Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Mon bilan lecture 2021

 

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Vite, vite, je me dépêche pour vous livrer mon bilan lecture 2021, mon ressenti sur cette année pleine de découvertes, de coups de cœur et de quelques déceptions… Peu heureusement !

 

En 2021, mon défi lecture sur Babélio était de 65 livres.

J’en ai finalement lu 64 et demi… Et oui le dernier, je n’ai pas eu le temps de le finir pour le 31 décembre… Je le termine ce soir, si tout va bien. Pour info, ce livre à moitié 2021 et moitié 2022 est « Marcas » de Jacques Ravenne et Éric Giacometti, deux auteurs que j’aime bien. Et là avec « Marcas » c’est le retour de leur flic récurrent, le commandant Antoine Marcas, franc-maçon et excellent flic digne parfois d’Indiana Jones. Bref, cela faisait quelques années que l’on attendait son retour. Ça y est et ça fait plaisir !

 

 

 

Voilà mes coups de cœur !

 

  • « L’Anomalie » d’Hervé le Tellier (Prix Goncourt 2020)

« Je ne lis pas systématiquement les prix littéraires, loin s’en faut, et encore moins les Goncourt. Mais je ne me l’interdis pas quand ces distinctions éveillent ma curiosité. Et avec « L’anomalie », ça a été le cas. Le titre tout d’abord et les quelques chroniques que j’ai lues ont éveillé ma curiosité, une envie. Et je suis heureuse de l’avoir lu car j’ai bien aimé. Honnêtement je me suis bien amusée par moment et le sujet est vraiment sympa… »

 

Ma chronique complète ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/01/11/lanomalie-dherve-le-tellier/

 

 

 

  • « Lëd » de Caryl Ferey

« Wahou ! Je viens de terminer « Lëd » de Caryl Ferey, et je vous garantis que c’est du grand Caryl Ferey, du même niveau de « Mapuche » ! Un gros coup de cœur pour ce thriller glacial venu tout droit du nord de la Sibérie et en même temps d’une chaleur humaine incroyable. Ce que j’aime dans les romans de Caryl, ce sont les rencontres humaines souvent tendres, quelquefois dures et aussi parfois délirantes mais toujours pétries d’humanité, de chaleur, d’amitié et d’amour. Des vies brisées par l’environnement, le contexte, l’Histoire mais que Caryl nous raconte ses tripes, parfois avec poésie et qui restent à jamais gravées au fond de notre cœur. Et la magie opère encore une fois dans cette ville incroyable, abominable et dure qu’est Norilsk… »

 

Ma chronique complète ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/02/11/led-de-caryl-ferey/

 

 

 

  • « Betty » de Tiffany McDaniel (Prix du roman Fnac 2020, Prix America du meilleur roman 2020, Roman étranger préféré des libraires – Palmarès Livres Hebdo 2020, Prix des lecteurs de la Librairie Nouvelle de Voiron, Prix des lecteurs des librairies Attitudes, Sélectionné parmi les 100 livres de l’année 2020 par le magazine Lire)

« (…) Et très vite j’ai été immergée dans l’histoire de la famille des Carpenter et je l’avoue sous le charme de l’écriture très imagée et addictive de l’auteure même si souvent les sujets sont graves voire très dures. Plusieurs thèmes forts habitent ces lignes tout au long du récit : la condition des femmes, la violence faite aux femmes même au sein de leur propre famille, le racisme (très dur aux Etats-Unis dans cette première partie du 20e siècle), l’acceptation de son identité, la nature et la famille. L’auteure nous prend par la main et nous raconte la vie de sa maman Betty, née des amours d’une maman américaine blanche et d’un papa Cherokee. (…) Bref, vous l’aurez compris, j’ai vraiment été conquise et touchée au cœur par « Betty ». J’ajoute ma petite pierre aux éloges méritées pour ce roman que je vous conseille vivement. »

 

Ma chronique complète ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/02/17/betty-de-tiffany-mcdaniel/

 

 

 

  • « Beignets de tomates vertes » et la suite « Retour à Whistle Stop » de Fannie Flagg

« En démarrant cette lecture, je ne m’attendais absolument pas à cette profusion d’émotions que j’allais ressentir !! Un vrai coup de cœur, un coup au cœur… Ce n’est pas 5 étoiles qu’il me faut pour le noter, mais beaucoup plus !! Cette histoire est toute simple, la vie d’une grande famille, les Threadgoode (9 enfants et Ninie qu’ils ont adoptée quand ses parents sont décédés) qui vivent en Alabama à Whistle Stop, un tout petit village au bord du rail. On les suit des années 20 jusqu’en 1986 environ, par le biais de la gazette de Dot Weems, une habitante de Wistle Stop, mais aussi et surtout par les souvenirs de Ninny (86 ans) qui en 1985 est dans une maison de retraite pour accompagner une de ses amies et enfin le récit des évènements Whistle Stop et en particulier des Threadgoode… »

