Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Neuf parfaits étrangers de Liane Moriarty

 

 

« « Quand vous quitterez Tranquillum House, vous vous sentirez plus heureux, plus sains, plus légers, plus libres. »

Chaque mot sonnait comme une libération. Plus heureux. Plus sains. Plus légers. Plus libres ».

 

 

Résumé éditeur :

Neuf citadins stressés, prêts pour un break dans une sublime station thermale. Le Tranquillum House leur propose, grâce à une approche révolutionnaire, de renouer avec l’énergie positive pour prendre un nouveau départ. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous s’attendent avec impatience à une transformation totale.

Au fur et à mesure de la cure, entre méditation, tai chi et techniques de bien-être, les langues se délient, les secrets enfouis resurgissent, les animosités aussi. On leur avait promis la quiétude et le renouveau, c’est le lâcher-prise qui s’installe… mais pas celui auquel ils s’attendaient.

 

Avec l’humour et la subtilité qui ont fait son succès, Liane Moriarty, l’auteur du Secret du mari et de Petits secrets, grands mensonges, traque les vérités cachées derrière les apparences et la quête parfois absurde du changement à tout prix. Du grand art.

 

512 pages – 29/1/2020

 

 

 

« Un infini cortège d’obligations qui constituaient sa vie et qui, prises séparément, semblaient un jeu d’enfant mais qui, mises bout à bout, menaçaient de l’ensevelir ».

 

 

Découverte pour moi de Liane Moriarty (tiens ça me fait penser à ce bon vieux Sherlock !) avec « Neuf parfaits étrangers » qu’on a eu la gentillesse de m’offrir (merci !). Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre et le début du livre ne m’a pas donné beaucoup d’explication. L’histoire se déroule en Australie, l’auteure est australienne, où neuf personnes se sont inscrites à une session de 10 jours à Tranquillum House, une station thermale de luxe, perdue dans le bush, pour une remise en forme et surtout pour une transformation complète de leur vie. Ils sont donc neuf parfaits étrangers, enfin pas tout à fait puisque parmi les participants, on trouve un jeune couple, Ben et Jessica et une famille, Napoléon, son épouse Heather et leur fille Zoé. Chacun a une bonne raison de se retrouver ici et payer une fortune pour ces dix jours. Au fur et à mesure de la lecture, on fait connaissance avec chacun et on suit leurs réactions face au programme très original qui leur est proposé. Le centre est dirigé par Masha, une femme sublime et étrange. Elle est assistée par deux guides bien-être, Yao et Dalila. Le séjour débute par, entre autres, cinq jours de « noble silence », tout ceci bien sûr sans aucune connexion, ce qui perturbe au plus haut point les résidents. Au fur et à mesure qu’on apprend à les connaître, on s’attache aux différents protagonistes. Et le mystère s’épaissit. Car bien sûr, pour Masha, Yao et Dalila, tout était bien « huilé » si l’on peut dire, mais peu à peu, tout le bel édifice va se craqueler…Où veut nous emmener l’auteure ? Moi, évidemment, fan de polars et de thrillers, j’attendais un meurtre… A vous de découvrir s’il y aura un meurtre ou non à Tranquillum House et ce qui va arriver à Frances, l’auteure de livres sentimentaux sur le retour, au jeune couple au bord de la rupture, à la famille dévastée par la disparition de Zach, à Lars, l’habitué des sessions de bien-être et à un point crucial dans son couple, à Carmel, la maman de quatre filles, abandonnée par son mari, et à Tony, l’ancienne star du football australien. Après un début un peu laborieux à mon goût, j’ai finalement bien aimé cette virée australienne. Par contre, je ne suis pas certaine que cela soit une excellente pub pour les sessions bien-être, développement personnel à relent bouddhiste et expérimental. A découvrir pour passer un bon moment de lecture.

 

 

 

« – Le petit déjeuner est servi à 7 heures, le déjeuner à midi et le dîner à 18 heures.

