Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Le silence pour toujours de Stuart Neville

 

« Un violent spasme, si grand que son corps ne pouvait le contenir, lui déchira le bras, l’épaule, le cou. Puis, dans son cerveau, une explosion semblable à la naissance d’une étoile.

« Maintenant », répéta-t-il.

L’eau vint à sa rencontre et l’avala, aussi tendre qu’elle était froide. Des milliers d’images fusèrent dans son esprit, toutes plus vives, plus brillantes les unes que les autres, des visages qu’il avait connus, beaucoup aussi qui lui étaient étrangers, certains déformés par la terreur.

Le jaillissement retomba comme les étincelles d’un feu d’artifice, sombrant dans le noir, jusqu’au fond où l’attendait le brasier. Englouti dans le silence de la fin ».

 

 

Résumé éditeur :

Après avoir été grièvement blessé dans une fusillade, l’inspecteur Jack Lennon voit sa vie partir à la dérive. Un jour, Rea Carlisle, une ex fiancée, vient lui demander de l’aide: elle a découvert un étrange album relatant des meurtres au domicile d’un oncle qui vient de se suicider. L’album disparaît au moment où Rea s’apprête à rencontrer Jack Lennon. Quelque temps plus tard, c’est Rea qui est assassinée. Jack devient le principal suspect…

 

 

« « Vous n’obtiendrez pas de pension d’invalidité, je peux pour l’assurer ».

– Putain », fit Lennon.

Orr se raidit. « Je vous l’ai déjà dit, Jack, je n’aime pas ce genre de langage. Rien ne vous y autorise.

– Oh que si !

– Vous avez tiré sur un agent et vous l’avez tué…

– Un agent qui me mettait en joue. Il m’aurait descendu en même temps que la fille si je n’avais pas…

– Vous avez tué un flic. » Les joues d’Orr s’empourprèrent quand il s’aperçut qu’il avait haussé la voix presque au point de crier. Il prit une inspiration avant de continuer. « Vous avez aidé une meurtrière à quitter le pays. Peu importent les circonstances. Gandhi et mère Teresa ne réussiraient pas à les convaincre de vous accorder l’invalidité. » »

 

 

Il y a quelques temps, j’avais été scotchée par une trilogie de cet auteur irlandais, Stuart Neville. J’avais adoré, vraiment : « Les fantômes de Belfast », « Collusion » et « Âmes volées » Des thrillers haletants sur fond politique d’après guerre civile en Irlande. A couper le souffle.

Alors évidemment, retrouver l’inspecteur Jack Lennon, même dans un très sale état (et il l’est…. faut dire qu’on l’avait laissé dans « Âmes volées » avec trois balles dans le corps reçues à l’abord d’un aéroport, dans un petit matin glacé et lugubre…)…. c’est un immense plaisir. Et j’ai plongé direct !

Décidément Stuart Neville écrit très bien, nous tient en haleine avec maestria et nous parle de l’Irlande profonde, celle qui se cache derrière les cartes postales touristiques, son Irlande, la vraie. Pas toujours très zen comme ambiance, mais c’est intéressant de découvrir la réalité des choses.

« Le silence pour toujours » est peut-être un peu en dessous de la trilogie, mais à peine. Là j’exagère presque en disant cela. J’ai beaucoup aimé un nouveau personnage en la personne de l’inspecteur-chef Serena Flanagan… et je la verrais bien continuer la « série » au côté de Jack Lennon, même si Stuart Neville nous l’annonce complètement fini… Perso, je n’y crois pas…. et j’attends avec impatience la suite de ses aventures, avec sa fille Ellen, dans le service de Fanagan.

Bref, à lire… C’est mieux si on a lu les précédents de la « série » Jack Lennon, mais pas complètement indispensable. Bonne découverte !

 

 

« La chaise craqua sous son poids lorsque Rea s’assit. Elle se sentait plus lourde, comme si les mots qu’elle venait de lire s’étaient insinués sous sa peau, pareils à des fragments de plomb qui la tiraient vers le bas.

Elle plaqua une main sur sa bouche. Son estomac, glacé, liquide, menaçait encore une fois de lui remonter dans la gorge. Elle sortit son portable de sa poche.