 

Ma chronique complète ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/04/25/beignets-de-tomates-vertes-de-fannie-flagg/

 

 

 

Ma chronique complète ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/05/11/retour-a-whistle-stop-de-fannie-flagg/

 

 

  • « Là où chantent les écrevisses » de Delia Owens

« (…) Quel beau livre ! Une histoire dure et très belle en même temps, très bien écrite. (…) Je me suis beaucoup attachée à Kya. J’ai le cœur qui a saigné avec et pour elle et j’ai été happée par cette histoire dure, poétique, pleine d’humanité et aussi avec un certain suspense. La chute du livre m’a surprise. Bravo, j’ai beaucoup quand les auteurs me surprennent. Un joli coup de cœur ! »

 

Ma chronique complète ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/05/01/la-ou-chantent-les-ecrevisses-de-delia-owens/

 

 

  • « L’Oiseau bleu d’Erzeroum » de Ian Manook

« J’aime beaucoup Ian Manook, surtout sa trilogie mongole dont Yeruldelgger est le héros et sa trilogie américaine, « Hunter », « Crow » et « Freeman », parue sous le pseudonyme de Roy Braverman. J’ai été tout de suite intéressée par son dernier roman tiré de la vie de sa grand-mère, survivante du génocide arménien. En démarrant cette lecture, je ne m’attendais pas à un tel choc ! La cruauté humaine à l’état pur ! Pourtant, Ian Manook prévient avant de démarrer le récit que son éditeur lui a demandé de retirer deux chapitres jugés trop violents, pourtant véridiques, ce qu’il a fait volontiers. Je vous assure que le récit reste néanmoins très très dur, glaçant dans le premier tiers du livre, et je n’ose imaginer, je ne veux même pas, la teneur des deux chapitres retirés. (…) Je vous recommande vivement la lecture de « L’oiseau bleu d’Erzeroum », même si le début est difficile. Accrochez-vous et lisez ! Mais ce livre est également un hymne à la vie, à l’amitié, à l’amour et porte en lui beaucoup d’espoirs et de poésie. Gros coup de cœur ! »

 

Ma chronique complète ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/06/19/loiseau-bleu-derzeroum-tome-1-de-ian-manook/

 

 

  • « Hamnet » de Maggie O’Farrell

« « Hamnet » est une très très jolie découverte de lecture et un gros coup de cœur à l’arrivée. (…) Tout au long de ce roman très bien écrit, l’émotion est puissante, les personnages très bien campés, et on s’attache à cette famille pour la suivre jusqu’au bout du drame, de leur vie. Gros coup de cœur qui me donne envie de découvrir d’autres livres de cette auteure que je découvre. »

 

Ma chronique complète ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/07/08/hamnet-de-maggie-ofarrell/

 

 

  • « Et avec votre esprit » de Alexis Laipsker

« J’ai lu un peu par hasard « Et avec votre esprit » d’Alexis Laipsker car j’ai vu passer sur les réseaux sociaux qu’il venait de recevoir le Prix « Nouvelles voix du Polar » 2021. Ça a titillé ma curiosité qui est grande et voilà ! A l’arrivée un prix amplement mérité et un polar/thriller très bien écrit et qui tient en haleine le lecteur jusqu’au bout. (…) Récit avec de nombreux rebondissements, de l’action, des personnages attachants et bien campés, une intrigue complexe mais passionnante, « Et avec votre esprit » est un excellent moment de lecture. J’ai beaucoup aimé et je ne vais pas attendre longtemps pour lire le second roman d’Alexis Laipsker. Je recommande bien sûr pour les amateurs du genre. »

 

Ma chronique complète ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/09/22/et-avec-votre-esprit-dalexis-laipsker/

 

 

  • « Le Passager sans visage » de Nicolas Beuglet

« J’ai adoré la trilogie avec Sarah Geringën, la Norvégienne, de Nicolas Beuglet et j’ai beaucoup aimé le début de celle avec Grace Campbell, l’Ecossaise. Et j’ai pris vraiment un grand plaisir à lire ce second volet « Le passager sans visage » après « Le dernier message ». (…) Très bien écrit avec un suspense implacable, je n’ai pas pu lâcher « Le passager sans visage » avant la fin… Fin excellente d’ailleurs ! Les derniers mots sont une surprise incroyable. J’aime quand l’auteur joue avec ses lecteurs et j’ai hâte de lire la suite. Vite Nicolas Beuglet, vite, je veux lire le troisième volet… Evidemment je recommande vivement pour les amateurs du genre. »

