Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Superstitions d’Ellison Cooper

 

« Ignorant ses railleries, Sayer lut le fichier qui venait d’être envoyé sur son téléphone. L’officier avait interrompu le tueur et reçu une balle dans le torse. Un corps de femme avait également été découvert sur les lieux. Il était question d’éléments rituels.

« Je lis « éléments rituels ». Savez-vous de quoi il s’agit ? demanda Sayer.

– Vous me prenez pour votre secrétaire ? répliqua sèchement Anderson. C’est arrivé sur le site de l’Académie nationale des sciences, juste en face du Mall. Une semaine à peine après Noël, le maire craint que ça ne fasse fuir les touristes. La police pense que le corps est celui d’une adolescente et le tueur a laissé un message en lettres de sang. Vous êtes seule sur cette affaire. Tenez-moi au courant. »

Là-dessus, Anderson raccrocha avec un déclic. »

 

 

Résumé éditeur :

Dans la lignée de Fred Vargas, le nouveau roman de l’auteure de Rituels et de Sacrifices.

 

Washington. Lorsque le corps d’une adolescente est retrouvé dans une mise en scène qui laisse penser à un meurtre rituel, le FBI fait appel à Sayer Altair, experte en religions anciennes. Celle-ci constate que le tueur s’est inspiré pour sa cérémonie macabre d’anciens textes funéraires égyptiens, semblables à ceux recueillis dans Le Livre des morts. Elle en est persuadée, d’autres meurtres vont suivre. Et elle a raison. S’engage alors une course contre la montre – et contre la mort – pour essayer de comprendre et d’anticiper les mouvements d’un assassin particulièrement retors.

 

Après Rituels et Sacrifices, Ellison Cooper mêle à nouveau meurtres, occultisme et superstitions, et nous plonge cette fois dans l’histoire de l’Égypte ancienne, ses rites et sa mythologie. Un thriller érudit, noir, plus captivant que jamais.

 

448 pages – 7/10/2021

 

 

 

« « Le corps de la victime a été placé sur la carte céleste aux pieds d’Einstein, poursuivit Ezra. Elle est composée d’un bloc circulaire de granit vert émeraude et ces clous en métal représentent les étoiles et les planètes à la position exacte où elles se seraient trouvées à midi le jour où le mémorial a été inauguré. »

Sayer contempla la photographie. Elle aurait aimé pouvoir croire que c’était là que se trouvait réellement la jeune femme, quelque part au milieu des étoiles. »

 

 

Je ne connaissais pas du tout Ellison Cooper quand j’ai repéré « Superstitions » dans la liste des ouvrages proposés par Babélio lors de la dernière masse critique. Présenté « dans la lignée de Fred Vargas », auteure que j’adore, et « nous plonge cette fois dans l’histoire de l’Egypte ancienne », période de l’Histoire qui me passionne depuis ma plus tendre enfance, je ne pouvais que craquer et avoir envie de découvrir ce thriller. J’en profite pour remercier vivement Babélio et les éditions Le Cherche midi pour cet envoi. Pour être tout à fait honnête, j’avais un peu peur avant de démarrer ma lecture, car elle venait juste après celle de « Dune » qui fut pour moi un voyage incroyable et inclassable. A l’arrivée, une lecture très agréable et addictive. Je n’ai quasiment pas pu lâcher « Superstitions » avant de découvrir le dénouement. Bien écrit, une intrigue haletante et bien menée j’ai beaucoup aimé cette enquête qui avait donc en fil rouge l’Egypte antique et ses rites funéraires. Avec cette lecture, j’ai découvert l’agent spécial du FBI Sayer Altaire, experte en religions anciennes mais aussi neuroscientifique qui étudie le cerveau des tueurs en série. Très vite, j’ai senti que ce n’était sans doute pas la première enquête de Sayer et effectivement Ellison Cooper a déjà écrit deux autres thrillers avec cette héroïne : « Rituels » et « Sacrifices ». Je vous rassure tout de suite, cela ne gène en rien la lecture de « Superstitions » car l’auteure donne discrètement quelques informations sur le passé de l’enquêtrice au fur et à mesure si le besoin se fait sentir. Sayer est confrontée à l’hostilité inexpliquée du directeur du FBI, Anderson. Ce dernier lui confie une enquête délicate sur le meurtre d’un officier de police et d’une jeune fille retrouvée devant le mémorial d’Einstein dans une mise en scène aux aspects à priori rituels. La pression est forte pour l’agent Altair d’autant que rapidement on découvre que cette jeune fille fait partie d’un groupe d’adolescents qui viennent d’être kidnappés. Une course contre la montre est enclenchée et les difficultés s’accumulent pour son équipe. Je préfère ne pas en dire plus pour vous laisser le plaisir de la découverte lors de votre lecture. Les personnages sont attachants, atypiques et intéressants. J’ai vraiment apprécié cette galerie de personnages. Et j’ai beaucoup aimé le rebondissement à la toute fin, la dernière phrase de l’histoire… Cela appelle une suite bien sûr, mais cet élément m’a vraiment surpris. Bravo Allison Cooper et merci de ciseler votre histoire jusqu’au bout. Cela s’appelle la création et le respect envers vos lecteurs. Bref, je vous conseille vivement « Superstitions » et quant à moi, je vais essayer de lire les deux premiers de la série Sayer Altaire (au secours ma PAL !) et bien sûr ceux qui viendront.

