Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Fallait pas m’embêter de Christine Adamo

« Bon. Évidemment, il y a plein de choses qui ont pas changé.
Bismuth-mon-chien est encore le plus gentil terre-neuve du monde. Il sauve encore les gens noyés (même quand ils se noient pas). Il a encore des poils noirs (qui sentent le fromage) et des palmes (entre ses doigts de pattes). Papa, lui, s’appelle encore Conrad. Il est encore né en Écosse. Il travaille encore dans la pub. Il fait encore rougir les filles des Ardennes (quand il les regarde) et les tomates de son jardin (d’à côté de la Belgique). Quand on est tous les trois à la Neuville-aux-Haies, on est au paradis.
Maman, elle, s’appelle toujours Marie-Céline. Elle est toujours prof de maths à Paris. Elle me fait toujours lire « uniquement des classiques ». Elle veut toujours pas de « saloperies d’écrans ». Elle parle toujours pas d’amour (comme si c’était un gros-mot). Elle boit toujours du whisky (celui qui sent l’eau-de-punaise). Et comme papa l’a démariée-divorcée, je dois toujours vivre avec elle. »

Résumé éditeur :

Préparez votre sac à dos et revenez passer quelques heures en compagnie de votre mini-psychopathe favori…
Le petit Tom de « Le jour où je serai orphelin » s’est-il assagi ?
Après tout, son affreux grand-père maternel a quitté ce bas monde de manière providentielle. Et les obsèques ont permis à l’intransigeante mère de Tom de rencontrer le très enjôleur JC… Et d’en tomber amoureuse.
Or, si « maman se remarie » (se dit Tom), peut-être va-t-elle enfin consentir à lui lâcher les baskets et à le laisser quitter la région parisienne pour rejoindre définitivement son père et son chien dans les Ardennes. C’est en tout cas ce que Tom anticipe.
Hélas. La vie recèle bien des surprises et, en dépit des bonnes résolutions qu’il a prises, Tom se retrouve de nouveau à abréger plus ou moins volontairement le cours de certaines vies… Jusqu’à ce que certaines de ces interventions lui reviennent en boomerang dans la figure !
Un petit héros qui effraie autant qu’il fait rire, et que l’on a à la fois envie d’enfermer et de consoler… Pour un thriller psychologique totalement atypique !

136 pages – 18/4/2024

« D’habitude, maman en parle souvent (du divorce, des tests de QI et des x+y). Pourtant, le jour de l’invitation, elle était en pause et ça devait être normal, vu que c’était l’enterrement de son père. D’ailleurs, papa était là. Malgré qu’il a jamais aimé le père-de-maman (que personne aimait, toute façon), il m’aime, moi. Donc il me tenait la main pendant que les gens du cimetière descendaient le cercueil dans la terre. En vrai, je sais pas si c’était pour que je tombe pas dans le trou ou pour que je jette pas des cailloux sur le cercueil (comme Gigi).
Toute façon, maman avait pas l’air de les voir (Gigi et ses cailloux). Sauf si elle faisait semblant (vu qu’elle aurait peut-être voulu faire pareil). »

Mon avis

J’avoue que j’attendais avec une certaine impatience la suite des aventures de Tom car j’avais été complètement sous le charme de « Le jour où je serai orphelin » de Christine Adamo, une autrice que j’adore ! Un « petit chef d’œuvre ciselé très original, un vrai OLNI, objet littéraire non identifié » comme je disais dans ma chronique à l’époque. On retrouve donc ici, Tom, petit garçon surdoué de 10 ans, qui s’exprime avec ses mots et ses tournures de phrases d’enfant. On le retrouve exactement au moment où on l’avait laissé. Le père-de-maman est mort et c’est son enterrement. Avant d’aller plus loin, il est à noter que lire « Le jour où je serai orphelin » avant « Fallait pas m’embêter » est indispensable pour la bonne compréhension de l’histoire et le plaisir de lecture. Après de nouveau une petite adaptation rapide à l’écriture particulière de Christine pour se mettre au niveau de Tom, nous voilà reparti à suivre Tom dans sa vie quelque peu chaotique. Son objectif est toujours de partir vivre dans les Ardennes avec son papa et son chien Bismuth. Mais pour l’instant, toutes ses demandes et tentatives ont échoué. Il est toujours coincé à Neuilly chez sa mère, une prof de maths assez rigide qui boit du whisky qui sent l’eau-de-punaise depuis le divorce et qui n’écoute pas du tout les aspirations de son fils et ne lui apporte aucune affection. Agnès, une amie de sa mère, divorcée d’un certain JC, lui propose de venir avec Tom et sa fille Gigi en vacances dans une grande maison sur une île pour se détendre un peu après le décès de son père. En arrivant, le fameux JC est sur place. Ce qui n’était pas prévu. C’est donc ainsi que la mère de Tom et JC font connaissance et se rapprochent. Ce qui arrange bien Tom dans un premier temps car il espère que les deux amoureux vont vouloir se débarrasser de lui et que donc il ira enfin vivre dans les Ardennes, à La Neuville-aux-Haies avec papa et Bismuth. Mais cela ne va pas vraiment se passer comme Tom l’espérait. Je ne vous en raconte pas plus, car ce serait gâcher le suspense et les nombreux rebondissements de ce petit livre toujours aussi atypique et délicieusement borderline. J’avoue être attendrie par Tom, même avec ses côtés légèrement psychopathes. Franchement, ce n’est pas vraiment de sa faute. Au-delà de l’écriture vraiment originale, cette histoire de Tom nous parle aussi de maltraitance d’enfants à travers la situation de Tom mais aussi de son amie Gigi, un peu différente et pas très jolie, que ses parents n’aiment pas vraiment, surtout le fameux JC. Il est tout simplement odieux et cruel. J’ai eu très souvent le cœur serré en lisant ce qu’il arrivait à Gigi. Un livre profond qui nous parle au détour des réflexions de Tom de faits de société comme la solitude, la pauvreté, l’environnement… Bref, j’ai beaucoup aimé ! J’espère de tout cœur une suite… Oui oui, Christine, une suite STP ! A découvrir pour sortir un peu des sentiers battus et pour un très bon moment de lecture.