 

Ma chronique complète ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/10/14/le-passager-sans-visage-de-nicolas-beuglet/

 

 

  • « Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune » de Frank Herbert

« (…) Le film a été un choc visuel pour moi mais aussi une grande frustration car je sentais que je manquais certaines subtilités de l’histoire originale et la fin du film n’était en fait qu’un commencement. Du coup, assez vite en sortant du cinéma j’ai eu envie de lire le livre qui m’apporterait, lui, sans doute plus encore que le film. Et voilà je me suis plongée dans « Dune » avec bonheur et envie mais aussi un peu d’appréhension car je savais l’histoire complexe et dense. Et elle l’est ! Je viens de terminer le 1er tome et j’ai déjà hâte de me replonger dans le suivant, de retrouver cet univers incroyable. (…) Faire une chronique qui rende pleinement justice à Dune est franchement quête impossible. J’espère juste vous avoir donner l’envie de de découvrir cette saga incroyable et addictive. Gros coup de cœur… Si j’avais pu mettre plus de 5 étoiles, je l’aurais fait ! »

 

Ma chronique complète ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/10/20/dune-tome-1-de-frank-herbert/

 

 

  • « Les Promises » de Jean-Christophe Grangé

« Jean-Christophe Grangé ainsi que Caryl Ferey sont mes deux auteurs préférés depuis toujours, mes chouchous, et je lis tous leurs livres. Tous car c’est avec eux que j’ai découvert le monde du thriller. Et je ne regrette pas ! Donc, il me fallait absolument lire le dernier de Jean-Christophe Grangé. Les deux derniers m’avaient un peu laissé sur ma faim. J’attendais donc avec excitation mais aussi appréhension cette lecture. Première fois que Jean-Christophe Grangé nous offre un thriller dans un contexte historique, celui de Berlin en 1939 à la veille de l’entrée en guerre des Nazis en Pologne. Je pense que Jean-Christophe grangé a dû faire énormément de recherches documentaires car le rendu est tout simplement incroyablement réaliste. (…) Il ne nous épargne pas les horreurs des Nazis, la brutalité gratuite et la cruauté élaborée dans un délire sauvage. Par le biais du cynisme de ses personnages, Jean-Christophe Grangé tient un discours assez engagé contre ces monstruosités. La seule petite lueur d’espoir de ces lignes, c’est l’évolution, certes minime mais réelle, de ses personnages. Les Nazis me sont insupportables mais cela ne m’a pas empêché de beaucoup apprécié cette lecture, j’ai énormément aimé ce thriller historique. Il est vraiment très réussi. Pour un coup d’essai, bravo à Jean-Christophe Grangé. A renouveler. Du grand Grangé ! »

 

Ma chronique complète ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/10/30/les-promises-de-jean-christophe-grange/

 

 

  • « La Dernière Geste, Troisième Chant : Ordalie » de Morgan of Glencoe

« Vraiment quel plaisir immense de replonger dans l’écriture de Morgan of Glencoe et de retrouver l’univers et les personnages de la « Dernière Geste ». Cette saga de modern fantasy est un réel bonheur à lire : bien écrit, original, de l’aventure et du suspense, mais aussi beaucoup d’humanité, de tendresse et de respect envers les différences. Les personnages sont pour la plupart attachants, sachant pour la plupart évoluer… Oui je dis pour la plupart, car comme dans toute bonne histoire, il faut bien des méchants, et ceux-ci sont vraiment méchants… mais ils ont tout de même leurs failles, leurs faiblesses qui peuvent en partie expliquer certains de leurs comportements, expliquer mais pas pardonner. Loin s’en faut. (…) Beaucoup de rebondissements et une fin incroyable et glaçante vous attendent dans cette « Ordalie ». Il est évident qu’il faut absolument avoir lu les précédents tomes avant de déguster « Ordalie ». J’ai tellement hâte de lire la suite…. Gros coup de cœur ! »

 

Ma chronique complète ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/11/14/la-derniere-geste-troisieme-chant-ordalie-de-morgan-of-glencoe/

 

 

  • « Le dernier procès de Victor Melki » de Sandrine Destombes

« (…) J’ai adoré et dévoré « Le dernier procès de Victor Melki » et une lecture comme ça, ça fait du bien… Beaucoup de bien ! Bien écrit, intrigue très bien menée et des personnages très sympathiques, voici un excellent cocktail. (…) Bref, « Le dernier procès de Victor Melki » a été un excellent moment de lecture et je le conseille vivement pour les amateurs du genre, bien sûr. »

 

Ma chronique complète ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/12/23/le-dernier-proces-de-victor-melki-de-sandrine-destombes/

 

 

« Rattrapage » :

Sélectionner 14 livres sur 64 est un véritable crève-cœur pour moi… Vraiment !

