Ma passion les livres

Partage de mes lectures

La guerre des tétons, tome 2 : Extermination de Lili Sohn

 

« Fiouuu…

Tout ça ?

Plus d’un an de traitement et cinq années de médicaments !

J’ai peur, j’ai hâte, je suis curieuse et terrorisée ! Plus vite je commence, plus vite ça sera fini ! OK…

GO ! »

 

 

Résumé éditeur :

« Je ne veux pas qu’on me regarde avec des yeux de petit chat, je n’ai pas besoin de pitié mais plutôt d’énergie cosmique ! Et si ça peut t’inciter à te checker les boobs ou ceux de ta copine, eh bien tant mieux ! »

Après l’annonce de son cancer du sein en février 2014, Lili a dû faire face à toutes les étapes qu’implique un tel diagnostic : l’annonce aux proches, la succession des examens médicaux, l’ablation de son téton, le regard des autres, et finalement l’apprivoisement de cette maladie qui l’habite.

À la fin du tome 1, nous avions laissé la jeune femme face à ses doutes, dans l’attente des résultats de son test génétique. Au début du tome 2, nous la retrouvons prête à en découdre avec son nouveau combat : la chimiothérapie. L’occasion pour elle de parler des effets secondaires – la perte des cheveux… et des poils, ou celle de la mémoire au moment le moins opportun –, de sa nouvelle hygiène de vie – sans alcool la fête plus folle ! –, de ses recettes personnelles pour illuminer ses journées – comme sidérer tout l’hôpital en portant des leggings invraisemblables –, mais aussi de sujets plus intimes, tels les problèmes de sexualité ou de fertilité.

Reprenant la suite de ses publications sur le blog à succès, augmentées de nombreux épisodes inédits, Lili use de ce même ton énergique et décalé pour nous raconter la suite de ses aventures et répondre à toutes les questions plus ou moins sérieuses qu’on peut se poser sur le cancer du sein.

 

224 p. – 2015

 

 

 

« C’est tout de même une expérience assez traumatisante de devoir se couper les cheveux en vue de leur disparition (ce qui est encore plus traumatisant) mais cela permet de :

1- Découvrir les stars aux cheveux courts

Oh tu ressembles vachement à…

Sigourney Weaver dans Alien

Sinead O’ Connor

Isabella Rossellini…

2- Espérer avec de plus beaux cheveux la prochaine fois…

3- Se faire dire très souvent « Les cheveux ça repousse »

Alors là, quand je t’entends dire ça, j’ai très envie de te dire…. »

 

 

Deuxième tome des BD de Lili Sohn sur son combat contre Günther, son cancer du sein « La guerre des tétons, tome 2 : Extermination ». BD mêlant l’humour, souvent un peu grinçant, mais le cancer ce n’est pas drôle, des situations vécues dans lesquelles je me suis souvent retrouvée et en filigrane des informations sur le cancer, les traitements, les effets secondaires etc. Mon vécu est un peu différent de celui Lili : pas le même âge, pas tout à fait le même cancer et en conséquence pas tout à fait les mêmes traitements. Mais franchement, dans l’ensemble je m’y retrouve vraiment et ça me fait du bien de rire de ce foutu cancer que j’espère bien exterminer moi aussi !

A découvrir, je le répète, malade ou pas… évidemment c’est mieux de lire le tome 1 en premier.

 

 

 

« Ma toute première fois

Je débute la deuxième phase de mon aventure !

Voilà on y est !

J’ai hâte de savoir enfin ce que c’est la chimio !

Enfin…

Je vais peut-être regretter cette dernière phrase… »

 

 

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

https://www.babelio.com/livres/Sohn-La-guerre-des-tetons-tome-2–Extermination/779020

 

 

 

« Les effets secondaires ou ma transformation en zombie

Voilà, voilà !

La première chimio est passée.

J’ai fait connaissance avec mes effets secondaires !

Et je peux te dire qu’on n’est pas encore près d’être potes !

Et pas sûr qu’on le devienne un jour ! »

 

 

 

« Les produits attaquent les cellules qui se divisent très vite.

La chimio attaque donc les cellules cancéreuses mais également certaines cellules saines.

Manque de bol, les cellules responsables de la pousse des cheveux et des ongles ainsi que certaines cellules sanguines (système immunitaire) se reproduisent très vite aussi !

Et donc pourquoi la médiation ?

Car cela m’aide à faire confiance à mon corps dans ce combat et à la chimio alors qu’elle me rend malade ».

 

 

 

« Le cancer c’est juste mortel, mais c’est pas contagieux !

Pis la chimio non plus ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 12 décembre 2019 par dans BD, ma vie, médical, Mes lectures, témoignage, et est taguée , , , , , , .