Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Survivre de Vincent Hauuy

 

« Je ne pouvais m’empêcher de voir dans ce ciel féérique une fresque de fin de monde. Une élégie célébrant l’extinction de l’humanité. Et plus j’observais l’horizon, plus une question grandissait : combien de matinées comme celles-là, avant que nous ne disparaissions tous ? »

 

 

Résumé éditeur :

  1. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d’eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l’ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C’est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles.

Dans l’énorme complexe construit ad hoc dans l’Idaho, le lancement de Survivre s’annonce spectaculaire. Mais lorsqu’un agent de la DGSE infiltré dans l’organisation de Perez disparaît, son frère, l’ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l’émission.

Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant.

Car la promesse d’un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre.

Dès la première épreuve, le compte à rebours commence.

Pour les candidats.

Pour Florian Starck.

Et pour nous tous.

 

424 pages – 19/3/2020

 

 

 

« Quand je regarde ce lever de soleil, je me dis qu’on a vraiment merdé quelque part. On avait tout, pourtant. Mais non, il a fallu qu’on finisse par scier la branche sur laquelle on avait posé notre cul ».

 

 

Lire un livre intitulé « Survivre » en pleine pandémie du covid 19, quelle idée ! Et bien oui, pourquoi pas, au contraire…. La survie est bien une question d’actualité, non ? ! Ce roman d’anticipation aurait pu nous parler de pandémie (il y fait allusion d’ailleurs) mais en 2035 c’est bien d’un changement climatique qui a eu lieu avec toutes les conséquences dramatiques sur la société, la planète et les humains dont il est question. En plus, cela faisait un moment que j’avais envie de lire un livre de Vincent Hauuy (né à Nancy !) et la couverture m’a fortement attirée. Donc voilà, chose est faite et ma foi, bonne pioche ! Roman d’anticipation, donc, pour un proche avenir de notre planète et il n’est pas bon du tout. Chaleur excessive, fonte des glaciers donc montée des eaux et réfugiés climatiques en nombre, famine, tempêtes et ouragans monstrueux, régimes de dictature à profusion, sectes, milices et pillards qui pullulent, violence, coups d’état et couvre-feux…. Bref j’en passe et des meilleurs ! Dans cette confusion générale, un homme, parmi d’autres, Florian Starck, s’est isolé dans les Alpes et vit dans la nature (un survivaliste) comme il l’avait promis à sa petite fille aujourd’hui décédée ainsi que sa maman, dans un ouragan monstrueux, le premier que la terre ait connu. Ancien journaliste, il a tenté en vain d’ouvrir les yeux de ses contemporains sur l’imminence de la catastrophe climatique qui s’annonçait. Il n’a pas été entendu, il s’est donc retiré loin des hommes et de leur civilisation décadente. Il est tiré de sa retraite suite à différents évènements et envoyé par sa sœur, ministre de l’intérieur de la France, aux Etats-Unis à la recherche de leur frère disparu. Pour mener son enquête, il est embauché sous couverture comme disent les espions, comme « coach » dans une émission de téléréalité dénommée « Survivre ». Plus les jours passent et que Florian mène son enquête, plus l’objectif réel de cette grande émission paraît sombre et différent que celui annoncé par l’organisateur. L’essentiel des évènements semble être sous l’emprise d’une intelligence artificielle peut-être dévoyée… Bien écrit, intrigue bien menée, on suit avec plaisir et angoisse les personnages souvent attachants. J’ai aimé les rapports entre Florian et sa « candidate », Zoé. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais je ne suis pas déçue, même si au vu de la couverture je pensais que l’essentielle de l’histoire se déroulerait en pleine jungle. Bon moment de lecture que je vous conseille.

 

 

 

« — Et voilà, tu sais tout ou presque.

J’ai longuement regardé ma sœur avant de lui répondre.

— Et quel est le rapport avec moi ? Je ne vois toujours pas ce que je fais ici.

Elle a levé les yeux au plafond, comme si elle cherchait ses mots.

— Alejandro s’est confié à Pierrick sur le fonctionnement du programme et sa phase préparatoire. Plusieurs coachs vont venir du monde entier pour s’occuper des participants.

