Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Révolution bleue. La Petite Princesse de Jean-Pierre Goux

« Grâce à ces images de la Terre, il paraît évident que nous sommes tous reliés par un même destin. Faisons de cette vision léguée par Paul Gardner notre diapason. Assumons ensemble la responsabilité de ce destin commun. Cette planète est un miracle. Le simple fait d’être vivant est aussi un miracle. Et pourtant, nous avons banalisé l’extraordinaire et cessé de nous émerveiller. Retrouvons nos yeux d’enfants, reconnectons-nous à l’essentiel et regardons notre planète avec le cœur, comme nous l’enseignait le Petit Prince. »

Résumé éditeur :

Face à un monde qui s’assombrit, une partie de l’humanité a décidé d’éclairer le futur. La Révolution bleue, vaste mouvement de métamorphose, est lancée. Des dizaines de millions de citoyens s’organisent avec enthousiasme à travers la planète pour réinventer la société et donner corps à ce rêve, portés par une irrésistible lumière indigo sortie des profondeurs de la Terre-mère et des songes de l’astronaute Paul Gardner.
Lucy Spencer et Abel Valdés Villazón se retrouvent au coeur de cette vague bleue, qui ne tarde pas à déclencher les foudres de la Chine, prête à tout pour contrôler le grand récit planétaire. Lucy et Abel organisent la résistance. Janie Tyler, leur fille adoptive, découvre alors qu’elle est la clé de cette révolution et que son destin est intimement lié au plus célèbre des livres, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, qui contiendrait des indices permettant de remonter vers le Grand Secret de l’Humanité. Une course contre la montre est enclenchée pour sauver notre espèce.
Roman visionnaire, La Petite Princesse nous entraîne dans une épopée aussi haletante que poétique, où l’ombre côtoie sans cesse la lumière. Fondée sur une imposante documentation, cette odyssée entremêle avec maestria les dernières découvertes scientifiques aux sagesses les plus anciennes. La Révolution bleue nous propose une voie inspirante et nouvelle pour réconcilier l’Humanité avec sa planète, ouvrir les cœurs et élever les consciences.

526 pages – 1/2/2024

« Mais notre tâche ici à Biosphère 2 n’est rien à côté de l’immense chantier de régénération qui nous attend tous, à l’échelle du globe. Partout, nous avons besoin de raviver les braises du vivant pour que notre planète, ce joyau, brille à nouveau dans le cosmos. Pour réussir, il sera nécessaire de nous engager dans la Révolution bleue avec nos têtes, nos corps et surtout nos cœurs. Il nous faudra en effet beaucoup de compassion et d’amour pour changer nos habitudes au nom d’humains éloignés qui souffrent et que nous ne connaissons pas, au nom d’espèces d’animaux et de plantes différentes de la nôtre, au nom de générations futures qui ne sont pas encore là pour faire entendre leurs voix. Cet élan du cœur sera inédit, et si nous l’activons, nous pourrons écrire ensemble la plus belle des histoires, comme nous y invitait Paul Gardner : une histoire d’amour avec notre petite planète. »

Mon avis

Encore un auteur et un livre découverts lors de l’émission Planète Info de France Info. Merci à Lucie Chaumette de nous permettre de mieux comprendre les enjeux de la planète pour sa préservation et au détour de ces rendez-vous de nous faire découvrir des pépites littéraires engagées. Cette fois-ci c’était Jean-Pierre Goux et sa « Révolution Bleue » et le premier tome de cette saga : La petite princesse. Merci à Babélio et aux éditions Eyrolles pour cet envoi qui me comble ! Comme je ne connaissais pas du tout, j’ai découvert au fil de ma lecture qu’avant la « Révolution Bleue », il y avait eu une autre saga du « Siècle Bleu ». Mais je vous rassure tout de suite, on peut lire sans difficulté de compréhension la « Révolution Bleue » sans avoir lu le « Siècle Bleu ». L’auteur contextualise quand le besoin se fait sentir. Après un début un peu étrange pour moi qui se déroule sur la lune en lien direct je suppose avec le « Siècle Bleu », j’ai été ensuite complètement happée par l’histoire et la vision de la planète qu’elle nous propose. Le couple formé par Lucy Spencer et Abel Valdès Villazon est autant attachant que courageux et visionnaire et particulièrement engagé. Avec leur fille adoptive, Janie, la petite princesse, et leur bébé Petit Paul, ils reprennent à leur compte le grand projet de la Révolution Bleue de leur ami très proche Paul Gardner décédé sur la lune. Lucy travaille auprès du président américain, Robert Carlson, qui a décidé d’apporter son soutien indéfectible à la Révolution Bleue. De son côté Abel, le jaguar noir, œuvre de manière plus souterraine à cette grande aventure, à l’écoute des voix qui le guident et de « ceux de la grotte » (à vous de lire pour comprendre !). La Révolution Bleue est en marche pour l’amour de Gaïa, pour la préservation de la petite planète bleue si chère au Petit Prince de Saint-Exupéry. Le roman est intimement lié au Petit Prince et à son auteur. Mais des ombres, des forces obscures sont également à l’œuvre en Chine, au Sri Lanka et ailleurs contre ce magnifique mouvement d’amour qu’est la Révolution Bleue. Ce livre est passionnant, intelligent, instructif, engagé, poétique tout en maintenant un bon suspense, une intrigue qui tient en haleine. Les personnages sont pour la plupart attachants, humainement forts et visionnaires. Bref, un joli coup de cœur pour cette « Révolution Bleue » un brin optimiste. Et je trouve que cela fait du bien. Il serait bon que beaucoup de monde lise ce roman et se mette en marche. Hâte de lire la suite !