Ma chronique de « Le jour où je serai orphelin » : https://mapassionleslivres.wordpress.com/2022/03/03/le-jour-ou-je-serai-orphelin-de-christine-adamo/

« Comme elle explique les maths à l’université toute la journée, maman est pas amie des mots, seulement des chiffres et des x + y qui jouent à saute-mouton au-dessus du =. Donc elle sait pas la différence entre les mots seulement moches et ceux qui sont des vrais gros mots. Donc elle me donne seulement des livres qu’elle connaît et « jamais d’écrans-mange-neurones », vu qu’ils sont plein de mots nouveaux qui sont « sûrement des gros mots ».
Ça fait que les mots moches et les gros mots, c’est comme pour les jeunes pédaleurs du Tour-de-France ou les vieux pédaleurs de Neuilly, je les rencontre seulement dans la vraie vie. »

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

https://www.babelio.com/livres/Adamo-Fallait-pas-membeter/1655640

Note sur Babélio : 0/5 (0 notes) – Ma note : 5/5

« Du coup, on est tous les deux retournés près de Bob qui se disputait avec ses copains de boules (à cause qu’il commençait à faire noir, et ils voyaient plus le petit cochon ni les dames en maillot de bain). Et le soir, quand maman est venue me dire bonne-nuit et qu’elle m’a demandé si je trouvais JC-le-papa-de-Gigi gentil, j’ai seulement eu l’idée que, s’il la mariait, ça l’occuperait. Et elle me laisserait sûrement aller avec papa et Bismuth.
Le souci, c’est que c’était une idée vraiment pas intelligente. »

L’autrice : Christine Adamo

Christine Adamo, née le 4 mai 1965 dans les Ardennes en France, est une romancière française issue du monde scientifique ; trois de ses romans policiers ont un fond scientifique marqué.
Chercheuse spécialisée dans la gestion de l’information environnementale, elle participe à l’élaboration, entre 1997 et 2000, d’un parc naturel pour le cœlacanthe, aux Comores.
Elle se lance dans l’écriture en 2005.
Wikipédia

Autobiographie de Christine Adamo sur Librinova !
J’ai écrit sept romans : « L’équation du chat », « Noir austral » et « Requiem pour un poisson », aux Editions Liana Levi (puis Folio Policier et Points en format poche, De Geus aux Pays-bas, AlphaBook en Chine, etc.), « Web mortem » aux Editions Albin Michel, « Les Usurpatrices », « Le jour où je serai orphelin » et « Fallait pas m’embêter » aux Editions Librinova.
J’ai notamment travaillé en Autriche, en Irlande, au Canada et en Australie, ai été enseignant-chercheur, ai participé à la création d’un parc pour la protection du cœlacanthe (poisson-fossile vieux de 400 millions d’années).
J’ai écrit des articles scientifiques et livres de vulgarisation. Je suis actuellement consultante.
En savoir plus : https://www.christine-adamo.com

« Après, Gigi, Doudou et moi, on a regardé la télévision géante avec des dessins animés et des films de super-héros. L’embêtant, c’est que maman m’avait jamais laissé voir tout ça avant. Du coup, Gigi a été obligée de m’expliquer Super-Spider-Bat-man et les autres. Heureusement, si elle comprend rien à l’école, Gigi est trop forte pour les super-héros. »

« Et la voix a continué.
« Ce qu’il faut, c’est les séparer. Or, pour ça, la meilleure solution… »
Brusquement, j’ai eu trop froid. Mes dents ont commencé à jouer des castagnettes. Mon cerveau s’est ratatiné comme s’il avait été congelé ou mort. Une moitié de minute, j’ai essayé de respirer à fond, pareil qu’à la piscine avant de plonger. Mais ça a pas marché. Mon cerveau est resté ratatiné. Et mes dents ont claqué encore plus fort.
Du coup, je suis allé sur le tapis pour me coller à Bismuth, qui s’est mis à balayer en-dessous du lit avec sa queue. »

Ma lecture actuelle

2 commentaires sur “Fallait pas m’embêter de Christine Adamo

  1. cadamo
    29 avril 2024

    Chère Véronique,

    Je viens de te répondre via l’autre e-mail… et ce soir, après une journée (une semaine, un mois, une année…) à gérer des tuiles (au sens propre et figuré), je découvre ceci !
    Je n’avais pas la moindre idée que tu étais à ce point avancée sans ta lecture. C’est en tout cas un baume incroyable sur mes « tuiles » … mais j’attends avec d’autant plus d’impatience notre déjeuner !
    En attendant, mille bises de nouveau 😘😘😘!
    Christine

    Aimé par 1 personne

    • Lilou
      29 avril 2024

      Oui j’ai dévoré « Fallait pas m’embêter » ! 😉🤗 Cette suite valait vraiment le coup ! Hâte de te voir bientôt 🥰 gros bisous

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.