Ma passion les livres

Partage de mes lectures

« Un président ne devrait pas dire ça… » : Les secrets d’un quinquennat de Gérard Davet et Fabrice Lhomme

un-president-ne-devrait-pas-dire-ca

 

« Bref, ne mécontenter personne…pour finalement, à l’arrivée, se mettre à dos tout le monde, soit un saisissant raccourci du quinquennat Hollande ».

 

 

logo-stock

 

Résumé éditeur :

Ce livre est une affaire d’État.

Cinq années passées à traquer la vérité des faits, au cœur du pouvoir suprême.

Voici le récit d’une enquête sans concession, d’une confrontation inédite entre deux journalistes d’investigation et un chef d’État, François Hollande. Une étrange relation, émaillée d’agacements réciproques et de fortes tensions.

À l’arrivée, des révélations incroyables, des secrets éventés, des déclarations stupéfiantes. Jamais un président de la République n’avait été poussé à se livrer à ce point. Langue de bois proscrite, conseillers restés à la porte, relecture refusée.

François Hollande n’aurait pas dû « dire ça » ?

En tout cas, nous, nous devions l’écrire.

 

 

 

« « … Ce qui impacte, c’est l’inattendu. Ce qu’il faut, c’est se mettre en risque, c’est le risque qui crée le panache. L’erreur de l’Élysée, c’est l’absence de risques… »

 

 

1146591_632442276790373_1634417746_n

Comme d’habitude, il reste le meilleur analyste de lui-même. Tel un brillant médecin qui serait dans l’incapacité absolue de soigner sa propre maladie dont il aurait parfaitement diagnostiqué les symptômes ».

Bon je jette l’éponge… j’ai déjà lu un peu plus de 500 pages sur les 672 de ce pavé qui est finalement assez indigeste à lire… Long, lent…. comme peut-être l’objet du livre « François Hollande ». J’avais envie de voir et lire par moi-même les fameuses révélations de ce livre « scandale ». A l’arrivée, tous les « bons mots » ont été prélevés par les journalistes politiques… le reste, un long, trop long, enrobage. Les conversations des deux journalistes avec le Président…. Pas dans l’ordre chronologique mais plutôt par « thème » ce qui parfois donne de la confusion. Tout cela aurait pu être écrit dans un style plus dynamique et en condensé et cela aurait sans doute apporté de l’intérêt à la lecture.

Il ressort de ma lecture, une impression peu favorable je l’avoue de François Hollande, homme tellement indécis, calculateur, naïf parfois,…. Les dessous du pouvoir ne sont vraiment pas beaux… pour ne pas dire plus.

J’avoue que j’en ai marre de cohabiter régulièrement via ma lecture avec cette mélasse politico bien égocentrique.

Et ce sont des personnes comme ça qui nous gouvernent. Désespérant !

Je ne regrette pas de l’avoir lu malgré tout, il est toujours bon de se rendre compte par soi-même, mais j’ai envie d’aller voir et lire ailleurs et ne plus perdre mon temps. Ma PAL m’appelle….

 

 

« François Hollande le sait bien, condamner les idées de l’extrême droite ne saurait suffire. Trop facile.

S’il est intarissable dans l’anathème, c’est sans doute parce qu’au fond de lui il ressent cette hantise, qui le renvoie à sa propre impuissance : être celui qui aura permis au FN d’accéder au pouvoir.

Ce serait plus qu’un échec. Une infamie ».

 

 

url

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

http://www.babelio.com/livres/Davet-Un-president-ne-devrait-pas-dire-ca-Les-s/885979

 

 

« Hollande a fait résonner à l’oreille des électeurs de gauche la petite musique qu’ils souhaitaient entendre. À terme, ces flatteries intéressées se retournent généralement contre leur auteur ».

 

 

« C’est le but d’une campagne présidentielle, après tout. Donner du rêve. Hollande a su en distribuer à la pelle, en 2012 – c ‘est d’ailleurs son principal souci, aujourd’hui ».

 

 

« Une carrière, c’est fait de décisions personnelles, d’ambition, mais aussi de circonstances… »

2 commentaires sur “« Un président ne devrait pas dire ça… » : Les secrets d’un quinquennat de Gérard Davet et Fabrice Lhomme

  1. pachrimaco
    8 février 2017

    trop peu pour moi … je ne pourrais même pas en lire une ligne .. après 24 ans de bar, c’est le sujet qui revient souvent sur le devant .. et ça me gave grave .. d’autant plus que c’est une discussion à discorde !!! bizz

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 5 février 2017 par dans politique, et est taguée , , .