Ma passion les livres

Partage de mes lectures

Le manoir des sacrifiées d’Olivier Merle

« Seul subsistait un crâne, posé au bord du meuble, face au cadavre. Grimm se pencha pour mieux l’examiner. – C’est un vrai ? – Non, c’est une reproduction, qui peut s’acheter n’importe où. Même sur Leboncoin. Et même un comme celui-là ! – Qu’est-ce qu’il a de spécial ? – C’est celui d’un homme de Neandertal. – Vraiment ? – C’est très caractéristique. Le front fuyant, la face prognathe, la large cavité nasale et, surtout, les gros bourrelets sus-orbitaires qui dessinent cette barre au-dessus des yeux en une sorte de visière osseuse. Enfin, l’absence de menton et l’arrière très allongé, en forme de ballon de rugby, qu’on appelle le chignon osseux. »

Résumé éditeur :

Quand la fascination pour l’histoire de l’humanité tourne au délire meurtrier.

Un crâne de Neandertal posé sur un meuble. Un homme prosterné devant lui, comme s’il priait. Son front est fracturé, un de ses yeux, arraché. Son épouse est introuvable ; les traces de lutte montrent qu’elle a sans doute été enlevée.

Jamais le commandant Grimm et son équipe n’auraient imaginé être confrontés à une mise en scène aussi macabre. D’autant que la scène se reproduit… et les jours passent, synonymes d’angoisse. Sans aucune piste. Aucun suspect.

Si les femmes enlevées ont été tuées, où sont les corps ? Si elles sont vivantes, où sont-elles retenues ? Grimm, déjà empêtré dans ses problèmes personnels, le sait : si son enquête continue à piétiner, un autre homme sera massacré et une autre femme disparaîtra.

Avec Le Manoir des sacrifiées, Olivier Merle nous entraîne sur les rives de la folie. S’appuyant sur ses connaissances scientifiques et son imagination vertigineuse, il est aujourd’hui une grande voix du thriller.

416 pages – 20/10/2022

« Baptiste se crut face à un monstre informe, indescriptible au sens propre du terme, dont la masse occupait la totalité du cadre. Était-ce l’effet de l’épouvante qui distordait le réel et brouillait sa perception ? Un golgoth ! Une face hirsute, des cheveux longs et sales qui encadraient le visage comme un casque explosé, des lèvres rouge sang, un mufle saillant d’où émergeaient des dents carnassières. Et qui vous fixait de ses yeux cruels, avides et sanguinaires. Il aurait fallu du temps pour comprendre ce que c’était. Baptiste n’en eut pas. »

Je découvre l’écriture d’Olivier Merle avec ce livre « Le manoir des sacrifiées ». Je le voyais régulièrement passer sur les réseaux sociaux et cette histoire avec Neandertal m’a tentée. Faut croire que je n’en avais pas eu assez avec l’incroyable et merveilleuse trilogie « Erectus » de Xavier Müller. Ici pas d’aventure extraordinaire dans l’espace-temps mais une enquête policière avec des meurtres sordides et impressionnants dont la mise en scène met à l’honneur des crânes de Neandertal. Les premiers crimes se déroulant en Bretagne, c’est l’équipe du commandant Hubert Grimm qui est mandatée pour enquêter. Les victimes sont des couples, l’homme est assassiné sauvagement et laissé en adoration devant un crâne de Neandertal tandis que les épouses sont kidnappées. Pourquoi ? Sont-elles encore en vie ? L’enquête piétine. Un crime se déroule alors sur Montpellier, ancienne affectation du commandant Grimm. L’enquête prend alors un tournant très personnel pour le commandant Grimm dont la vie privée est déjà assez compliquée. L’écriture est agréable, le suspens bien mené et l’enquête intrigante… mais j’avoue n’avoir pas apprécié la personnalité du commandant Hubert Grimm. Il m’a vite agacée avec ses mensonges et sa roublardise. Même avec les incertitudes et les difficultés de sa vie personnelle, je n’ai pas réussi à ressentir de l’empathie pour lui. Bref, sur le fond ce n’est pas bien grave de ne pas s’attacher au personnage principal mais cela ne me donne pas vraiment envie de lire une autre de ses aventures car si j’ai bien compris, l’auteur en a fait un de ses flics récurrents. A l’arrivée néanmoins une bonne enquête policière.

« Grimm ouvrit le réfrigérateur et décapsula une bière. Il s’installa sur le canapé en allumant une cigarette. Il n’avait jamais désiré vivre en couple. Trop solitaire sans doute pour se plier aux exigences et aux contraintes d’un ménage. Rien que ce mot lui faisait horreur, évoquant la serpillière et le balai. Du reste, il n’en avait pas été question. Amandine ne voulait pas quitter son mari et ses deux enfants, affirmant aimer deux hommes en même temps, ce que Grimm n’avait jamais cru. Peut-être se trompait-il, car elle avait toujours paru sincère à ce sujet. En tout cas, elle en était convaincue ; ce n’était pas de la duplicité de sa part. »

Lien vers la fiche du livre sur Babélio

https://www.babelio.com/livres/Merle-Le-manoir-des-sacrifiees/1453139

Note sur Babélio : 3,58/5 (20 notes) – Ma note : 3,5/5

« D’un pas sûr, l’homme s’avança dans le noir, obliqua sur la gauche jusqu’à l’extrémité latérale de la cave. Là, il poussa le battant d’un box au mur de briques, s’agenouilla et posa la gamelle par terre. – Mange. Silence obstiné. – Mange ! Comme il n’obtenait pas satisfaction, l’homme se pencha en avant, tâtonna et attrapa la chaîne, qu’il tira violemment à lui. Il haussa le ton. – Mange, je te dis, ou je me fâche. Il saisit le collier et le bascula vers la gamelle. Enfin, des bruits de mastication. L’homme relâcha sa pression. »

L’auteur : Olivier Merle

Olivier Merle, né le 6 septembre 1956 à Rennes, est un géologue, professeur à l’université Clermont Auvergne de Clermont-Ferrand, et un romancier français. Chercheur au Laboratoire magmas et volcans (Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand), il est l’auteur de près d’une centaine d’articles de recherche dans des revues internationales spécialisées en sciences de la Terre.

Fils de l’écrivain Robert Merle, Olivier Merle est le frère du sociologue Pierre Merle, spécialiste des questions scolaires. Il n’a aucun lien de famille avec son homonyme, auteur de bandes dessinées aux éditions Bamboo.

Il est marié et père de trois enfants et vit en Auvergne.

Olivier Merle publie un premier roman, « L’Épée maudite », en 2003 aux éditions J’ai Lu Jeunesse, puis « L’Avers et le Revers » (2009), « Noir négoce » (2010), « Identité numérique » (2011), « Electropolis » (2013), « Au crépuscule de Néandertal » (2014), « Le Fils de l’Homme » (2015), « Urbi et Orbi » (2016) et « La Méduse » (2017) aux éditions de Fallois. Il a obtenu en 2013 le prix Charles-Exbrayat.

Après le décès de son éditeur Bernard de Fallois, Olivier Merle rejoint XO Editions où il publie « Libre d’aimer » en 2019. La même année, son roman « Noir Négoce » est republié dans une version abrégée enrichie de compléments pédagogiques aux éditions Hatier dans la collection Classique et Cie – College pour être étudié au collège. En 2021, il publie un polar/thriller « Dans l’ombre du loup » chez XO Editions, créant un personnage récurrent, le commandant Hubert Grimm, dont une nouvelle aventure « Le manoir des sacrifiées » est publiée en 2022.

« À l’aide d’une pince, elle la sortit de son logement et la déplia. Tous les regards suivaient ses gestes avec une attention inquiète. Elle la posa à plat sur la table et lut le message tapé à la machine : L’œil était dans la tombe et regardait Caïn. – Qu’est-ce que c’est que ce charabia !? s’écria Grimm. – C’est le dernier vers d’un poème de Victor Hugo. – Alors là, Corentin, ton immense culture nous épate. – Aucun mérite, je l’ai étudié à l’école. Grimm demanda à Ermeline de remettre la lettre dans son enveloppe pour que le labo l’analyse également. Puis, il convia ses équipiers à s’asseoir à leur bureau et commença à faire les cent pas devant eux. »

« De quelque côté que l’on se tournât, le crime de Dinan était en tout point une réplique de celui de Rennes. Grimm fit le tour de la pièce. – Des traces de lutte ? – Oui, on dirait que McGronon s’est défendu. Ou alors sa femme, qui a disparu, comme vous le savez. Grimm regarda par la fenêtre les badauds qui déambulaient tranquillement dans la rue. – Pour moi, la disparition des épouses, c’est encore plus mystérieux que le crime lui-même. – Il me semble que ça exclut qu’elles soient complices des meurtres, avança Ermeline. L’hypothèse que la femme de Baptiste ait été de mèche avec l’assassin ne tient plus à partir du moment où la femme de Malcolm a également disparu. Ce sont toutes les deux des victimes. – Tu as sûrement raison, Ermeline. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 11 décembre 2022 par dans découverte auteur, Livre, Mes lectures, polar, policier, et est taguée , , , , , , , , , .