« Le chimiste anglais James Lovelock et la microbiologiste Lynn Margulis avaient pourtant formulé une hypothèse au début des années soixante-dix, l’hypothèse Gaïa, qui stipulait que la Biosphère constituait un vaste méta-organisme complexe au sein duquel tout était relié, de la bactérie au requin-baleine. Ce réseau est un véritable être vivant qui avait évolué et s’était adapté à chaque cataclysme à l’aide de puissants processus d’autorégulation. Après plus d’un demi-siècle, la plupart des humains n’avaient toujours pas intégré ce fait révolutionnaire : nous habitions à l’intérieur d’une gigantesque créature.
Une fois cette croyance intégrée chez tous –ce qui constituait un défi culturel majeur-, Lucy détaillait comment la hiérarchie des valeurs serait bouleversée et modifierait les fondements même de l’économie. »

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

https://www.babelio.com/livres/Goux-Revolution-bleue–La-Petite-Princesse/1596487

Note sur Babélio : 3,2/5 (20 notes) – Ma note : 4,5/5

« La petite se réjouissait simplement d’être là, vivante, sur ce plateau désert. Elle dodelinait de la tête, portée par les boucles rythmées qui, telle une spirale infinie, l’entraînaient vers l’Eden.
En observant ce spectacle majestueux, Janie se demanda pourquoi les humains voulaient vivre au paradis après leur mort. Ils y étaient nés et ne s’en rendaient même pas compte. »

L’auteur : Jean-Pierre Goux

Né le 5 décembre 1973 à Nice, Jean-Pierre Goux a étudié au Lycée Estienne d’Orves puis en classes préparatoires au Lycée Masséna. Il est ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA Paris) en 1996 et titulaire d’un DEA en « Modélisation et Modèles mathématiques en Économie » de Sorbonne Université. Après des premiers travaux en mathématiques sur les fractales et les ondelettes, il se spécialise dans le domaine de l’optimisation mathématique. Il effectue son stage de fin d’études pour adapter les algorithmes d’optimisation de la production nationale d’électricité au nouveau contexte concurrentiel électrique européen. Son mémoire obtient le prix des meilleurs projets de fin d’études de l’ENSTA.
Jean-Pierre Goux est un ancien chercheur en mathématiques à la Northwestern University et au Argonne National Laboratory à Chicago, spécialisé en économie appliquée. En 1992 avec le sommet de Rio il décide de s’engager dans l’écologie. Rentré en France, il travaille dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. En 2002, il obtient le prix SIAM Optimization pour ses travaux. Père de deux enfants et auteur pendant ses nuits de la saga « Siècle bleu », il est aussi le co-fondateur du projet Blueturn, qui montre pour la première fois de l’histoire de l’humanité la Terre toute éclairée en direct depuis l’espace. Ce projet est la concrétisation du rêve de « Siècle bleu » et met à portée de tous la sensation de l’overview effect, dont rêve Jean-Pierre Goux depuis plus de vingt ans.
A noter : Après une rencontre avec l’écrivain français Bernard Werber, Jean-Pierre Goux développe avec lui et gère le site « La Révolution des Fourmis ». De 1996 à 1999, c’est l’une des premières communautés virtuelles françaises. Via sa collaboration avec Bernard Werber, Jean-Pierre Goux prend conscience que les récits structurent les sociétés humaines et peuvent surtout leur permettre d’évoluer. En 2000, il se lance dans l’écriture d’une grande saga, « Siècle bleu », qui raconte comment le monde pourrait connaître une révolution écologique pacifique mondiale en 28 jours. Le premier tome paraît en 2010 et le second en 2012. Ces romans ont rencontré un grand succès et ont été réédités en novembre 2018. En février 2021, les Editions Actes Sud en publieront la version poche dans la prestigieuse collection Babel Noir. En 2024, il publie une nouvelle saga intitulée « Révolution bleue » qui décryptera la situation entre l’Humanité et la Biosphère et proposera des moyens de les réconcilier.

« Lorsque Abel s’apprêta à tout révéler à sa femme, sa voix se figea. Il lui était impossible de prononcer le moindre mot. Un souvenir lui parvint alors. Il avait promis à ceux de la Grotte bleue de ne rien révéler à personne. Ce contact devait demeurer secret. Ils savaient comment préserver leur secret, se dit le jaguar noir. Comme pendant une séance d’hypnose, son cerveau avait été conditionné afin qu’il se taise. « Se taire ». Le dernier commandement des alchimistes. »

Ma lecture actuelle

3 commentaires sur “Révolution bleue. La Petite Princesse de Jean-Pierre Goux

  1. Light And Smell
    10 avril 2024

    Je ne connaissais pas mais ton avis est très intrigant et donne envie de rejoindre les personnages dans leur aventure.

    Aimé par 1 personne

    • Lilou
      10 avril 2024

      Je te le conseille vraiment ! Une bien belle aventure humaine ! 🤗

      J’aime

  2. Merci Lilou, je viens aller voir ça de plus prés !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.