Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Les incandescentes de C. J. Tudor

« - Bon Dieu !
- Tu blasphèmes encore.
– Je sais, mais… (Flo secoue la tête.) Quel trou paumé.
Elle n’a pas tort. J’arrête la voiture pour examiner notre nouvelle maison. Enfin, notre maison spirituelle. Celle où nous vivrons est sa voisine : un modeste cottage qui serait coquet sans son inclinaison prononcée, qui lui donne l’air de vouloir dévaler la pente, brique après brique.
La chapelle elle-même est petite, carrée et d’un blanc écru sale. Elle ne ressemble pas vraiment à un lieu de culte. Il n’y a ni haut plafond, ni croix, ni vitraux. Quatre fenêtres ordinaires percent la façade : deux en bas, deux en haut. Entre ces dernières, une horloge, autour de laquelle une inscription tarabiscotée proclame :
Rachetez le temps, car les jours sont mauvais.
Sympa. »

Résumé éditeur :

Il y a cinq cents ans : huit villageois ont été brûlés sur le bûcher.
Il y a trente ans : deux adolescentes ont disparu sans laisser de traces.
Il y a deux mois : le vicaire s’est suicidé.
Bienvenue à Chapel Croft.
Pour Jacqueline (dite Jack) Brooks, révérend, et sa fille Flo, c’est censé être un nouveau départ. Mais au sein de cette petite communauté unie, imprégnée de superstitions anciennes, la méfiance envers les étrangers est difficile à surmonter. Les secrets du village sont aussi profonds et sombres que la tombe. Et les vieux fantômes qui ont des comptes à régler ne se reposent jamais…

504 pages – 30/3/2022

« Le sentier est raide et inégal. Des pierres tombales penchées surgissent de part et d’autre parmi l’herbe livrée à elle-même. Un monument plus haut se dresse à ma gauche. Un obélisque d’un gris lugubre. Ce que je prends pour des bouquets de fleurs mortes ont été déposés à sa base. De près, ce ne sont pas des fleurs mortes. Ce sont de petites poupées de brindilles.
- Qu’est-ce que c’est ? demande Flo en s’emparant de son appareil sans les quitter des yeux.
- Des incandescentes, je réponds par automatisme.
Elle s’accroupit pour prendre quelques clichés avec son Nikon.
- C’est une sorte de tradition du coin. J’ai lu ça sur Internet. On les confectionne pour commémorer les Martyrs du Sussex.
- Les quoi ?
- Des villageois qui sont morts sur le bûcher durant les purges de la reine Mary Ire contre les protestants. Deux jeunes filles ont été tuées devant cette chapelle.
Elle se lève, une grimace au visage.
- Et les gens fabriquent des poupées de brindilles bien flippantes pour se souvenir d’elles ?
- Et à chaque date anniversaire, ils les brûlent. »

Mon avis

Je découvre l’autrice, C. J. Tudor avec « Les incandescentes », un thriller haletant à l’atmosphère perturbante et parfois pesante. L’histoire se déroule à Chapel Croft, petit village du Sussex en Angleterre. Le révérend Jack (pour Jacqueline) Brooks et sa fille Flo débarquent dans ce coin perdu anglais car Jack doit remplacer à l’improviste le révérend précédent qui s’est suicidé. Comme dans tout petit village, tout le monde se connaît et la communauté recèle de nombreux secrets. De plus l’histoire de Chapel Croft est profondément marquée par les martyrs du Sussex issus de la communauté qui furent brûlés sur le bûcher à l’époque de la reine Mary 1ère (Mary la Sanglante) au 16e siècle. Leur souvenir est encore très vivace. Pour commémorer ce triste évènement, les habitants fabriquent de petites poupées en brindilles et les jettent dans le feu le jour anniversaire. C’est dans ce contexte tendu et suspicieux que la mère et la fille tentent de s’intégrer et d’oublier leur précédente église à Nottingham. Mais tout ne va pas se passer aussi tranquillement que Jack l’espérait. Divers incidents mystérieux vont se produire, de plus en plus souvent, obligeant Jack à mener l’enquête sur le passé de cette communauté bien étrange dans le but de protéger sa fille et elle-même. Non seulement les habitants déplorent les martyrs du Sussex et de traitres qui les auraient dénoncés, mais également la disparition plus récente (une trentaine d’années) de deux jeunes filles, Joy et Merry, mais aussi d’autres habitants dans la foulée. Disparition non résolue. Personne n’a été retrouvé. Comme vous le voyez, les mystères sont nombreux et l’intrigue est bien menée jusqu’au bout avec une fin que je n’avais pas vu venir. Ce que j’adore quand je lis un policier ou un thriller. Bravo madame Tudor. Concernant les personnages, il y en a beaucoup, certains assez étonnants et bien campés, je pense en particulier à Wrigley. Par contre, j’ai eu du mal à m’attacher au révérend Jack que l’on suit principalement dans ce roman. Elle a des côtés intéressants et des élans d’une femme libre que j’ai appréciés mais souvent je l’ai trouvée horripilante même si la fin explique certains de ses traits de caractère qui m’ont tant énervé. Si bien que pendant une grosse moitié du livre, j’étais assez mitigée. Mais j’avoue que la fin m’a captivée et a changé complètement mon avis concernant cette lecture. Bref, à l’arrivée, je ne peux que vous conseiller la lecture des ces incandescentes bien énigmatiques.

