avec des lumières bleues et une stèle avec des inscriptions. Quand il touche cette stèle, il est aspiré dans des tunnels qui l’envoient dans les rêves de personnes qu’il ne connaît pas. Les premières fois, il se trouve dans les rêves de soldats qui se trouvent dans le même hôpital que lui et qui décèdent dans la nuit. Effrayé, James ne veut plus dormir car il ne veut plus vivre ces expériences traumatisantes. On lui prescrit de forts somnifères pour l’aider à dormir sans rêve. Il est rapatrié chez lui. La guerre c’est fini pour lui, pense-t-il. Mais un an plus tard, il est embarqué dans une drôle d’aventure au cœur de l’Alaska dans une station scientifique secrète. Il découvre qu’il n’est pas seul à avoir ce « pouvoir » et un grand professeur va peut-être pouvoir l’aider. Mais à quel prix ! Il deviendra une sorte de cobaye que les scientifiques enverront découvrir le monde des rêves, les limbes, un monde étrange également connu par d’autres civilisations. James se sent peu à peu devenir un explorateur et s’enivre de ses nouveaux pouvoirs qu’il apprend à maîtriser. Mais il n’est pas toujours bon de réveiller des mondes inconnus, dangereux comme la terre des morts. Cette histoire est étrange, terrifiante et franchement assez originale. J’avoue que je ne savais pas à quoi m’attendre mais cela m’a surprise. Et j’aime ça ! Bon il faut le dire aussi, l’atmosphère est lourde, pesante et assez violente. Le monde des rêves n’est pas le monde des bisounours. Et jouer avec le rêve des gens peut vite devenir dangereux et à double tranchant. Et les répercussions de la soif de découverte et de pouvoir sont terribles. J’ai été happée par cette histoire et je n’ai pas pu m’empêcher de démarrer aussi vite terminée ma lecture, la suite « Le maître des limbes ». Je vous souhaite de faire le voyage dans les limbes avec Olivier Bal.

 

 

 

« Et puis, je finis par sombrer.

Et c’est là que ça recommence.

D’abord, c’est le noir.

Puis des flashs. La sensation de me réveiller dans la grotte, de m’approcher de la stèle, d’apposer les mains sur elle et d’être soulevé et projeté dans un des tunnels creusés dans la roche ».

 

 

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

https://www.babelio.com/livres/Bal-Les-Limbes/772198

 

 

 

« Et, au final, tout ce que j’ai croisé là-bas, c’est la mort. Je n’ai rien gagné, sinon une cicatrice qui entaille le haut de mon front, un fragment de balle à jamais logé dans mon crâne, un bout de métal ancré dans ma tête qui me donne en permanence de terribles migraines.

Mais j’ai rapporté autre chose du Viêt-nam, aussi.

Mes rêves m’ont suivi ».

 

 

 

« La plupart des humains, lorsqu’ils rêvent, sont comme des nourrissons : leur vision du monde est trouble, primitive, constituée de sensations. Vous, vous avez grandi. Votre perception a changé. Vous voyez désormais ce qu’il y a au-delà. Vous êtes devenu un Eveillé.

– Un Eveillé ? Comment ça ?

– En réalité, ce n’est pas vous qui avez un problème, ce sont les autres, le reste de l’Humanité qui n’est pas aussi éveillée que vous. Mais je vous le répète, vous n’êtes pas seul. Depuis les premiers âges de l’homme, les Eveillés existent. Qu’ils le veuillent ou non, qu’ils le croient ou non, certains parmi nous ont en eux une clé. Une clé pour ouvrir les portes d’un autre monde ».

 

 

 

« Chaque œil est une œuvre unique, la pupille, l’iris, leurs différentes teintes et couleurs, les reflets de la cornée. Les yeux sont, selon moi, certainement ce qui identifie le mieux un homme. Ils sont un puits vers son âme ».

 

 

 

« Cela fait déjà plus d’un mois. Un mois que je suis enfermé dans ce bunker souterrain. C’est fou… Je devrais enrager, me sentir prisonnier, terrorisé par tout ce que je viens de vivre, et pourtant, non, je n’ai qu’une seule envie, c’est d’y retourner, de replonger dans les Limbes, dans Jukurrpa. Chaque jour, nous allons un peu plus loin, nous découvrons de nouvelles choses. Notre progression semble sans fin. Kleiner dit que j’ai une faculté d’assimilation remarquable. C’est vrai, j’ai l’impression d’être une éponge, qu’expérience après expérience, je maîtrise de mieux en mieux mon « pouvoir ». Ça me grise et ça m’effraie un peu à la fois ».

 

 

 

 

« Devant moi, il s’agit non pas d’une stalagmite, d’une formation rocheuse ou de quoi que ce soit de ce genre, mais d’un corps humain minéralisé dans une posture démente ».

 

 

 

« Malgré son évolution, l’homme reste un prédateur. Insatiable, avide et vorace. Il ne chasse plus désormais, mais continue à vouloir conquérir, dominer, maîtriser, dévorer tout ce qui l’entoure. Par la force, par les armes, par les idées, la politique et la science ».

 

 

 

« Vous n’êtes qu’un maillon dans une immense machinerie. Et si un maillon faiblit, qu’il met en danger la machine elle-même, on le change. Point final ».

 

 

 

« Une nouvelle ère…

Au fond de moi, au cœur de mes tripes, de mes entrailles, d’autres mots se forment comme une terrible certitude, comme une fatalité funeste. Non, ce n’est pas une nouvelle aube, c’est un crépuscule de mort qui nous attend.

Un crépuscule de mort… »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 15 juin 2020 par dans fantasy, Mes lectures, science-fiction, Thriller, et est taguée , , , , , , , , , .