Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Rituels de Ellison Cooper

 

 

« Tu veux connaitre l’objectif de mes recherches ?

– Oui.

Je veux comprendre de quoi sont fait les tueurs et comment nous pouvons les repérer dès le début de leur vie. Si nous parvenons à comprendre pourquoi ils agissent ainsi, peut-être nous pourrions les empêcher de tuer. »

 

 

Résumé éditeur :

Des meurtres étranges, des enquêtes captivantes, un univers inédit dans le thriller.

Vous avez aimé Le Silence des agneaux ? Vous allez adorer Rituels.

Spécialiste des neurosciences, Sayer Altair étudie pour le FBI les profils psychologiques de tueurs en série. Déroutée par une scène de crime très particulière, sa hiérarchie fait appel à elle. On vient de trouver, dans une maison abandonnée de Washington, le corps d’une jeune fille à qui l’on a injecté une drogue hallucinogène utilisée par les shamans d’Amazonie durant les cérémonies rituelles. Lorsque l’on découvre d’étranges symboles mayas sur les lieux, l’enquête se dirige vers un tueur aussi passionnant qu’insaisissable.

Docteur en anthropologie, Ellison Cooper ouvre avec Rituels une série consacrée à Sayer Altair, qui mêle meurtres, neurologie et superstitions. Un univers aussi inédit que fascinant, des intrigues captivantes, un personnage inoubliable.

 

432 pages – 4/10/2018

 

 

 

« Joan se pencha dans la cage ouverte et commença à s’affairer. Bien que Sayer ne vît pas son visage, elle savait qu’il s’y dessinait le même sourire serein que la légiste arborait sur toutes les scènes de crime. Joan était une des rares personnes à Quantico qui ne semblait pas avoir besoin de rideau mental pour travailler avec les morts. Elle était fermement convaincue que les défunts se rendaient dans un lieu meilleur. À chaque autopsie, le visage de Joan exprimait le confort de cette certitude : pour elle, la dépouille mortelle dont elle s’occupait était celle d’une personne dont l’esprit avait rejoint le paradis, le nirvana, ou tout autre lieu où reposent les âmes des défunts. Sayer regrettait de ne pas partager une telle conviction, ne serait-ce que pour adoucir l’horreur de son quotidien. »

 

 

J’ai découvert il y a peu Ellison Cooper avec « Superstitions », son troisième roman ayant pour personnage principal l’agent spéciale Sayer Altair du FBI, spécialiste des neurosciences. Cela ne m’avait pas gêné dans ma lecture. Mais comme j’avais beaucoup aimé, j’ai eu envie de lire les deux premiers thrillers avec Sayer. Je commence avec le premier, « Rituels », et j’ai de nouveau beaucoup aimé. C’est bien écrit, l’intrigue est passionnante à suivre, compliquée à souhait et qui nous maintient en haleine jusqu’au bout. En plus, cette enquête permet donc de faire connaissance avec Sayer et ses proches collaborateurs que l’on retrouve après. C’est satisfaisant et ils sont attachants. Dans ce livre, Sayer est amenée à prendre la tête d’une enquête sur une jeune fille retrouvée morte, déshydratée et affamée, dans une cage en sous-sol. C’est la fille d’un sénateur, disparue environ un an auparavant. Lors d’une recherche plus approfondie pour trouver des indices sur la scène de crime, deux analystes sont blessés par une bombe laissée par le meurtrier. Un piège. L’une des analystes décède sur le coup, l’autre est grièvement blessé et perd ses jambes. Les enquêteurs du FBI déjà très motivés pour retrouver cet assassin cruel, redoublent de rage après cette attaque abjecte contre leurs collègues. Sayer et son équipe d’enquêteurs devront essayer de comprendre les motivations tordues de l’esprit malade du tueur en série. Ses crimes semblent s’appuyer sur des rituels de civilisations anciennes. Je préfère m’arrêter là sans vous en dévoiler trop sur l’intrigue… Cela vous ôterait tout le plaisir de l’attente du dénouement. J’aime bien la personnalité de Sayer et son univers. Je vais avoir plaisir à lire ses deuxièmes aventures prochainement. J’espère que Ellison Cooper continuera encore longtemps à nous faire vibrer avec l’agent spéciale Sayer Altair ! A découvrir.

 

 

 

« Avec un long soupir, Sayer finit par s’approcher de la cage. A l’époque où elle était fraîchement diplômée, elle se sentait toujours étrangement électrisée lorsqu’elle était affectée à une affaire de tueur en série. Il y avait un attrait auquel il était impossible de résister, une brutalité hypnotisante dans son horreur. A présent, elle ne ressentait rien d’autre qu’une vague de nausée. Chaque nouvelle victime créait un accroc supplémentaire dans son rideau mental, de sorte qu’il lui était difficile d’ignorer ses sentiments, de regarder d’un œil objectif les corps des femmes et enfants que les monstres qu’elle traquait avaient laissés derrière eux. »

 

 

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

https://www.babelio.com/livres/Cooper-Rituels/1068565

 

Note sur Babélio : 3,88 (196 notes) – Ma note : 5/5

 

 

 

« Lieu inconnu

La fille essayait d’ouvrir les yeux. Un goût de métal emplissait sa bouche. Elle n’entendait rien d’autre que les gémissements du chaton.

Une des paupières finit par s’entrouvrir.

L’épaisse fumée avait fini par se dissiper et le monstre n’était pas revenu depuis si longtemps que la soif lui comprimait la gorge, l’empêchant de penser à quoi que ce soit d’autre que de l’eau : de l’eau coulant sur ses lèvres craquelées, imprégnant sa bouche sèche, remplissant son estomac acide. Son corps douloureux et affamé était agité de soubresauts comme s’il était sur le point de s’écrouler de l’intérieur. »

 

 

L’auteure :

Docteure en archéologie et en anthropologie, Ellison Cooper travaille comme enquêtrice pour les affaires criminelles à Washington. « Superstitions » est son troisième roman publié au cherche midi qui fait partie de la série Sayer Altair (« Rituels » et « Sacrifices).

Ellison Cooper vit dans la région de la baie de San Francisco avec son mari et son fils.

 

 

 

« L’espace d’un court instant, Adi aperçut le monstre. Elle savait pertinemment que ce n’était qu’un homme portant un masque à gaz et des lunettes de vision nocturne, mais toute logique vola en éclats lorsqu’elle vit de ses yeux troubles la créature masquer se muer en un véritable monstre, des cornes se déployant sur son crâne, des griffes jaillissant au bout de ses doigts. »

 

 

 

« – Dans la mythologie égyptienne, les chats étaient souvent considérés comme des psychopompes !

– Des psychopompes ?

– Oui, oui, des guides pour les âmes récemment décédées. Un psychopompe est une créature qui guide et protège les âmes jusqu’à l’au-delà. Ils existent dans la plupart des cultures.

Dans la nôtre, c’est la Faucheuse. »

 

 

 

« Les gens aimaient se représenter les tueurs en série comme des incarnations du mal absolu, mais la vérité est beaucoup moins terrifiante – le mal absolu n’est rien d’autre qu’un type au cerveau détraqué. Les vrais monstres ne sont que des êtres humains affranchis des obligations morales qui sous-tendent toutes les relations. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 29 décembre 2021 par dans Livre, mes coups de coeur, Mes lectures, polar, policier, Thriller, et est taguée , , , , , , , , , , .