Elle a marqué une pause, comme si elle m’invitait à parler.

— Et ?

— Et Pierrick t’a proposé.

Je me suis redressé dans le canapé.

— Il a fait quoi ?

— Il a suggéré ta candidature comme entraîneur dans l’émission. Et Alejandro a accepté.

— Bordel de merde, mais quelle idée à la con !

— Si maman était encore là, elle te ferait mettre un euro dans la boîte de conserve.

Je n’ai pas relevé, trop furieux »

 

 

 

« Entre les canicules apocalyptiques et les épidémies bactériennes, l’Inde et le Bangladesh avaient déjà perdu un tiers de leur population, la Chine avait durement souffert, de même que l’Amérique du Sud et l’Afrique. Le monde occidental était mieux loti, mais déplorait aussi de nombreuses victimes ».

 

 

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

https://www.babelio.com/livres/Hauuy-Survivre/1198696

 

 

 

« Depuis l’incident de Miami, j’étais persuadé que je ne retournerais jamais aux États-Unis. Mais la mort d’Ashik et la dévastation de mon refuge m’avaient poussé à accepter le poste d’entraîneur, et par la même occasion à travailler pour la DGSE.

La voix de Sandra s’était tue depuis que j’avais passé ce coup de téléphone à ma sœur. Culpabilité oblige, j’avais attribué ce silence à une condamnation de sa part. J’avais le sentiment de trahir doublement ma promesse, en m’exposant à un danger potentiel et en abandonnant mon projet de créer un environnement autosuffisant.

La sensation d’avoir agi pour une bonne cause ne contrebalançait pas l’angoisse de ne jamais plus entendre ma fille ».

 

 

 

« — Tu apprends vite.

— J’ai surtout une très bonne mémoire, et je lis beaucoup. Mais merci.

Zoé a jeté un œil à son bracelet-montre et s’est levée d’un bond.

— Je vais devoir vous quitter, j’ai rendez-vous avec ma psy. Je sens que je vais bien m’amuser.

— Passe-lui le bonjour de ma part.

— Non. Désolée, mais je ne suis pas entremetteuse. On se voit demain… coach.

J’ai regardé Zoé partir vers l’entrée de la jungle artificielle, convaincu que malgré notre « pacte », mon travail d’entraîneur n’allait pas être de tout repos ».

 

 

 

« Quand on a tout perdu, la perspective de la mort n’est plus un frein ».

 

 

 

« — Et pour l’abri ?

— Tu t’es pas mal débrouillée. Je suis impressionné.

Son regard s’est durci en une fraction de seconde.

— Ne me mentez pas.

— Je ne mens jamais. Tu n’es pas encore très rapide, mais tu as le coup de main. Je suis sincère. Et crois-moi, tu partais de loin ».

 

 

 

« Pour ma part, je pensais qu’il n’y avait pas besoin d’un supervolcan ni d’un tremblement de terre dévastateur pour achever l’humanité. Elle y parvenait très bien toute seule et je craignais bien plus l’inquiétante montée en puissance des groupes religieux militarisés et autres sectes ».

 

 

 

« Claire m’a appris que le conflit en Amérique du Nord touchait à sa fin. Les Canadiens et les Américains s’étaient enfin mis d’accord sur le prix de l’eau. Plus grave, un nouveau morceau du glacier Totten, dans l’Antarctique, s’était détaché. Les scientifiques prévoyaient une montée des mers et des océans dans les prochains mois et les pays concernés se préparaient à y faire face. La côte atlantique de la France allait être touchée.

Toujours du côté français, le couvre-feu était maintenu suite à l’escalade des affrontements entre réfugiés climatiques et milices ».

 

 

 

« J’ignore ce qui me perturbait le plus. Qu’une intelligence puisse violer le secret médical liant un patient à son médecin ou qu’elle soit capable d’utiliser ce genre d’information afin de détecter une faille et de manipuler un être humain. Je ne pouvais m’ôter de l’esprit que nous avions ouvert la boîte de Pandore et que nous œuvrions, sans en avoir conscience, à notre prochaine destruction, déjà bien amorcée par l’impact climatique et le chaos géopolitique.

Quant à la déduction de Chloé, mystère ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.