 

 

 

« « Oui, tu le sais bien. » Elle n’était pas d’humeur à se faire sermonner au sujet de Jake. Personne n’arrivait à comprendre pourquoi elle tenait tant à enquêter sur sa mort. « J’aimerais juste savoir ce qui lui est arrivé.

– Il te manque.

– Tous les jours.

– Bon, je sais que tu n’aimes pas qu’on te fasse la leçon, mais…

– Mamie, pas maintenant, s’il te plaît. Je viens de commencer une nouvelle enquête et je dois me concentrer dessus.

– Tu es consciente que ta tristesse n’est pas seulement liée à la mort de Jake, n’est-ce pas ?

– Mamie… » fit Sayer avec une légère menace dans la voix.

Sophia agita la main. « Oh, merde, à la fin. Je suis trop vieille pour repousser des conversations aussi importantes.

– Mamie », répéta Sayer, mais elle ne put réprimer le faible sourire qui se dessina sur ses lèvres. »

 

 

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

https://www.babelio.com/livres/Cooper-Superstitions/1356574

 

Note sur Babélio : 4/5 (3 notes) – Ma note : 5/5

 

 

 

« Lieu inconnu

Kate Brooks tremblait de manière incontrôlable. Dès qu’elle pensait avoir retrouvé la maîtrise de son corps, une nouvelle vague de frissons parcourait ses membres telle une décharge électrique et ses muscles se contractaient involontairement. Ses mains étaient attachées derrière son dos, et les liens commençaient à lui couper la circulation sanguine. Son corps était raide et engourdi contre le siège froid de l’autocar. Le monstre qui leur avait fait ça avait placé une chaîne à la sortie de secours et une barre en métal en travers de la portière avant. Elles étaient seules à présent, enfermées dans ce car au milieu des ténèbres. »

 

 

L’auteure : Ellison Cooper

Docteure en archéologie et en anthropologie, Ellison Cooper travaille comme enquêtrice pour les affaires criminelles à Washington. Superstitions est son troisième roman publié au cherche midi qui fait partie de la série Sayer Altair (« Rituels » et « Sacrifices).

Ellison Cooper vit dans la région de la baie de San Francisco avec son mari et son fils.

 

 

« Al ouvrit les photos du corps de Rowena et laisser échapper un discret grognement de dégoût. « C’est une des filles ?

– Oui. « Sayer préféra ne pas développer. « Comme vous pouvez le voir, elle a été découverte avec neuf figurines de babouins volées ici, et elle avait en outre une hache moderne dans la main. Est-ce que ça vous parle ? »

Al effleura du doigt le cliché de l’adolescente encerclée de babouins. « Les babouins étaient considérés comme sacrés dans l’Egypte ancienne… » »

 

 

 

« « Tu t’en sors très bien, Declan. Je pense qu’il est temps que tu te reposes un peu. Est-ce qu’il y autre chose que tu souhaites me dire avant que je te laisse dormir ? »

Declan secoua la tête. « Je crois pas. »

Avant que Tino puisse répondre, les paupières du garçon se fermèrent d’un battement et, épuisé, il sombra dans un profond sommeil, la main toujours enfoncée dans le pelage de Vesper.

Le chien leva les yeux vers Tino en attente d’un ordre, et son maître lui fit signe de rester. Vesper enfouit de nouveau sa tête contre le garçon et s’endormit à son tour.

Alors qu’il observait Vesper et Declan, Tino se laissa envahier par ses propres émotions. Il avait enfin trouvé sa place. »

Un commentaire sur “Superstitions d’Ellison Cooper

  1. Pingback: Mon bilan lecture 2021 | Ma passion les livres

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :