Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Sous la surface de Martin Michaud

 

« La jeune femme mit un moment à poursuivre :

– Tant pis ! Moi, peu importe ce qui arrivera, je souhaite qu’on se retrouve ici, sur le pont, dans dix…

Le jeune homme allait répondre, mais elle le précéda :

– Non ! Disons plutôt dans vingt-cinq ans !

Il porta la main à sa poitrine et fit mine d’avoir une attaque.

– Vingt-cinq ans ! On sera sûrement morts d’ici là !

Elle roula les yeux au ciel.

– Mais non, idiot… Allez… arrête de dire des conneries et promets-le !

Le jeune homme leva la main en l’air et déclara d’une voix solennelle :

– Je te le promets…

Il prit la carte postale, la déchira en deux et lui tendit un des morceaux. La jeune femme lui jeta un regard horrifié et s’écria :

– Mais qu’est-ce que tu fais ?

– Comme ça, on devra tous les deux apporter notre moitié de Paris au rendez-vous. Qu’en dis-tu, face de rat ? Tope là ?

Elle tapa dans la paume tendue de son amoureux.

– Tope là… »

 

 

Résumé éditeur :

À l’abord des élections primaires américaines, Patrick Adams, le favori dans la course à l’investiture démocrate, et sa femme, Leah Hammett, écrivaine et ancienne top-modèle, arrivent à Lowell, au Massachusetts. Alors que son mari se prépare à être propulsé vers le sommet, Leah reçoit un étrange message qui vient perturber leur ascension et la replonge dans un passé douloureux bien enfoui.

Remettant alors toutes ses certitudes en question, elle tente d’éclaircir ce pan sombre de sa vie. Mais la tâche se révèle beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît, surtout lorsque l’on s’apprête à devenir la première dame des États-Unis et que tous les projecteurs sont rivés sur soi. S’amorce alors une danse entre dissimulation, révélations, mensonges et vérité. Une fois de plus, Martin Michaud nous offre une intrigue à la toile complexe, où drames, trahisons et histoires d’amour s’enchevêtrent pour mener les personnages à plonger sous la surface et à affronter leurs démons. Sauront-ils en sortir intacts ?

On a tous quelque chose à cacher.

 

432 p.

 

 

 

« Pour être honnête, si je m’impliquais aussi activement dans la campagne, c’était uniquement par solidarité pour mon mari.

Parce que la politique et ce qui l’entoure me troublent.

Accompagner Patrick à ce rassemblement où, le lendemain soir, il prononcerait devant des milliers de personnes réunies au Boston Convention Center un discours qui serait retransmis en direct à la télé nationale, ça signifiait rencontrer des tas de partisans et de dignitaires, esquisser des sourires, faire la conversation et avoir le sens de la répartie.

Strictement entre nous : je suis nulle à ce jeu.

Ayant besoin de mon clavier pour m’escrimer avec les mots, incapable d’articuler ma pensée du tac au tac, j’aime m’abreuver de silence et prendre du temps pour comprendre les choses.

Et, plus que tout, parler pour combler le vide me fatigue… »

 

 

Martin Michaud est un auteur québécois que j’aime beaucoup. Sa série avec Victor Lessard / Jacinthe Taillons est absolument délicieuse. Je suis fan ! Parfois Martin Michaud « s’évade » pour écrire des romans en dehors de ses flics récurrents. J’ai déjà lu « Quand j’étais Théodore Seaborn » que j’avais apprécié. Là il récidive avec « Sous la surface » et j’ai été complètement conquise. Ce thriller hors norme se situe dans le milieu (dangereux) politique américain en pleine course électorale présidentielle. En dehors de come-back, 25 ans plus tôt, l’essentiel de l’intrigue se déroule la veille et le jour du « Super Tuesday ». Un moment capital pour les candidats démocrates pour recevoir l’investiture de leur parti. Patrick Adams multiplie les meetings politiques dans tout le pays et le point culminant du « Super Tuesday » doit se dérouler à Boston. Mais avant il se rend à Lowell, ville de son enfance ainsi que de son épouse Leah. 25 ans plus tôt, Leah était folle amoureuse de Chase qui dans des conditions dramatiques a disparu. Suite à une suite d’évènements difficiles, elle rencontre Patrick Adams et finit par l’épouser. Ce qui fait d’elle, 25 ans plus tard, l’éventuelle future première dame des Etats-Unis. Elle fait partie du staff qui entoure le candidat qui a de fortes chances de remporter l’investiture démocrate et de devenir le futur président américain. L’intrigue se met en place au cœur de ce staff composé de personnalités bien particulières, avides de pouvoir et prêtes à tout pour y parvenir. S’y mélange le passé de Patrick et de son bras droit, ami d’enfance, Gene, ainsi que de Leah. Qui tente de faire croire à Leah que Chase est encore en vie ? Qui complote pour faire remonter les secrets du passé à la surface ? Les morts commencent à s’accumuler autour du candidat, l’angoisse monte…. En qui Leah peut-elle avoir confiance ?

Vraiment, j’ai été happée par cette histoire, touchée par les personnages (ou dégoûtée par leur cynisme). Très bien écrit, avec quelques éléments de langage québécois dont je raffole, suspens qui nous tient en haleine jusqu’au bout… Un gros coup de cœur pour « Sous la surface ». A découvrir !

 

 

 

« – Mesdames et messieurs…

Patrick s’est penché à mon oreille et m’a demandé, d’une voix assez forte pour percer les clameurs :

– Ça ira ?

J’allais lui répondre que non quand la dame aux écouteurs nous a fait signe d’y aller.

– Je vous demande d’accueillir chaleureusement le prochain président des États-Unis…

Un frisson a traversé mon corps.

– Patrick Adaaaaaaaaaaams…

Tout a explosé quand nous sommes entrés sur scène sous un tonnerre d’applaudissements.

Cinq mille voix se sont mises à scander à l’unisson :

– Adams, Adams, Adams…

Aveuglée par les projecteurs et dégoûtée par tant d’exubérance, j’ai brusquement eu envie de voir l’assistance périr dans les flammes d’un énorme bûcher. Tout le monde croit que je suis douce et réservée, mais en vérité je suis la femme la plus violente que je connaisse. Si seulement vous pouviez vous tenir tapi dans un coin de mon cerveau, pour observer mes pensées, vous sauriez… »

 

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

https://www.babelio.com/livres/Michaud-Sous-la-surface/543093

 

 

 

 

« – Leah, tout ça est grotesque… Tu ne vas pas…

La colère m’aveuglait et me donnait du courage. Je lui ai coupé la parole.

– Laisse-moi finir ! Et vous allez vous faire un devoir de rappeler le reste, hein ? Qu’en dis-tu, Francis ? Je brûle ?

Son visage affichait un air oscillant entre l’agacement et la surprise, mais il s’est abstenu de dire quoi que ce soit. Une serveuse est venue me demander si je désirais commander quelque chose. Je l’ai renvoyée d’un geste de la main.

– Mais il y a une question qui me tracasse, Francis… Le message texte… Est-ce que c’était bien nécessaire d’être aussi cruel ? »

 

Un commentaire sur “Sous la surface de Martin Michaud

  1. Pingback: #PartageTaVeille | 08/09/2019 – Les miscellanées d'Usva

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.