« Allô ? répondit sa mère.

– C’est moi. Je suis encore chez Raymond. Il faut que tu viennes.

– Mais je ne suis pas habillée, dit Ida. Je suis en train de me faire couler un bain.

– S’il te plaît. Viens tout de suite.

– Pourquoi ? Qu’est-ce qui se passe ?

– Vite. S’il te plaît.

– Très bien. Mais tu pourrais tout de même me dire ce qui t’arrive. Je suis inquiète maintenant.

– Dépêche-toi », dit Rea, et elle raccrocha ».

 

 

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

http://www.babelio.com/livres/Neville-Le-Silence-pour-Toujours/887728

 

 

« Lennon parla plus fort qu’il n’en avait eu l’intention. « Je n’ai pas envie de…

– Je ne suis pas ta mère, Jack. Tu n’es pas un môme, et j’aimerais bien que tu commences enfin à te comporter comme un adulte. »

Il partit vers le salon. « Je ne veux pas me disputer avec toi.

– Combien de cachets tu as pris ? »

Il attrapa la télécommande sur la table basse. « Je te l’ai dit, je ne m’en souviens pas.

– Tu ne devrais pas en prendre du tout. Tu n’as même pas d’ordonnance. À se demander où tu…

– J’en ai besoin pour calmer la douleur.

– Foutaises. » Elle avait lâché le mot avec mépris. « Tu t’en sers comme d’une béquille. Moi aussi, je suis une béquille que tu utilises. » »

 

 

 

« Graham marqua une pause à mi-chemin de la porte. « D’ailleurs, nous ne savons même pas si c’est réel. Et s’il ne s’agissait que de fantasmes, des idées dans la tête d’un malade ? Tu l’as dit toi-même, à certains moments, Raymond a l’air d’être complètement barré.

– C’est réel, papa. J’ai cherché Gwen Headley sur Internet. Tout y est, comment elle a disparu, tous les détails. »

Graham lâcha un petit rire méprisant. « Oh, c’est sur Internet. Alors, c’est sûrement vrai.

– C’est sur tous les sites des journaux dont les archives remontent aussi loin. La presse entière en a parlé à l’époque. C’est réel. Et ses parents se demandent encore ce qui lui est arrivé.

– S’ils sont encore en vie. »

Ida se pencha en avant sur la chaise. « C’est ce que j’ai dit. Hein, Rea ? Ils sont peut-être morts et enterrés, on n’en sait rien ».

 

 

 

« Le jour s’était levé quand Lennon s’éveilla. Il rêvait d’un fou qu’il avait vu pour la dernière fois dans une maison en flammes aux environs de Drogheda, et le brasier les engloutissait tous les deux.

Haletant, les sens encore tourneboulés, il attrapa le téléphone dans sa poche à la deuxième sonnerie. Numéro secret.

« Allô ? dit-il d’une voix enrouée par le sommeil.

– Jack ? C’est Alan.

– Qu’est-ce qu’il y a ? Il est à peine six heures et demie.

– Cette femme dont tu m’as parlé hier, répondit Uprichard. À Deramore Gardens.

– Oui ? Eh bien ?

– C’était la fille de Graham Carlisle ?

– Oui. Rea Carlisle. »

Lennon entendit Uprichard respirer. « Alan, qu’est-ce qui se passe ?

– Elle est morte, Jack. Elle a été tabassée avec un pied-de-biche. »

Incrédule, Lennon secoua la tête. « Qu’est-ce que tu racontes ? »

2 commentaires sur “Le silence pour toujours de Stuart Neville

  1. pachrimaco
    16 mars 2017

    du silence oui … mais pas pour toujours hein ! bonne nuit ma Véro .. je suis encore au bar .. peu de monde et je trouve le temps long ! bizz

    Aimé par 1 personne

    • Lilou
      16 mars 2017

      non pas pour toujours !! bon courage pour la fin… plein de gros bisous

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 11 mars 2017 par dans mes auteurs préférés, mes coups de coeur, polar, Thriller, et est taguée , , , , , , , , .