– Le petit déj’ à 7 heures ? » Frances blêmit. Déjeuner et dîner avec les autres, passe encore, mais discuter avec des étrangers au réveil ? Impossible ! « Je suis une couche-tard. À 7 heures du matin, en principe, je suis comateuse.

– Ah, mais vous parlez de l’ancienne Frances ! À 7 heures du matin, la nouvelle Frances aura déjà participé à un cours de tai-chi au lever du soleil et à une séance de méditation guidée.

– J’en doute fort. »

Yao sourit, comme s’il savait mieux qu’elle ».

 

 

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

https://www.babelio.com/livres/Moriarty-Neuf-parfaits-etrangers/1063995

 

 

 

« Elle se rendit compte qu’elle se coulait automatiquement dans la peau de l’auteur à succès qui s’adresse à son public : un personnage chaleureux, humble, gracieux, mais un rien sur la réserve pour décourager toute tentative d’accolade de la part de ses lecteurs au cours d’une séance de dédicaces ».

 

 

 

« « Tu es sûre que tu veux t’enfermer pendant dix jours dans un centre de soins avec tes parents ? » avait-elle demandé à sa fille.

Zoe avait haussé les épaules et répondu en souriant : « Je veux simplement passer ces vacances à dormir. Je suis tellement épuisée. »

Une jeune fille de vingt ans lambda ne devrait pas consacrer autant de temps à ses parents pendant les vacances d’été, mais Zoe n’était pas comme les autres.

Heather avait cliqué sur Réserver et s’en était aussitôt mordu les doigts ».

 

 

 

« Étrange comme parfois les projets qui nous enthousiasment perdent tout leur attrait à l’instant où ils prennent forme ».

 

 

 

« Si elle avait eu un téléphone, elle aurait photographié ses pieds et ceux de Ben, et aurait légendé la photo #meditationauclairdelune #retraitebienetre #koansmodedemploi #etoilefilante #quelestlesonduneseulemainquiapplaudit.

Ce dernier hashtag lui aurait donné l’air spirituel et intelligent. Un bon point pour elle car il fallait faire attention à ne pas paraître superficiel sur les réseaux sociaux ».

 

 

 

« « La retraite que vous êtes sur le point de commencer s’appuie à la fois sur la sagesse de la médecine orientale traditionnelle, les traitements à base de plantes et les dernières avancées de la médecine occidentale. Je tiens à ce que vous sachiez que, même si je ne suis pas bouddhiste, j’ai introduit des fondements philosophiques bouddhistes dans nos pratiques. »

Ouais, ouais, quand l’Orient rencontre l’Occident, hyper original, songea Lars ».

 

 

 

« Le fait d’observer le tourbillon de ses pensées les avait vraisemblablement ralenties jusqu’à ce qu’elles s’arrêtent complètement, et elle s’était rendu compte qu’à certains moments elle ne pensait à rien. Son esprit était totalement vide. Et ces moments fort appréciables ».

 

 

 

« Personne ne rentre plus tôt. Cela n’arrive pas, point. Je dirais même que les gens ne veulent pas rentrer du tout. Frances, vous êtes sur le point de commencer une expérience qui va véritablement changer votre vie ».

 

 

 

« Les femmes et leur corps ! Il n’y a pas de relation plus violente ni plus toxique ».

 

 

 

« Tony n’avait pas imaginé qu’être grand-père se résumerait à parler de choses incompréhensibles avec trois enfants au drôle d’accent via un écran. Quand il s’était projeté dans ce rôle, il s’était représenté une petite main collante agrippée à la sienne en toute confiance, une promenade tranquille jusqu’au magasin du coin pour acheter des glaces. Mais cela n’arrivait jamais. Et de toute façon le magasin du coin avait fermé… »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 9 novembre 2020 par dans découverte auteur, Mes lectures, roman, et est taguée , , , , , , , , .