« - C’est peut-être de la part du précédent pasteur, suggère Flo.
- J’en doute, dis-je. Il est mort. (Je jette un coup d’œil à Aaron, consciente de ce que mes paroles peuvent avoir d’insensible.) J’ai été navrée d’apprendre le décès du révérend Fletcher. Ça a dû vous causer un choc.
- Vous pouvez le dire.
- Était-il malade ?
- Malade ? (Il me regarde curieusement.) On ne vous a pas prévenue ?
- J’ai entendu dire que sa mort avait été soudaine.
- Pour le moins. Il s’est suicidé. »

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

https://www.babelio.com/livres/Tudor-Les-Incandescentes/1386721

Note sur Babélio : 4,08/5 (69 notes) – Ma note : 4/5

« L’intérieur est doublé de soie rouge, et le contenu est maintenu en place par des sangles : une bible reliée de cuir, une lourde croix avec son Jésus prostré, de l’eau bénite, des linges en mousseline, un scalpel et un grand couteau cranté.
- Qu’est-ce que c’est ? demande Flo.
Je déglutis, saisie d’un léger malaise.
- Un kit d’exorcisme.
- Waouh. (Puis elle fronce les sourcils.) Je ne savais pas qu’on utilisait des lames, lors d’un exorcisme.
- En général, non. »

L’autrice : C. J. Tudor

CJ Tudor est une auteure anglaise née à Salisbury et vivant aujourd’hui à Nottingham. Avant de se consacrer à l’écriture, elle a travaillé comme journaliste, rédactrice en chef, scénariste, voix-off et présentatrice TV.
Son premier roman, sombre et macabre, intitulé « L’homme craie » parait en 2018 et elle est récompensée par les prix du meilleur premier roman du prix Barry 2019 et du prix Thriller 2019.
C.J. Tudor est aussi l’auteure de « La Disparition d’Annie Thorne » (2019) et de « L’ombre des autres » (2021). En 2023 paraît « Les incandescentes ».

« Il arrive qu’on doute. C’est normal. Il se passe parfois des choses horribles. Des choses qui vous amènent à vous demander si Dieu existe, et pourquoi c’est un tel connard. Mais la vérité, c’est que ces choses horribles n’arrivent pas à cause de Dieu. Il n’est pas assis au milieu de sa salle de contrôle céleste, à réfléchir à des moyens d’éprouver notre foi, comme un Ed Harris divin dans The Truman Show.
Les choses horribles arrivent parce que la vie est une série d’actes aléatoires et donc imprévisibles. On commet des erreurs en chemin. Mais Dieu les pardonne. Du moins, je l’espère. »

« - Vous voulez en apprendre plus sur le révérend Fletcher ?
- Peut-être une autre…
- Il pensait savoir ce qui était arrivé à Merry et à Joy.
Je me fige, à moitié penchée en avant.
- Ah bon ? Quoi ?
- Il ne me l’a pas dit. Mais quoi qu’il soit arrivé, ça l’a profondément troublé.
- Vous croyez que c’est pour ça qu’il s’est suicidé ?
- Non.
Ses yeux laiteux étincellent un instant, et je comprends deux choses – Joan n’a pas laissé sa veste à la chapelle par erreur, et j’ai beaucoup plus d’ennuis que je le pensais.
- Je crois que c’est pour ça qu’on l’a tué. »

« L’allée est vide, mais j’ai la sensation qu’on m’épie. Le soleil m’oblige à plisser les yeux quand je les tourne vers la maison. Rosie se penche à la fenêtre d’une chambre. Elle sourit et agite la main d’un air moqueur.
Sois chrétienne. Sois chrétienne.
Je lui rends son sourire. Puis je lui fais un doigt, grimpe dans ma voiture et démarre dans un nuage de poussière. »

« - Tu sais, si tu aimes prendre des photos, je pourrais te montrer un coin vraiment cool.
- Ah ouais ?
- Il y a une vieille maison abandonnée, de l’autre côté des champs, par ici, dit-il en tendant un bras tremblant. C’est flippant à souhait.
Flo hésite. Wrigley est bizarre, mais bizarre ne veut pas forcément dire mauvais. Et s’il n’avait ces étranges contractions, il serait assez mignon, dans son genre.
- OK.
- Tu es là, demain ?
- Demain, j’ai un programme très chargé…
- Oh.
- Je déconne. Je ne fais rien. Quelle heure ?
- J’sais pas. 2 heures ?
- OK.
- Il y a un vieux pneu suspendu après le cimetière. On peut se retrouver là-bas.
- D’accord.
Il lui sourit sous ses cheveux avant de partir à grandes enjambées sautillantes. Wrigley. Flo secoue la tête. Espérons qu’elle n’ait pas rendez-vous avec le taré du village. »

Ma lecture actuelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 28 décembre 2023 par dans découverte auteur, Livre, polar, policier, Thriller, et est taguée , , , , , , , , , , , , , , .