Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Le mangeur d’âmes d’Alexis Laipsker

 

« Le petit Leandro avait bien entendu le bruit d’un véhicule, mais il n’y avait pas prêté attention. Dans son monde, les monstres revêtaient de longues capes noires, avaient des rictus inquiétants, un rire diabolique. Et puis, les héros intervenaient toujours à temps. Dans la vraie vie, les monstres surgissent sans prévenir. Et les héros n’arrivent que pour poser des questions au voisinage, publier un avis de recherche et présenter une mine compatissante aux parents. »

 

 

Résumé éditeur :

 » Il n’a pas crié. Ils ne crient jamais. « 

Certains secrets, pourtant bien gardés, s’avèrent parfois trop lourds à porter…

Quand des disparitions d’enfants et des meurtres sanglants se multiplient dans un petit village de montagne sans histoire, une vieille légende nimbée de soufre ressurgit… Diligentés par leurs services respectifs, le commandant Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan sont contraints d’unir leurs forces pour découvrir la vérité.

 

349 pages – 4/3/2021

 

 

 

« Cette fois, il frappa à la porte.

– Qu’est-ce qu’ils foutent ? grogna-t-il entre ses dents.

Des flocons s’insinuaient dans son col, fondant instantanément sur sa peau.

Il frappa encore. Ils étaient présents puisque la lumière était allumée. Il pouvait même entendre le son de la télé. Pourtant, il n’obtint aucune réponse.

Il aurait pu se borner à déposer un avis de passage, mais il les connaissait bien. Et puis, c’était bientôt Noël, il fallait penser aux étrennes.

Alors, il se dirigea vers la fenêtre de la cuisine. Certes, le petit voilage rouge était tiré et la vitre couverte de buée, mais il pourrait leur faire un signe.

Il colla sa main au carreau et approcha son visage.

Il fit un pas en arrière et porta sa main à la bouche, sans doute pour s’empêcher de crier. Ou de vomir.

Ce n’était pas un petit voilage rouge. »

 

 

J’ai découvert l’auteur avec son premier thriller « Et avec votre esprit » que j’ai beaucoup aimé. Du coup, je m’étais promis de lire très vite son deuxième « Le mangeur d’âmes ». Voilà qui est fait et franchement je ne suis pas déçue. Un bon thriller bien écrit avec des personnages attachants et complexes et une intrigue bien menée qui tient en haleine jusqu’au bout. L’histoire frôle souvent le monde occulte tant la violence est incompréhensible et brutale et le diable rôde. La commandant Guardiano part en pleine tempête pour rejoindre une maison isolée en montagne. En effet, on l’attend sur une scène incroyablement sanglante et violente où un couple s’est entretué avec une brutalité rarement vue. Dans le bouchon de voitures qui patiente sur la route difficilement praticable, elle fait la connaissance du capitaine de gendarmerie De Rolan et découvre qu’elle doit travailler avec lui. Cela ne lui plaît pas vraiment car elle aime travailler seule. De Rolan enquête sur la disparition de plusieurs enfants. Ces deux enquêtes semblent se rejoindre et peut-être n’en faire qu’une. Petit à petit les deux enquêteurs vont apprendre à se connaître, se faire confiance et développer une certaine complicité. Mais chacun conserve néanmoins ses secrets et ses parts d’ombre. L’ambiance dans la ville voisine, déclinante, est lugubre. Les oiseaux tombent au sol en plein vol. La commandant Guardiano est mal à l’aise et a hâte de finir son enquête, étrange sur de nombreux points. D’autant que les morts violentes se succèdent. Voilà je ne vous en dirais pas plus. Cette lecture est un bon moment. Si vous aimez les thrillers, vous aimerez « Le mangeur d’âmes » et le duo Guardiano / De Rolan ne vous laissera pas indifférent. Et cerise sur le gâteau, le fin mot de l’histoire m’a complètement surprise. J’aime vraiment ça, être surprise par les auteurs ! Alors Alexis Laipsker surtout continuez et j’ai déjà hâte de lire votre prochain livre.

 

 

 

« – C’est dingue… marmonna-t-elle pour elle-même.

Elle se releva, fit quelques pas et, de nouveau, balaya la pièce du regard pour tenter de se convaincre qu’il ne s’agissait pas d’un cauchemar.