Je mets ici en vrac des livres qui méritent vraiment que vous les découvriez…

 

« Tombent les anges » de Marlène Charine – https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/01/20/tombent-les-anges-de-marlene-charine/ – « Erectus : L’armée de Darwin » de Xavier Müller – https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/03/11/erectus-larmee-de-darwin-de-xavier-muller/ – « Les chiens de Pasvik » d’Olivier Truc – https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/03/25/les-chiens-de-pasvik-dolivier-truc/ – « Victor Lessard, tome 5 : Ghetto X » de Martin Michaud – https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/04/07/ghetto-x-une-enquete-de-victor-lessard-de-martin-michaud/ – « Les enchaînés » de Franck Chanloup – https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/04/10/les-enchaines-de-franck-chanloup/ – « Le Gibier » de Nicolas Lebel – https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/04/20/le-gibier-de-nicolas-lebel/ – « A vif » de René Manzor – https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/05/15/a-vif-de-rene-manzor/ – « Cemetery Road » de Greg Iles – https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/06/07/cemetery-road-de-greg-iles/ – « Les usurpatrices » de Christine Adamo – https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/06/26/les-usurpatrices-de-christine-adamo/ – « La mauvaise herbe » de Yves Montmartin – https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/08/02/la-mauvaise-herbe-de-yves-montmartin/ – « Superstitions » de Ellison Cooper – https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/10/23/superstitions-dellison-cooper/

 

Et il pourrait en avoir d’autres !!

 

 

Mes déceptions…

Désolée pour les auteurs, ce n’est que mon ressenti, mes attentes étaient peut-être trop fortes ou je suis passée complètement à côté à ce moment-là… Bref, à vous de vous faire votre propre opinion…

 

  • « Le Bazar du zèbre à pois » de Raphaëlle Giordano

Ma chronique ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/01/26/le-bazar-du-zebre-a-pois-de-raphaelle-giordano/

 

 

  • « Mon Starmania : Par la première serveuse automate » de Fabienne Thibeault

Ma chronique ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/02/27/mon-starmania-par-la-premiere-serveuse-automate-de-fabienne-thibeault/

 

 

  • « Les Contes Interdits : Rumpelstiltskin » de Maude Rückstühl

Ma chronique ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/03/14/les-contes-interdits-rumpelstiltskin-de-maude-ruckstuhl/

 

 

  • « La Chasse » de Bernard Minier

Ma chronique ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/05/06/la-chasse-de-bernard-minier/

 

 

  • « Négo » de Laurent Combalbert

Ma chronique ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/07/26/nego-de-laurent-combalbert/

 

 

  • « Monstrueuse Féérie » de Laurent Pépin

Ma chronique ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/09/14/monstrueuse-feerie-de-laurent-pepin/

 

 

  • « Oléron couleurs pourpres » de Florian Horru

Ma chronique ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/07/26/nego-de-laurent-combalbert/

 

 

  • « Aliénés » de Fabrice Papillon

Ma chronique ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/11/20/alienes-de-fabrice-papillon/

 

 

  • « S’adapter ou mourir » de Antoine Renand

Ma chronique ici :

https://mapassionleslivres.wordpress.com/2021/12/05/sadapter-ou-mourir-dantoine-renand/

 

 

Voilà mon année 2021 avec tous ces auteur(e)s qui nous font rêver, vibrer, découvrir beaucoup de choses et passer de très bons moments de lecture pour la plupart. Merci à eux et surtout continuez à nous embarquer dans vos univers… La lecture nous fait tellement de bien. Oui merci !

 

Et c’est parti pour de nouvelles aventures en cette année qui commence… Hâte de lire tous ces livres qui dorment dans ma PAL !

Prenez soin de vous et très belles lectures à vous qui avez la gentillesse de me suivre et de me lire !

2 commentaires sur “Mon bilan lecture 2021

  1. Light And Smell
    4 janvier 2022

    Joli bilan malgré tes déceptions.
    J’avais bien aimé Beignets de tomates vertes.

    Aimé par 1 personne

    • Lilou
      4 janvier 2022

      Oui un bon bilan à l’arrivée… « Beignet de tomates vertes » a été un vrai gros coup de coeur !

      J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :