Ma passion les livres

Partage de mes lectures

L’enfant aux cailloux de Sophie Loubière

« Prudemment la vieille dame se redressa. Elle n’avait aucun désir de croiser le regard de cette femme. Lui écraser les doigts phalange après phalange avec le marteau qui se trouvait dans son sac à main jusqu’à ce qu’elle avoue où elle séquestrait son fils aîné, tel était son seul souhait. Mais Mme Préau avait le sens des réalités. Une telle attitude serait déplacée dans un salon de coiffure. »

Résumé éditeur :

Elsa Préau est une retraitée ordinaire. Une vieille dame un peu trop seule qui observe ses voisins pour tromper l’ennui. Et qui, à force d’épier, se persuade que la famille d’à côté a des choses à cacher.
En plus de leurs deux enfants, rayonnants, un troisième apparaît parfois – triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble appeler à l’aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre…
Aider ce petit garçon devient alors pour Elsa une véritable obsession.
Mais que faire, seule, face à la police et aux services sociaux qui lui affirment qu’il n’existe pas ?

« Du Marcel Aymé revu par Agatha Christie. » Franz-Olivier Giesbert – Le Nouvel Observateur

« Avec des auteurs comme Sophie Loubière, Fred Vargas et Pierre Lemaitre, le polar français et en pleine ascension. » Financial Times

352 pages – 13/3/2014

Prix Lion Noir 2012 – Prix de la ville de Mauves 2012 – Prix des Ancres Noires 2013 – Prix de la ville de Fléville 2012 – Prix Académique du Polar Lycéen 2016

« Le dimanche était un terrible jour. Les enfants ne revenaient pas de l’école en chantonnant sur le trottoir, le facteur ne circulait plus en faisant teinter la sonnette de son vélo, le ballet des camions-bennes et tractopelles travaillant sur les chantiers cessait brutalement, les vitres de la maison de Mme Préau ne vibraient plus à leur passage, la rue était déserte, le quartier comme siphonné de toute clameur, pas même un matou borgne pour traverser en fraude le jardin couvert de rosée, le silence épaississait jusqu’à l’insoutenable.
Alors Mme Préau regardait chez ses voisins. »

Mon avis

De retour des Quais du polar où j’ai eu la grande émotion de rencontrer Sophie Loubière qui m’a dédicacé son excellentissime « Obsolète », j’ai ramené également dans ma besace « L’enfant aux cailloux » dont on m’avait dit grand bien (n’est-ce pas dame Ge !!). Evidemment, je l’ai démarré aussitôt terminé ma lecture en cours. Et ce fut un sacré uppercut en plein cœur ! Sophie Loubière tisse délicatement la toile de cette étrange histoire d’Elsa Préau, jeune fille singulière et énigmatique. Petit à petit, par petites touches, l’autrice nous dévoile la vie d’Elsa… Elle se marie avec son cousin, a un enfant, Martin, puis se retrouve seule. Les années passent. Pendant la majorité du roman, Elsa est une vieille dame solitaire, un peu excentrique, ancienne directrice d’une école maternelle. Après un séjour au loin, elle revient dans la maison de son enfance. Son fils Martin qui est médecin comme son père s’occupe d’elle, mais de manière assez distante. Rapports compliqués entre les deux. On comprendra plus tard pourquoi. Dans la vie solitaire d’Elsa, le dimanche est le jour de la semaine où il ne se passe absolument rien dans le quartier et par ricochet dans sa vie. Elle s’ennuie énormément. Du coup, pour s’occuper, elle observe ses voisins. Un couple avec deux jeunes enfants. Sauf que le dimanche, un troisième enfant apparaît, solitaire, dans un coin du jardin. Il ne joue pas avec les deux autres enfants pleins de vie. Non. Il reste assis seul, malingre et mal habillé, à jouer avec des cailloux. Elsa est intriguée. Puis les dimanches passant, elle s’inquiète pour cet enfant visiblement mal traité par ses parents. L’état de l’enfant aux cailloux comme Elsa l’appelle, se dégrade. Elle en parle à son psychiatre qu’elle rencontre chaque semaine. Puis va voir une assistante sociale. Puis finalement la police. Mais personne ne la croit car après enquête, seuls deux enfants font partie de cette famille. Je ne vous en dirai pas plus. Mais sachez qu’Elsa va faire tout ce qu’elle peut pour sauver cet enfant qui ressemble étrangement à son petit-fils Bastien. Elsa est-elle réellement folle comme certains éléments semblent nous le dire, ou est-elle seulement une personne au grand cœur mais qu’on ne croit pas ? L’autrice joue avec nous sur cette ambivalence jusqu’au bout de l’intrigue. Avec ce roman noir étrange, fort et attachant, Sophie Loubière nous parle de la maltraitance faite aux enfants mais aussi aux femmes. Elle met également en lumière la solitude des personnes âgées, la folie aussi. Je me suis attachée petit à petit à Elsa que je trouvais pourtant au début vraiment particulière voire un peu (beaucoup ?) déséquilibrée. Sa personnalité extravagante est émouvante et parfois malicieuse malgré un contexte dur et noir. Tout au long du livre, j’ai eu envie de la croire tout en me demandant tout de même si elle ne délirait pas plutôt au niveau de son petit-fils (à vous de lire pourquoi je me posais cette question !). Bref, j’ai été vraiment happée par cette histoire douce-amère intrigante et je ne suis pas prête d’oublier mamie Elsa. Un coup de cœur que je vous conseille vivement !