Elle s’approcha du second corps qui reposait sur le ventre – un homme corpulent dont il était difficile de déterminer l’âge.

– En principe, lui, c’est le mari, précisa le légiste.

Elle tira de sa poche une paire de gants stériles qu’elle enfila. Elle s’accroupit, puis saisit délicatement le crâne de la victime à deux mains pour le redresser. Lorsqu’elle la décolla du plancher, où le sang avait commencé à coaguler, la tête fit un bruit répugnant.

Sur son visage, le même masque de haine. »

 

 

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

https://www.babelio.com/livres/Laipsker-Le-mangeur-dames/1301383

 

Note sur Babélio : 4,31/5 (121 notes) – Ma note : 4,5/5

 

 

 

« – En quarante-huit heures, c’est la deuxième fois que vous m’invitez dans votre voiture. Je vais finir par penser que vous voulez m’emballer.

– Vous pourriez arrêter avec vos sous-entendus ?

– Où est le mal ? Vous avez le droit d’être attirée par moi. Je suis costaud et j’ai du charme, non ?

– Votre espèce d’humour là, ça gâche tout.

– Mais physiquement, comment me trouvez-vous ?

– Je vous trouve marié ! J’ai bien vu la marque qu’à laissée votre alliance à votre annulaire. Qu’est-ce que vous croyiez ? Qu’en l’enlevant, je ne remarquerais rien ?

– J’espérais bien, oui. »

 

 

L’auteur : Alexis Laipsker

Alexis Laipsker, né le 14 octobre 1969 à Paris, est un spécialiste en communication devenu animateur et commentateur de télévision, journaliste et auteur.

Journaliste au Point et animateur télé et radio, Alexis Laipsker est également l’une des figures les plus reconnues du poker aux yeux des spécialistes comme des téléspectateurs. Il incarne le renouveau du poker moderne en France, dont il a orchestré la popularisation notamment par l’écriture de livres et la présentation d’émissions spécialisées sur M6 et NRJ12.

Fort de son expérience de fin observateur des expressions corporelles des joueurs, de sa maîtrise du bluff et des techniques de manipulation, il se lance aujourd’hui dans le polar et propose avec « Et avec votre esprit » une intrigue machiavélique et redoutablement efficace. En 2021 : Le Mangeur d’âmes, Éditions Michel Lafon.

 

 

 

« En se rendant dans cette ville, il savait ce qu’il allait chercher : les pires immondices que l’humanité pouvait engendrer. Pourtant, il ne s’y faisait pas. L’odeur de merde était plus forte quand on nageait dedans. »

 

 

 

« Pas besoin d’analyses scientifiques, de relevé d’ADN, de comparaisons d’empreintes digitales, Franck De Rolan était convaincu que c’était la camionnette qu’il cherchait. Il le savait, car son instinct, son cœur, ses tripes le lui hurlaient. »

 

 

 

« De longs bras aux mains griffues, des cornes, une queue pointue. Et une gueule grande ouverte qui semblait vouloir mordre.

C’était une représentation du diable. »

 

 

 

« Je me suis ouvert les veines. Dans le mauvais sens. C’est ironique, n’est-ce pas ? J’étais trop lâche à la fois pour continuer de vivre et pour me donner la mort. »

 

 

 

« Moi c’était le Poker. J’ai passé des siècles sur des tables de ce genre.

Vous gagniez ?

Bien sûr ! Si vous leur posez la question, tous les joueurs de poker vous répondront qu’ils gagnent. La magie de ce jeu nous fait oublier nos pertes et magnifie nos victoires. La réalité est, hélas moins poétique. »

 

 

 

« Pour autant, les faits étaient déroutants : des victimes s’entretuant avec un plaisir jouissif, un prêtre se donnant la mort sur fond de pédophilie, des oiseaux mourant sans raison et, comble du comble ce mangeur d’âmes, une créature légendaire mystérieusement exhumée du Moyen Âge dont l’odeur de soufre resurgissait ici, dans les massifs enneigés. En définitif, affirmer que la fin du monde était proche faisait presque figure d’explication logique. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 1 décembre 2021 par dans Livre, Mes lectures, polar, policier, Thriller, et est taguée , , , , , , , , , , , , , .