« S’inquiéter pour quelqu’un c’est faire le choix de l’intranquillité. »

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

https://www.babelio.com/livres/Loubiere-Lenfant-aux-cailloux/265796

Note sur Babélio : 4/5 (753 notes) – Ma note : 5/5

« – J’ai eu des problèmes avec les chats.
– Les chats ?
– Les chats errants du quartier. Je les nourris de temps en temps. Il y en a un, très hostile, il attaquait les autres mais maintenant c’est fini.
– Que s’est-il passé ?
Mme Préau chuchota avec malice.
– Il mange de la terre. »

L’autrice : Sophie Loubière

Sophie Loubière, née le 10 décembre 1966 à Nancy en Lorraine, est une romancière, journaliste et productrice de radio française.
Journaliste et romancière, Sophie Loubière a longtemps partagé sa vie professionnelle entre écriture et radio. Ses fictions sonores (Les Petits Polars de Claude Chabrol) et son émission littéraire innovante, Dernier parking avant la plage, font d’elle une voix littéraire incontournable de France Inter. En 1999, son premier roman sort dans la collection Le Poulpe, sous la direction de Jean-Bernard Pouy. Suivront plusieurs romans, dont « L’Enfant aux cailloux » (Fleuve noir, 2011), un thriller psychologique qui lui vaut une renommée internationale – traduit dans une vingtaine de pays, le roman reçoit cinq récompenses littéraires. Un talent qui se confirme en 2020 avec « Cinq cartes brûlées », lauréat du prix Landerneau polar, et « De cendres et de larmes », en 2021, parus chez Fleuve noir. « Obsolète » est son premier roman à paraître chez Belfond. Tous ses romans sont disponibles chez Pocket.

« Les pieds bien au chaud dans des bottines fourrées, un béret en tricot de laine mauve recouvrant ses cheveux gris, elle avait pris l’autobus en dépit des consignes de Martin. Le sort de l’enfant aux cailloux valait bien une épidémie de grippe A dans la ville. »

« Vous croyez la capacité d’accueil des HP extensible dans ce pays ? Vous imaginez combien ça coûterait à la société des centaines de milliers de patients qu’il faut nourrir, soigner, canaliser ? Vous croyez quoi, vous, dans la police, que les malades mentaux sont tous des psychopathes ? Qu’en jetant les gens presque à poil dans des chambres dépourvues de meubles, de fenêtres et en leur donnant à bouffer des médocs, on a une chance de les guérir ? »

« C’était lundi. Il était presque midi. Il lui faudrait patienter jusqu’à dimanche avant de revoir l’enfant derrière le muret en béton. Elle avait une semaine pour réfléchir à ce qu’elle devait croire. »

« Il me semble que la prise en compte des manques affectifs dont souffre une grande partie de la population française est déterminant dans l’avenir de notre société, qui tente de médicaliser un problème relationnel. Je pense que si l’on multipliait les journées dédiées à l’entraide, à la solidarité et aux échanges, on pourrait amener à terme une réduction du déficit de la Sécurité sociale. Ce serait cela la vraie sécurité sociale : rassurer ceux que l’on oublie, leur redonner une place parmi les autres, les aider avant qu’ils ne soient en détresse. »

« Elsa avait un grain, dit-il avec nostalgie.
Un charmant et délicieux petit grain.
C’est en cela qu’elle était fascinante et tellement différente des autres…
Ta Mère voyait des choses que nous n’imaginions pas et qui la rassuraient…
Pour elle, il n’y avait pas de frontière entre le réel et l’irréel… »

Ma lecture actuelle

12 commentaires sur “L’enfant aux cailloux de Sophie Loubière

  1. Ludivine
    13 avril 2024

    Je n’avais pas spécialement eu d’affection pour Elsa, mais j’avais aimé la force qu’elle mettait à vouloir défendre cet enfant. J’avais bien aimé l’idée de l’auteure de créer le doute aussi et cette fin, elle m’a marquée ! Je comprend que tu parles d’uppercut avec ce livre ! D’ailleurs c’est aussi grâce à Ge que j’ai découvert ce roman 😊 J’aime beaucoup ton avis sur ce livre, il retranscrit bien ce que l’on ressent au fil des pages !

    Aimé par 2 personnes

    • Lilou
      13 avril 2024

      Ah sacrée Ge !! 😉🤗 c’est vrai que j’ai été étonnée d’apprécier Elsa au fil des pages. Sophie Loubière est douée ! 👍

      Aimé par 1 personne

  2. Moi j’ai adoré de suite l’écriture de cet auteure de talent !

    Aimé par 1 personne

  3. loeilnoir
    14 avril 2024

    Le seul roman que j’ai lu de cette autrice est De cendres et de larmes, j’avais beaucoup aimé, il faudrait que je réitère, peut-être par celui-ci qui est l’un de ses plus appréciés apparemment, et ton retour est très tentant!

    Aimé par 1 personne

    • Lilou
      14 avril 2024

      Ce livre est vraiment très bien, sinon elle vient de sortir un livre que je trouve vraiment excellent « Obsolète »… A mon avis, il va devenir culte !

      J’aime

  4. J’avais beaucoup aimé ce roman aussi, et j’avais trouvé le personnage d’Elsa très touchant.

    Aimé par 1 personne

    • Lilou
      19 avril 2024

      Oui même si elle est étrange je me suis attachée à elle. Très bon personnage

      Aimé par 1 personne

  5. Sandrine
    1 Mai 2024

    Bonjour,c’est le seul roman de Sophie Loubière que j’ai lu pour l’instant mais j’ai mis « Obsolète » au programme.

    Aimé par 1 personne

    • Lilou
      1 Mai 2024

      « Obsolète » est absolument génial et puissant ! Un vrai gros coup de cœur pour moi. A lire absolument 👍 Bonn lecture

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.